Impossible de me logger en root

Bonsoir,

je viens de refaire une installation toute neuve de squeeze
et j’ ai l’impossibilité de me logger en root, ou par exemple d’utiliser synaptic

voici le message d’erreur:

[code]Impossible de lancer /usr/sbin/synaptic en tant qu’utilisateur root.

Échec lors de la communication avec gksu-run-helper.

Reçu :
su : Échec d’authentification
Ce qui était attendu :
gksu: waiting[/code]

merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

Qu’entend tu par une installation toute neuve le compte root est-il activé ? as-tu paramétré sudo ? comment lance tu synaptic ? as-tu essayer de le lancer depuis une console ( si non essai et poste nous le massage complet renvoyé ) ?

salut.

la commande correcte doit être:

et ensuite tu renseignes ton mdp root.

J’ai donc installé squeeze à partir d’une clé bootable,sur partition / formatée
l’installation s’est déroulée sans problème, j’ ai installé les comptes root et utilisateur.

si par exemple je lance synaptic par la barre des tâches classique, il me demande le mot de passe utilisateur, et j’ai le message précédemment donné
si j’essaie par le terminal, il me dit que je n’ai pas les droits, si j’essaie avec root comme login, il me dit mot de passe non reconnu

Malheureusement, je ne peux rien faire, je crois que je suis bon pour une réinstallation complète avec une autre image cd
pourtant, le md5sum était bon.

marcastro, je n’avais pas vu ton message
j’essaierai avec gksu, je ne suis pas devant mon ordi de la maison , mais jusque là, je n’avais jamais eu à utiliser cette commande
je vous tiens au courant

Quand tu as donné ton MDP à l’installation, tu es sûr que ton clavier était en azerty ?

oui, car mon login contient des “a”, qui auraient donné des “q” si je n’avais pas été en azerty, il me semble
Mais je pense, comme dit plus haut, que je devrais faire une nouvelle installation complète, car avec ce pb, il n’y a aucune solution, je le crains

Non avant de refaire une install, tu dois pouvoir refaire un MDP root mais je ne me souviens plus qu’elle est la combine.
D’autres te la donneront.

[quote=“ricardo”]Non avant de refaire une install, tu dois pouvoir refaire un MDP root mais je ne me souviens plus qu’elle est la combine.
D’autres te la donneront.[/quote]

sudo passwd :083

le problème est là, si je fais un sudo passwd, il me demande un mot de passe qu’il ne veut pas accepter

Il te demande le passe de ton login puis celui du compte unix et sa confirmation :083 tu avais lu ce qu’il te disait :whistle:

[quote=“Clochette”]

Il te demande le passe de ton login puis celui du compte unix et sa confirmation :083 tu avais lu ce qu’il te disait :whistle:[/quote]

moi pas comprendre ce que tu dis
le système n’accepte ni mon mot de passe d’utilisateur (sudo) ni le mot de passe root (su)

En gros suite à la commande il te demande bien un mots de passe ?

[sudo] password for user: Entrez le nouveau mot de passe UNIX : Retapez le nouveau mot de passe UNIX :

Donc le premier c’est celui de ton compte utilisateur user dans ce cas :033 et le second qu’il te demandera de retapez c’est le futur mot de passe root ( là c’est plus compréhensible :wink: ).

Haaa le bon vieux compte root… :118

[quote=“ricardo”]Non avant de refaire une install, tu dois pouvoir refaire un MDP root mais je ne me souviens plus qu’elle est la combine.
D’autres te la donneront.[/quote]Ho oui, si ton grub n’est pas protègé (c’est le cas “par défaut” avec Debian), triture le pour qu’il lance /bin/bash au lieu du “vrai” démarrage (il faut éditer la ligne de grub lors du démarrage et y mettre init=/bin/bash à la fin, en gros…), après, il faut remonter la partoche / en rw, un passwd pour changer le mot de passe et un reboot sauvage (pas taper reboot, nan nan, vlan, on éteint à la sauvage… attention au passage à mettre un mot de passe “simple” lors de cette manip car là, tu seras en qwerty!!!)

([size=50]passage éclair donc pas le temps de détailler, si tu ne trouves pas bonheur sur ce forum, j’essayerais de re-détailler ça ce soir ou demain…[/size] :unamused: )

:006

[quote=“sinozis”]ATTENTION MANIP. A RISQUE
tu peux déjà essayer de récupérer un mot de passe root:
=> récupère l’entrée correspondant a root dans un /etc/shadow d’une autre machine
=> boot sur live cd (perso parted magic chez moi )
=> tu fais un backup de ton /etc/shadow (en root)sur ta machine en panne (cp /etc/shadow /etc/shadow.back)
=> tu remplaces l’entrée correspondante a root dans /etc/shadow de l’autre machine sur ta machine en panne
=> reboot et tu entre le mot de passe root de “l’autre machine”
je l’ai déjà fait , et ca fonctionne attend l’avis des autres personnes du forum avant de faire ma manip
:006[/quote]
une réponse que j’avais donné jadis

voilà, je suis devant l’ordi, je fais ce que vous me demandez

papa@debian-papa:~$ sudo passwd [sudo] password for papa: papa is not in the sudoers file. This incident will be reported. papa@debian-papa:~$ sudo passwd [sudo] password for papa: Sorry, try again. [sudo] password for papa:

une fois avec le mot de passe utilisateur, une fois avec le mdp administrateur (root)

a num’s et sinosis

je ne sais pas faire les manips dont vous me parlez
le plus simple est de réinstaller avec un autre iso, ce que je vais faire à l’instant
merci de vous être intéressés au problème, mais çà devient trop compliqué pour moi

[quote=“pbruet”]voilà, je suis devant l’ordi, je fais ce que vous me demandez

papa@debian-papa:~$ sudo passwd [sudo] password for papa: papa is not in the sudoers file. This incident will be reported. papa@debian-papa:~$ sudo passwd [sudo] password for papa: Sorry, try again. [sudo] password for papa:

une fois avec le mot de passe utilisateur, une fois avec le mdp administrateur (root)[/quote]

Juste par curiosité tu as fait comment ton installation de squeeze ( automatique, mode expert, depuis une image d’installation par le net, depuis un cd glané dans un magazine ) ?

en mode expert, depuis une distribution net-install recommandée sur le site de debian, je voulais installer une sid, mais l’install n’a pas trouvé de noyau (j’étais content, après 2 heures de telechargement), donc je me suis rabattu sur squeeze ( à nouveau 2h de telechargement :013 )

de toute façon, il y a sans doute des erreurs dans ces isos d’install, çà bugge une fois sur 2: là, je vais réinstaller une squeeze provenant d’un iso qui avait bien marché, après quelques modifs: par exemple, quand je boote dessus, il ne veut pas, car il ne trouve pas /isolinux/vesa32. C’est normal, de fichier se trouve dans /syslinux/vesa32 il faut donc déjà corriger le syslinux.cfg pour qu’il trouve le fichier

si c’est comme çà tout le long, c’est normal qu’il y ait autant de pb

C’est bizzare tous ça, j’ai jamais rencontré de souci avec ma façon de procédé ( netinstall stable minimale mode expert et ensuite migration vers sid avec le sources.list qui va bien " stable/testing/unstable “experimental parfois” et le fichier préférences + apt-listbugs + deborphan ).