[Abandonné=Ré-install] Problème charge CPU et consommation

[quote=“tos69400”][quote=“lol”]Salut,
Gérard te propose d’essayer avec le script SGFXI.
Le lien est ici: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9ants

C’est une solution qui à le mérite d’être simple à mettre en oeuvre.[/quote]

Ok je testerait cela ce midi même si je ne suis pas très convaincu car je n’ai pas une carte graphique Nvidia mais :
Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller

Tu connait une méthode pour générer un xorg.conf en session live ?[/quote]

Effectivement…
Pour le Xorg avec une live, oui j’ai déjà fait. Avec un LiveCD Ubuntu. Tu démarre sur le CD, et tu récupère le Xorg créé que tu copie dans ton système “en dur”.
Il faut parfois des adaptations.
Attention à la version de Ubuntu que tu choisira. La 11.04 par exemple ne crée pas de xorg.conf…

[quote=“tos69400”]
Ok je testerait cela ce midi même si je ne suis pas très convaincu car je n’ai pas une carte graphique Nvidia mais :

C’est pas grave il est pas difficile le script, mais là je comprends pas le Xorg qui à été généré ne te permet pas de booter correctement ?

[quote=“lol”]
Effectivement…
Pour le Xorg avec une live, oui j’ai déjà fait. Avec un LiveCD Ubuntu. Tu démarre sur le CD, et tu récupère le Xorg créé que tu copie dans ton système “en dur”.
Il faut parfois des adaptations.
Attention à la version de Ubuntu que tu choisira. La 11.04 par exemple ne crée pas de xorg.conf…[/quote]

Et plutôt que de chercher des solutions du côté du faux frère, il n’y aurai pas plutôt un souci avec xserver-xorg-video-intel que pas mal de monde traine depuis déjà pas mal de temps.
Je n’ai plus de souci analogue depuis une mise à jour assez récentes ( quelques semaines ) par contre j’allais en expérimental piocher mais je pense que depuis le temps le paquet à été pousser en squeeze voir peut-être même en wheezy non ?

[quote=“Clochette”][quote=“tos69400”]

C’est pas grave il est pas difficile le script, mais là je comprends pas le Xorg qui à été généré ne te permet pas de booter correctement ?

[/quote]

Le PC démarre normalement avec une session graphique; Le problème est que la charge CPU est très élevée dès le démarrage de gnome.
A l’install, je n’avais pas du tout ce problème.
Il est apparu soudainement ??? => Mon avis est que ce problème est apparu lorsque j’ai voulu créer un fichier xorg.conf afin de résoudre mes problèmes de touchpad. Depuis, impossible de m’en défaire.

lol => peux-tu me dire comment tu as procédé pour récupérer le xorg.conf de la session live car rien dans /etc/X11 ??

[quote=“tos69400”][quote=“Clochette”][quote=“tos69400”]

[/quote]

Le PC démarre normalement avec une session graphique; Le problème est que la charge CPU est très élevée dès le démarrage de gnome.
A l’install, je n’avais pas du tout ce problème.
Il est apparu soudainement ??? => Mon avis est que ce problème est apparu lorsque j’ai voulu créer un fichier xorg.conf afin de résoudre mes problèmes de touchpad. Depuis, impossible de m’en défaire.

lol => peux-tu me dire comment tu as procédé pour récupérer le xorg.conf de la session live car rien dans /etc/X11 ??[/quote]

Dans lequel de /etc/X11 :083

Si tu parle de celui du Live Ubuntu il y en a t’il un dans la version que tu possède ( je crois que jusqu’à la version 9 il y en avais après j’en sais rien )
Mais pour ce qui est de ton paquet xserver-xorg-video-intel quelle version ? tu ne serai pas touché par le bogue que je précise plus haute sur mon message :whistle:

Pour savoir si le problème vient du driver intel ou pas, forces l’utilisation du driver vesa avec Driver "vesa"à la place de Driver "intel" dans la Section “Device” de ton xorg.conf, si le problème de CPU est toujours présent, le driver intel est hors de cause.

Clochette : version de xserver-xorg-video-intel 2:2.13.0-6

eol : je tente ta solution

Question : est-ce que le fichier doit s’appeler Xorg.conf (X majuscule) ou xorg.conf (x minuscule) ?
J’ai remarqué qu’en me connectant en tant que root je n’ai pas de problème au niveau de l’utilisation du CPU ?

édit : plus de connexion en mode graphique avec la manipuler d’eol

xorg.conf, en minuscule, tu te connecte en graphique avec root :doh: quelle horreur :033

Bon je pense qu’il n’est pas indispensable de te recommander de toujours garder une copie de xorg.conf en faisant un :

cp xorg.conf xorg.conf.bak

De manière à pouvoir manipuler toujours une base propre, de plus le fichier de xorg.conf se situe dans /etc/X11.

As-tu bien vérifier la syntaxe pour passer avec driver vesa ( dès fois que ) car si il y a aucun affichage avec le pilote vesa c’est inquiétant pour le reste.

