Help ! rootfs full ><

Bonjour,

Je suis débutant dans le monde linux et je me retrouve avec un serveur Debian qui a un problème !!!
Mon rootfs est full, et malheureusement ça ne viens pas des fichier temporaires qui se trouve dans le var ><
J’ai déjà essayer d’utiliser quelque sujet du site comme :

debian-fr.org/rootfs-plein-t39753.html
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … sque-plein

Mais cela ne résout pas mon problème.
Voici le résultat de mon df -h :

/dev/disk/by-uuid/6f298f51-9a0d-4fc8-883f-4851f35ef43d correspond au sda1.

J’aimerais faire du nettoyage mais je ne sais pas ce que je peut supprimer car c’est un disque virtuel qui n’est pas monté. (je n’en suis pas sur)

Merci d’avance pour votre aide

Salut,

Quand on fait une racine de moins de 400mo (?!, normalement c’est 1Go minimum je crois), on s’assure d’avoir des partitions tel que /var et /usr de monté, ailleurs.

Voici quelques commandes qui devraient faire un peu de ménage du côté de /var et apt:

# apt-get autoremove
# apt-get clean
# apt-get autoclean

Ça va faire le ménage, sans aucun risque, du côté d’apt. Lance tout de même le tout en root (tu remarqueras que j’ai mis # et pas $).

Après, que donnes un : du -sh /* ? Déterminons qui prend de la place exactement.

Koshicalement

le clean des apt-get n’a rien changé.
Il me semble que les partitions tmp et var sont bien montées ailleurs ? (par rapport au résultat de df -h)

la commande du -sh /* donne ce résultat :

ce que je trouve étrange et que je ne voit aucun fichier ou dossier supérieur à 331M ?

Typiquement, /lib prend la moitié de ta racine, c’est pas cool non plus.

Comme je disais, même si tu sépares toutes les partitions il faut donner un peu d’espace à /, 3** mo je trouve ça vraiment léger. Ou alors faut monter aussi des partitions comme /lib ailleurs. /boot aussi peut prendre un peu de place avec le temps. Sinon le reste à l’air ok, tes autres partitions un peu lourdasse sont ailleurs (j’ai mal lu la première fois :slightly_smiling:).