Installations des packages debian

salut je tente d’installer un package debian avec les parametres dpkg -i mais je recoit cs message erreur de traitement… :ne peut acceder a l’archive : aucun fichier ou dossier de ce type : des erreurs ont ete rencontres pendant l’execution …
Aidez moi s’il vous plait :013

Salut,

Quel paquet, téléchargé depuis où, sur quel version de Debian, …

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Quel paquet, téléchargé depuis où, sur quel version de Debian, …[/quote]

il s’agit de google chrome et de google talk quant a ma version Debian j’ignore comment le savoir je suis un débutant!
aidez mois a le savoir .
Merci !

Re,

Pour connaître sa version :

Dans un terminal : uname -a

Et si tu commençais par les navigateurs supportés par Debian :slightly_smiling:

Tu peux utiliser le logiciel gdebi pour installer simplement un fichier .deb
pour cela il te faut l’installer à partir des dépots avec la commande (en terminal root) :

Sinon tu peux utiliser chromium (qui est libre et à l’avantage d’être dans les dépots) plutôt que google-chrome (qui est propriétaire) :

Auquel tu pourras ajouter (sur testing ou sid) le pepperflashplugin pour lire les vidéos flash:

Salut,

[quote]Description : outil simple pour l’installation de paquets deb - interface graphique GNOME
Le paquet gdebi permet d’installer des paquets deb locaux en résolvant et en installant leurs
dépendances. APT ne permet cette opération que pour des fichiers situés sur des dépôts distants
[/quote]

Ceci suppose que tu utilises Gnome et ne remplace en rien dpkg :slightly_smiling:

Pour pouvoir t’aider efficacement, il faudrait que tu nous copies la commande exacte que tu lances et les retours qu’elle te donne.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]Description : outil simple pour l’installation de paquets deb - interface graphique GNOME
Le paquet gdebi permet d’installer des paquets deb locaux en résolvant et en installant leurs
dépendances. APT ne permet cette opération que pour des fichiers situés sur des dépôts distants
[/quote]

Ceci suppose que tu utilises Gnome et ne remplace en rien dpkg :slightly_smiling:[/quote]

Vrai, mais ça fonctionne quand même sur les autres desktop, et pour être mieux intégré dans kde il existe gdebi-kde.
Ca ne remplace pas dpkg mais pour installer avec les dépendances un .deb sans se prendre la tête c’est quand même sympa.

Salut,

Quand j’ai débuté je n’aurai pas aimé que l’on me cache ce que sont les dépendances, c’est pourquoi je préconise apt-get et aptitude :slightly_smiling:

Quand j’ai débuté le ski, jamais je n’aurais osé demander la direction pour faire du hors piste.
Toutes les installations hors du cadre d’apt sont du hors piste.
debian.org/doc/manuals/debia … ive_basics

[quote]
2.1.2. Précautions de base
[Avertissement] Avertissement

Ne pas installer de paquets provenant d’un mélange aléatoire de suites. Cela va probablement casser la cohérence des paquets et demande une connaissance en profondeur de la gestion du système, comme l’ABI, d’un compilateur, la version d’une bibliothèque, les fonctionnalités d’un interpréteur, etc.

L’administrateur débutant d’un système Debian devrait conserver la version stable de Debian en appliquant les mises à jour de sécurité. Je veux dire qu’il vaut mieux éviter, par précaution, certaines des actions valables suivantes, jusqu’à ce que vous ayez très bien compris le système Debian. Voici quelques rappels :

ne pas inclure testing, ni unstable dans « /etc/apt/sources.list » ;

ne pas mélanger des archives standard de Debian avec d'autres archives telles qu'Ubuntu dans « /etc/apt/sources.list » ;

ne pas créer le fichier « /etc/apt/preferences » ;

ne pas modifier le comportement par défaut des outils de gestion des paquets au travers des fichiers de configuration sans en connaître toutes les conséquences ;

[u]ne pas installer de paquets quelconques à l’aide de « dpkg -i <paquet_quelconque> » ;[/u]

ne jamais installer de paquets quelconques à l’aide de « dpkg --force-all -i <paquet_quelconque> » ;

ne pas effacer ni modifier les fichiers se trouvant dans « /var/lib/dpkg/ » ;

ne pas écraser les fichiers systèmes en installant des logiciels directement depuis les sources.

