Probleme partition debian 7 pour dualboot avec windows 7

Bonjour,

j’ai un PC portable toshiba satellite c75-A-13x

• Actuellement j’ai windows 7 installé dessus .

j’aimerai installé debian en dualboot (debian 7 )

je fais comme j’ai toujours fait pour installer debian sur un ordinateur .

je l’ai télécharger et graver sur deux dvd (un 32 bit & un 64bit)

Tout ce passe bien jusqu’au partition

Mon disque dur fais 1TO coupé en 3

-la premiere partition : 500 go pour windows 7

-la deuxieme partition 400 go pour les dossier (D)

et la derniere de 100 go pour installé debian 7

sauf que quand je boot sur le cd et que je demarre l’installe , debian 7 ne detecte qu’une partition vide de 1TO alors que windows 7est installé dessus et demarre bien

j’ai testé en 32 ou 64 bit , rien ne change , il ne trouve pas mes partitions

pouvez vous m’aider ? j’aimerai bien installé debian en dual boot sur mon ordinateur portable

Voir si ce ne serait pas le même problème que dans http://www.debian-fr.org/partition-non-reconnue-t49397.html : fausse détection d’une table de partition GPT.

Démarrer l’installateur Debian en mode expert.
Dans les composants additionnels, sélectionner parted.
Basculer dans un shell (Alt+F2 ou F3).
Comparer les sorties de [mono]fdisk -l[/mono] et [mono]parted -l[/mono]. Si parted râle à propos d’une signature GPT et d’un MBR protecteur invalide, répondre oui, puis le relancer et répondre non.

voila le resultat fdisk

et parted

j’ai également essayer avec un live cd : gparted et rien , une seul partition de 1TO .

Tu confonds partition et espace libre non partitionné.
parted et gparted affichent tout l’espace comme non partitionné. Comme l’installateur Debian, ils se basent sur la table de partition GPT à cause de la présence de signatures GPT.
fdisk affiche trois partitions de ~100 Mo, ~420 Go et ~450 Go et un espace libre de ~100 Go entre la 2e et la 3e partitions. Il se base sur la table de partition MBR.

Les solutions sont décrite dans la discussion dont j’ai indiqué le lien. Pour la solution manuelle avec [mono]dd[/mono], il faut remplacer l’offset de l’en-tête GPT secondaire par le nombre de secteurs du disque moins un, soit 1953525167.

[code]# copie de securite des secteurs qu’on va effacer
dd if=/dev/sda of=backup-gpt1 bs=512 count=1 skip=1
dd if=/dev/sda of=backup-gpt2 bs=512 count=1 skip=1953525167

effacement des en-tetes GPT

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1 seek=1
dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1 seek=1953525167[/code]

je vais de toute facon réinstallé tout le disque et réinstallé windows 7

quelle serai la meillieurs solution pour formater le disque dur totalement ?

Comment recuperer sur une cle usb et restaurauré le secteur au cas ou ?

La meilleure solution selon quel critère ?

Récupérer et restaurer quel secteur ? Au cas où quoi ?

Quelle sont les outils qui pourrai formaté correctement le disque pour effacer les signatures que le disque contient ?

[mono]dd[/mono], soit en effaçant tout le disque (long mais sûr), soit en effaçant seulement les secteurs stratégiques (MBR, en-têtes GPT primaire et secondaire).

Je suppose que la commande [mono]mkpart[/mono] de [mono]parted[/mono] peut aussi supprimer les en-têtes GPT si on lui demande de créer une nouvelle table de partition de type “msdos” (MBR) à la place d’une table de partition au format “gpt”. A vérifier.

je préfère faire sa propre , comment je peux effacer le disque dur completement , meme si c’est long ?

remplit le disque sdX de zéros. Opération irréversible, ne pas se tromper de disque !
Pour un disque de 1 To, cela devrait prendre de 2 à 3 heures.

remplit le disque sdX de zéros. Opération irréversible, ne pas se tromper de disque !
Pour un disque de 1 To, cela devrait prendre de 2 à 3 heures.

merci c’est niquel , sa a fonctionner , j’ai tout reformater et mes partitions sont detectées