Alors d’accord. Je ne savais pas ça, vérifiable par exemple ici:
secourisme.info/dossiers/final.php3?NBTXT=71
[code]La noyade reste la première cause de décès par accident domestique chez les enfants de 1 à 4 ans.
Selon l’enquête officielle de la direction de la défense et de la sécurité civiles, 156 interventions des services de secours pour accident de baignade en piscines privées dont 76 ont concerné des enfants de moins de 5 ans, ont donné lieu à 53 décès, dont 23 ont touché des enfants de moins de 5 ans au cours de l’été 2001[/code]
Ca change légèrement mon point de vue quand à l’importance du problême (et je suis étonné et heureux de voir que la première cause représente si peu de cas, car j’aime beaucoup les tis n’enfants, et il faut les protèger), mais il n’en reste pas moins que la solution trouvée est inadaptée.
Par ailleurs, si l’on compare à d’autres statistiques comme par exemple les maladies orphelines:
technologie.gouv.fr/discours … lrares.htm
[code]- En 1980, 200 000 personnes mourraient par an d’une maladie orpheline aux Etats-Unis. Ils n’étaient plus que 165 000 en 1995.
- En 1980, la mortalité due à des maladies orphelines représentait 11,6% de la mortalité totale américaine. En 1995, elle ne représentait plus que 7,8%.[/code]
Il me semble que les priorités de travail de nos politiques doivent être remises dans un ordre plus rationnel. Ceci ne préjuge pas de la lutte contre les fléaux qui touchent peu de monde, car nous sommes en république, mais il me semble encore que sur ces sujets, les investissements de nos élus se font uniquement avec des visées éléctoralistes (vous vous rendez compte, des tis n’enfants qui se noient, ils faut vite former les myopathes pour aller les repêcher, ça leur donnera du boulot entre les téléthons et ça ameliorera leur integration sociale ).
PS: au cas ou tu ne le saurais pas, le vieillissement des cellules et dû à l’oxygène présent dans l’air et dans l’eau, et jusqu’à preuve du contraire, la dépendance est totale vis à vis de ces deux produits.
PPS: c’est moi qui introduit cette idée que les dépendances sont des causes de maladies du corps social. Effectivement, tu n’as rien dit à ce sujet.