égaré

Bonjour,

J’ai changer aujourd’hui le password de mon compte utilisateur,j’ai été négligent car je ne retrouve pas ledit password.J’ai éssayer de booter un live ,changer les parametres avec un terminal sur le live,mais cela ne marche pas.La nouvelle configuration n’est pas validée.Comment puis-je faire pour démarrer ma machine en tant que root (sur un TTY ?) comme ça je change le passwrd et j’en suis quitte pour une frayeur…Peut-être existe t’il une autre solution que je ne voie pas?

Dans l’attente d’une possible réponse de votre part,merci de m’avoir lu jusqu’ici.

tu pourrais essayer de démarrer sur le second choix dans grub (recovery ou minimal ou un truc du genre je ne me souvient plus …).

Ensuite, tu auras une invite de commande de root après une demande de passwd …

Autre solution (peut-être) : à la fenêtre de connection, ctrl+alt+F1 pour avoir un terminal … mais je ne connais pas bien

Bonne chance sinon :slightly_smiling:

C’est ce que je dirais aussi, Ctrl+alt+une touche fonction entre 2 et 6 ( chez moi la 1 contient la console d’où X s’est lancé )
puis :# passwd ton_user

burty: a priori c’est le pass de son compte utilisateur qu’il a perdu. S’il n’a pas oublié son pass root, je pense que c’est pas foutu (et que ce n’est pas la peine d’aller faire le pirate ^^).

Si ce n’est “que” le mot de passe de ton user que tu as perdu, fais comme te le dit eol (tu te connecte en root “direct” et zou passwd ton-user…)

Si c’est le pass “root” que tu n’as plus, y’a moyen de le changer sans live-cd (en “éditant” la ligne de grub), dit le et je te donnerai la méthode… (je l’ai déjà mise plusieurs fois sur ce forum d’ailleurs, en cherchant un peu on doit retrouver ça…)

:006

Deux cas:

• Tu as le password root, tu fais comme ci dessus
  • Tu utilises sudo, dans ce cas
  • soit tu boute en rajoute init=/bin/bash comme paramètre et tu modifies ton mot de passe
  • soit tu boutes sur un CD (par exemple le CD d’installation en mode rescue), montes ta racine et tu changes ton mot de passe une fois sous root.

Re,
j’ai mon pass root,donc je lance un TTY et je fait comme décrit ci- dessus…j’vous redit ça
Merci pour les réponses…@+

Le souci c’est qu’il me demande mon login pour ouvrir la cession,j’essaie terix …root…debian…il veux rien savoir :blush:

tente ça :

[quote=“mike57140”]tu pourrais essayer de démarrer sur le second choix dans grub (recovery ou minimal ou un truc du genre je ne me souvient plus …).

Ensuite, tu auras une invite de commande de root après une demande de passwd …[/quote]

Je vais essayer la méthode de fran.b,mais là j’ai plus le temps ,je verrais ce soir…merci

Le souci c’est qu’il me demande mon login pour ouvrir la cession,j’essaie terix …root…debian…il veux rien savoir :blush:[/quote]
Peux tu donner le contenu de /etc/passwd?

La connexion en “root” en console graphique est interdit par défaut… C’est sur un TTY qu’il faut te connecter en “root” (à moins que tu n’aies demandé lors de l’install à interdire la connexion du root… si c’est le cas, tu peux toujours tenter la méthode “modif de la ligne grub à la volée”, tu auras accès à un shell en “root” sans demande de mot de passe ni demande de connexion et tu pourras enfin faire ton “passwd ton-user” (attention clavier en qwerty… donc mot de passe ultra simple dans un premier cas, que tu changes dès que tu peux te reconnecter “normalement”…)

:006

[quote=“burty”]et tu pense que je vais griller la distrib pour te dire comment faire?

de plus je ne le sais pas…pour le changer j’aurais su mais là… :016

reinstallation ou hack!!!

cherche si tu veux sur le net dans “pirate” ou “crack” mais ne t’etonne pas si ta connexion internet ne reponds plus

mais ici on ne te donnera jamais une info pareil…désolé :wink:

il existe peut-etre un “passe-partout” et encore… peut-etre quelques admin ont se pouvoir

encore desolé :006[/quote]
:open_mouth: Je comprend pas cette réponse.
1/ Pourquoi griller la distrib?
2/ Relation entre connexion réseau et perte de mot de passe?
3/ Je ne vois pas pourquoi ici on ne donnerai pas les manip pour retrouver son mot de passe

J’ai pas testé, mais je monterai le système avec un Live, puis un chroot du système et ensuite un passwd mon_compte.
Si tu as le password de root, la solution a déjà été donnée.

Dans le pire des cas, fait des recherches sur /etc/shadow, tu trouvera sur le net des idée (Hash pour password vide notamment) qui te permettrons de reconfigurer ton password.

Sauf filesystem crypté, si une personne a accès physique à ma machine, elle pourra faire ce qu’elle veut.
Ca n’a rien à voir avec une pseudo crédibilité, c’est juste avoir conscience de ce qui peut être fait ou pas.
De plus, c’est commun aux distrib Linux en général.
Ca ne sert à rien de se taire sur les méthodes à disposition, surtout si on propose une réinstall …
Et surtout, ça ne discrédite pas Debian ou toute autre distrib. Etre au fait de ce qui est possible permet de se prémunir contre ce genre de désagrément tout en consolidant son système.

(Ca me fait penser au fil avec sudo, la force de GNU/Linux est d’être ouvert, et de proposer une multitude de solution. Ici, on se doit de proposer des Best Practice, mais la peur n’évite pas le danger, je ne vois donc pas en quoi délivrer une solution en précisant sa dangerosité fait baisser la crédibilité d’une communauté).

[quote=“burty”]
quand a ta connexion,tu risque de tomber sur la police du net si tu cherches “pirate”…tu tombes de la derniere pluie ou quoi??? :013

et puis pour moi,ce genre d’instruments aurait du rester strictement professionnel!!![/quote]
:stuck_out_tongue: La police du net (si je cherche bière, on m’envoie des alcotests?)
C’est pas parce que tu cherche des tuto sur dsniff, nmap ou autre que tu est un pirate.
C’est pas parce que tu cherche pirate que tu va voir des mec en noir sonner chez toi.
Merci quand même pour cette précision ^^.

Encore une fois, Burty, tu nous gonfles :119
Si c’est pour répondre de façon concrete,tu peux mais si c’est pour dire des conneries, abstiens-toi.
Je vire tes réponses mais bientôt, c’est toi que je vais virer complètement.
C’est un avertissement.

résolut par boute live ,j’ai monté la racine ,changement de passwd sous root,encore merci pour tout :smiley: