Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses, mais je ne pense pas que ce soit le problème : le disque ne démarre pas du tout, je n’arrive même pas à grub, le portable me signale que le disque ne peut pas démarrer.
Si je lance une clé usb avec grub dessus, grub ne vois qu’un seul disque, la clé usb
Sur un autre portable il me liste bien toutes les partitions du disque interne.
Je n’avais pas dit que depuis ± 1 jour, le portable se comportait bizarrement, allumant la lumière du disque dur et figeant les applications quelques secondes (de 2 à 10) de manière assez aléatoire, que ce soit en éditant un fichier texte avec emacs, en surfant avec iceweasel, en lisant une vidéo avec totem (lecture hachée, s’arrêtant quelques secondes toutes les 3-4 secondes), en utilisant la complétion en console … Je n’avais alors rien remarqué dans les logs, mais je n’ai pas pensé à regarder les données smart, et backtrack n’inclue pas ces outils.
Je joins les dernières mises à jour dans history.txt : grub a été mis à jour le 16/08, et le problème n’est arrivé qu’avant-hier, je ne pense qu’il en soit la cause.
J’ai vérifié le term.log, pas d’erreur, en particulier à la mise à jour du noyau.
Je joins le dernier dmesg (rien de transcendant)
Je joins le kern.log des deux derniers boot, le hard resetting n’apparaît qu’à partir du 21 au soir :
$ grep resetting kern.log
Aug 21 23:56:27 plume kernel: [11725.629866] ata1: hard resetting link
Aug 22 09:01:43 plume kernel: [44447.481941] ata1: hard resetting link
Aug 22 11:28:40 plume kernel: [53265.460423] ata1: hard resetting link
Je joins aussi les deux derniers syslog, au cas où.
Je vais tenter de lancer un netinstall et de tenter une récupération de grub, j’ai cru lire que c’était possible. Sinon il faut que je sauvegarde tout, et que je tente une réinstallation, à condition que le disque soit vu lors de l’install !
Question annexe : j’ai un seul disque, et dans mon bios le contrôleur sata est configuré en raid
j’avais envie de le changer en ahci (de mémoire), mais je ne sais pas trop si c’est possible sans perte de données.
Usti
syslog.1.txt (95.2 KB)
syslog.txt (59.3 KB)
kern.log (378 KB)
dmesg.txt (69.1 KB)
history.log (9.52 KB)