Au besoin, les installer dans « /usr/local » ou « /opt ». 

Les effets non compatibles avec le système de gestion des paquets Debian engendrés par les actions ci-dessus peuvent rendre votre système inutilisable.[/quote]

dpkg -i danger.
Maintenant que tu es prévenu, tu es libre de prendre le risque.

Canevas

dpkg -i nom_du_paquet.deb

ou

dpkg -i /chemin/complet/vers/nom_du_paquet.deb

Une commande à retenir :

$ pwd

pwd, autrement dit «où sommes-nous?», réponse : $ICI.
Compare l’endroit du shell au moment de lancer dpkg -i et celui où se trouve le paquet deb.

$ cd /chemin/vers/paquets
imaginons que /chemin/vers/paquets soit $HOME/Downloads :
Le shell se place en $HOME par défaut (voir $ pwd à l’ouverture).

$ cd Downloads

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet suite à la tentative d’installation de google-chrome-stable_current_amd64.deb avec l’utilitaire Gdebi.
Avant la manipulation j’étais sous Squeeze. La procédure échouait à cause du paquet gconf-services.

Recherche dans les dépôts m’a indiqué qu’il était disponible à partir de Wheezy.
J’ai décidé de passer les variables à 'stable dans mon /etc/apt/sources-list/, ensuite aptitude update && aptitude upgrade. Après reboot, je constate que le noyau n’a pas évolué; je suis tjs sous le même GUI (gnome), la version du noyau au démarrage est tjs 2.6.32-5 …

Force est de préciser que je suis nouveau dans l’univers Libre. Je me rappelle en passant que j’ai oublié de faire un aptitude dist-upgrade?

Qu’à cela tienne, j’ai tenté l’installation via gdebi du paquet google-chrome téléchargé. A noter qu’il y avait près de 350 paquets à supprimer pour seulement 280 à installer pour suivre les dépendances, rien que pour google-chrome.
L’installation est avancée en répondant à de multiples questions. Mais j’ai pas trouvé l’icône du navigateur dans le menu malgré tout. Ensuite 80% des paquets sont cassés. Même l’accès console est mort. J’ai rebooté via le menu.

A présent j’ai donc un accès au shell et apt ou aptitude sont cassés.

NB: je n’ai rien d’important dans ma machine de test. Sauf de VM Xen sur LVM.
HEELP ! Comment je récupère ma configuration : S V P !

Option 2:
J-'ai des machines virtuelles Xen installées sur une partition LVM.
Est-ce que je peux les récupérer depuis une nouvelle/autre installation? Il va falloir retrouver l’appelation, certes et les options du fichier.cfg doivent-ils être identiques à la virgule?
L’idéal serait que j’apprenne à récupérer la machine initiale :

Merci j’espère apprendre un grand coup de leçon sur ce… :075 :075

Salut,

Après avoir démarré sur la machine toute cassée, connecte-toi en root, configure ta connexion internet, et relance un petit:

… ça devra poursuivre le travail. S’il ne veut pas, lire le message d’erreur renvoyé.

[quote=“Zbf”]Salut,

Après avoir démarré sur la machine toute cassée, connecte-toi en root, configure ta connexion internet, et relance un petit:

… ça devra poursuivre le travail. S’il ne veut pas, lire le message d’erreur renvoyé.[/quote]

Aptitude est tout a fait cassé au même titre que apt-get.
J’obtiens comme seule commande valable
aptitude-create-state-bundle ou aptitude-run-state-bundle. Apt-get, apt-cache etc on en parle même pas.

JE suis bon pour sauvegarder ce que je peux et tout réinstaller?

Bonne journée.

Salut,

Morale de ta mésaventure : “avec l’utilitaire Gdebi”.