[quote=“Hoshin”]du calme mat
Perso j’ai deja cherché a obtenir un cd de win pour pouvoir le réinstaller en si jamais j’avais un pb avec mon portable.
Le cd n’étant plus fourni depuis des lustres j’ai contacté le service client mongrosoft qui m’a redirigé vers mon fabricant en argant que les win distribués par les fabricants de portables sont “a la sauce du fabricant” en gros comme les fabricants préinstallent des fonctions sur l’OS qu’ils te livrent avec le PC, mongrosoft se décharge sur eux.
Apres avoir pris contact avec le fabricant (ACER) et avoir expliqué mon pb : “Je veux installer linux pour m’y mettre mais j’ai pas envie que mon portable se transforme en gros presse papiers si je fais une connerie vu que j’y connais rien”. Peu de temps après, la réponse était qu’il était possible de graver un “DVDrescue” qui, en gros, contient un ghost de windaube pour mon portable avec les trucs préinstallés/préparamétrés d’usine.
Un seul conseil donc : contacte ton fabricant en disant que tu veux obtenir une copie CD du win dont tu détiens légalement la licence. Il y a peu de chances qu’ils t’envoient un CD de win, mais ils devraient te donner une marche a suivre pour graver ce qu’il te faut.
Apres une fois que t’as fait ca et que t’as sauvegardé tes données importantes bah tu formattes tout via un livecd comme on a pu te dire plus haut, et tu fais ton partitionnage de base (en gros : une ou 2 partoches pour win et de quoi mettre ton “/”, ton “/var”, ton swap, ton “/home” etc etc … ca c’est toi qui vois), ensuite une fois ce partitionnement fini, tu commences par réinstaller ton grosoft sur la/les partitions que tu lui réserves et enfin tu pourras te faire plez et installer ta belle debian derrière =)[/quote]
Ok !
Donc je vais contacter dell pour plus d’informations et apres jme lance dans l’attaque de debian
Quel merde Windows heureusement qu’on peut jouer au jeux dessus sinon j’aurais deja mis mon arme a gauche.