J’ai l’impression que ça sent mauvais le souci de régression du pilote intel que j’avais eu :whistle:

plus de session graphique donc dur a vérifier je démarre sur un live cd d’Ubuntu

Bon je crois que l’on n’est pas sur la même longueur d’onde :

_ plus de session graphique chez moi c’est pas grave tu as des consoles tty qui sont là pour.
_ Plus d’affichage, là effectivement c’est plus problématique mais pas un soluble

Pour la deuxième solution il faut passer par un live et supprimer le xorg.conf en le renommant soit en xorg.conf.bak1 ou 2, 3, 4 etc … afin de toujours pouvoir confronter rapidement les différents essais.

J’ai restauré la session en mode graphique grâce au live-cd d’ubuntu

J’ai pas compris que le problème ne soit pas apparu en root car le xorg.conf ext identique
En ce qui concerne mon passe en session live => j’ai cru comprendre que le driver utilisé est Nouveau (nv) => votre avis ?

Edit : après avoir tenté d’utiliser le driver nv ayant pour résultat la perte de la session graphique j’ai lancé une nouvel install de debian pour repartir sur quelque chose de propre.

Je noterait chaque étape de mon installation afin d’identifier à quel moment apparait le problème de CPU

[quote=“tos69400”]J’ai restauré la session en mode graphique grâce au live-cd d’ubuntu

J’ai pas compris que le problème ne soit pas apparu en root car le xorg.conf ext identique
En ce qui concerne mon passe en session live => j’ai cru comprendre que le driver utilisé est Nouveau (nv) => votre avis ?

Edit : après avoir tenté d’utiliser le driver nv ayant pour résultat la perte de la session graphique j’ai lancé une nouvel install de debian pour repartir sur quelque chose de propre.

Je noterait chaque étape de mon installation afin d’identifier à quel moment apparait le problème de CPU[/quote]

Le pilote NV dit nouveau est le pilote libre pour les chipset nvidia donc aucun rapport :whistle: c’est pas tant le foutoir que ça ton installation c’est dommage de réinstaller systématiquement pense cette fois-ci avant chaque modification à sauvegarder les fichiers de configuration que tu touche et les annoter avec # pour expliquer ce que tu as fais dessus :wink:

Merci à toi, je tiendrait compte de ta remarque lors de la modif de fichiers.

Ce qui m’intrigue c’est que je n’avais pas de fichier xorg.conf à l’état initial. J’ai tenté de créer ce fichier pour l’installation de mon touchpad mais la solution a été :

[quote=“eol”][quote=“tos69400”]$ synclient -l
Couldn’t find synaptics properties. No synaptics driver loaded?[/quote]
Il n’a pas l’air d’être vu par le noyau.
Il y a quelqu’un qui a le même PC et avait le même souci qui donne une bidouille pour le résoudre :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3984256[/quote]

Je vais recommencer plus calmement et on verra bien.

Si ce n’est pas trop tard, que donne $ grep EE /var/log/Xorg.0.logquand tu testes avec le driver vesa ?

edit : je n’avais pas vu que tu réinstalles …

Pour cet install, si tes soucis de CPU sont apparus consécutivement à sa création, ne crées pas de xorg.conf, contentes toi de la bidouille du lien que je t’avais donné plus haut.
On pourra faire fonctionner ton touchpad sans xorg.conf.

Re,

[quote]Ce qui m’intrigue c’est que je n’avais pas de fichier xorg.conf à l’état initial. J’ai tenté de créer ce fichier pour l’installation de mon touchpad mais la solution a été :
[/quote]

Le xorg.conf a cessé d’être indispensable depuis un bon moment.

Pour en avoir un correct dans ton cas je me tournerai vers la Knoppix qui est quand même plus proche de Debian que Ubuntu :slightly_smiling:

Si ce n’est pas trop tard, que donne $ grep EE /var/log/Xorg.0.logquand tu testes avec le driver vesa ?

edit : je n’avais pas vu que tu réinstalles …

Pour cet install, si tes soucis de CPU sont apparus consécutivement à sa création, ne crées pas de xorg.conf, contentes toi de la bidouille du lien que je t’avais donné plus haut.
On pourra faire fonctionner ton touchpad sans xorg.conf.[/quote]

Ok merci à toi et à ggoodluck pour vos conseils.
Je vais refaire mon install dès ce soir => compilation du pilote de la carte wifi, installation du touchpad.

En ce qui concerne Knoppix, quel est la différence avec Ubuntu ou Debian ?

Re,

Cette question est un encouragement au troll. je ne saurais y répondre. Essayes et juges par toi-même :slightly_smiling:

Salut

Juste une info pour démarrer avec le driver vesa.
Il faut ajouter

à la ligne du kernel

Pour cela il faut modifier le fichier /etc/default/grub
puis remplace la ligne :

par

ensuite

Je ne sais pas si c’est une bonne méthode, mais c’est la seule manière dont j’ai réussi à démarrer avec le driver vessa.
Sinon, le problème c’est que le driver intel est chargé au début de la séquence de démarrage avant le démarrage de xorg.