Bonjour.
J’ai un problème similaire à celui-ci qui date de 2016 et a perdu des choses au passage.
Je prépare un Mac dont l’écran est partiellement cassé pour de jeunes aveugles (qui ont donc logiquement assez peu besoin de l’écran, mais faut quand même que l’écran soit utilisable pour le cas où un autre utilisateur voudrait installer quelque chose ou réparer les options d’accessibilité par exemple).
Je veux donc configurer l’affichage avec xrandr pour que l’affichage se fasse dans la petite fenêtre (environ 70% de l’écran) qui n’est pas cassée.
En tâtonnant et en regardant là par exemple j’arrive à une commande qui positionne plus ou moins correctement l’affichage, au moins par rapport à la partie cassée :
xrandr –output eDP –fb 2016x1260 –transform 1,0,-900,0,1,300,0,0,.90
Par contre je n’arrive pas à ce que la totalité de l’écran s’y affiche (par exemple je n’ai pas la barre de menu), ni à limiter l’affichage à cette partie.
En fait j’arrive à limiter l’affichage à une partie de l’écran, mais qui est plus grande que la partie affichée (i.e. j’arrive à bloquer les fenêtres pour qu’elles ne puissent partir n’importe où, mais elles partent quand même un peu plus loin que la zone d’affichage).
Quand j’ai essayé de toucher aux paramètres à zéro dans la commande ci-dessous, cela donne des trucs plus que bizarres (en fait je ne voyais plus grand-chose).
Apparemment il serait possible d’utiliser --scale « 0,7x0,9 » par exemple, mais ça n’emmènerait pas l’écran d’affichage vers la droite (or c’est la gauche qui est cassée, et un peu le bas aussi).
Une idée de ce à quoi je dois toucher pour arriver au résultat souhaité ?