Ajout de compte Gmail impossible dans Thunderbird [Resolu]

Bonjour à tous :slight_smile: je suis nouveau sur le fofo

J’ai installé la dernière Debian 9 (stable) avec Gnome sur mon PC, et j’ai un problème dans Thunderbird.
Il m’est impossible d’ajouter un compte Gmail car cela bloque au moment de l’authentification Google.
Je me suis rendu compte que cela venait peut-être de la version un peu dépassé de Thunderbird la 45.8 alors que la dernière version est la 52.2.

Est-ce qu’il faut forcément passer à une version supérieur ? :confused: ou éventuellement en ajoutant 1 ou 2 paquets cela pourrait solutionner mon problème ?

Pour utiliser la dernière version de Thunderbird j’ai trouvé ce lien est-ce que ce serais la meilleurs solution ? car j’ai l’impression que les mises à jour à venir ne ce feront pas.

Ou en passant sur la version instable de Debian peut-être ?

Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème :slight_smile:

Bonjour,

Tu as essayé d’ajouter en “manuel” ?
Je ne pense pas que ça soit un problème de version, j’ai un gmail configuré dans Thunderbird (Icedove à son époque) depuis des années. Je l’avais sans doute configuré en manuel à l’époque car la configuration automatique n’existait pas.

Pour une version plus récente, tu peux tenter de “piocher” dans unstable si il n’y a pas trop de problèmes de dépendances. Ou attendre une mise à jour de sécurité, la 45.8 étant arrivée jusque dans wheezy.

Je confirme ; j’ai moi aussi un compte gmail (@honte sur ma tête) configuré clairement depuis des années.

Assures-toi, dans ton espace gmail, que tu aies autorisé l’usage de connexion externe, sur IMAP et SMTP.

Puis concernant TB,
Fais-le manuellement !

En paramètres de sécurités, mets donc :

• Sécurité de la connexion : SSL/TLS
  • Port : 993
  • Méthode d’authentification : OAuth2
    C’est là où le bas blesse ; si ta version ne supporte pas cette méthode d’authentification, tu ne pourras te connecter.

Ensuite, concernant le serveur SMTP, il te faut :

Sécurité et Authentification

• Sécurité de la connexion : SSL/TLS
  • Méthode d’authentification : OAuth2
  • Nom d’utilisateur : ton id@gmail.com

Voili, voilou… ça devrait le faire.

Merci à vous pour vos réponses,

La configuration manuel ne change rien, il y a toujours une demande d’autorisation de la part de Google lorsque l’on valide la configuration.

Je suis passé en sid en ajoutant la ligne :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian sid main
au fichier :
etc/apt/sources.list

Après dans Synaptic j’ai fait la mise à jour de Thunderbird car il n’avait pas bougé de version malgré un :
apt-get update && apt-get upgrade

Bref là il est tout beau, j’ai pu mettre mes comptes Gmail :slight_smile:

J’ai un second PC qui avait le même soucis, j’ai fait la même chose sans faire de :
apt-get update && apt-get upgrade
mais en mettant juste à jour Thunderbird via Synaptic (c’est sûrement possible dans le terminal mais je ne maîtrise pas)

Ensuite j’ai remis mon etc/apt/sources.list en version stable

Donc sur ce second PC je suis sur Debian 9 stable avec la version 52.2.0 de Thunderbird :slight_smile:
J’ai fait une mise à jour pour voir si il me rétrogradait de version mais ça a l’aire de rester