Bonjour à tous,
Me revoilà… oui, après plus d’un an !
Désolé de ce faux bond mais des problèmes sévères m’ont fait mettre en pause cette discussion.
Tout cela m’est sorti de la tête et j’ai donc tout repris à zéro.
J’ai fini par me dépatouiller et voici une install qui fonctionne, pour la cas où des téméraires voudraient chercher des infos comme je le faisais à l’époque…
Allons-y.
nb. je me rends compte que le fait de mettre un « # » à la place de « $ » en tête de ligne pour dire « mode ROOT » au lieu de mode user fait passer les lignes en gras dans l’interface. Dont acte.
============ État des lieux ============
*** même PC que précédemment (Lenovo Ideapad gaming 3, voir plus haut) mais avec une ram de 32G.
*** nouvel SSD de 1To (soyons large, les fichiers IA sont souvent généreux).
*** vérification de l’activation de nvidia dans le bios : OK
============ Installation de Debian 12 ============
*** à partir d’une image iso sur clef usb par net-install.
→ in fine, je me retrouve avec 12.7
pourquoi pas.
============ Pré-requis ============
*** vérifier la présence des dépôts « contrib », « non-free » et « non-free-firmware » dans le fichier /etc/apt/sources.list. La subtilité étant de ne pas confondre non-free-firmware et non-free (tout court). Il faut les deux. Par exemple :
deb Index of /debian bookworm main contrib non-free non-free-firmware
================================================================
- Installation des outils nvidia
*** vérifier la présence de la carte nvidia
~$ lspci -nn | egrep -i « 3d|display|vga »
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] [10de:1f9d] (rev a1)
05:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] [1002:1638] (rev c6)
→ OK, elle est là
*** installer nvidia-detect pour savoir quel driver utiliser :
apt install nvidia-detect
*** puis le lancer :
~$ nvidia-detect
Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] [10de:1f9d] (rev a1)
Checking card: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Your card is supported by all driver versions.
Your card is also supported by the Tesla 470 drivers series.
It is recommended to install the
nvidia-driver
==== MAIS AVANT d’installer les drivers :
apt install linux-headers-amd64
[…il cause…]
*** puis on rentre dans le dur :
apt install nvidia-driver firmware-misc-nonfree
[… c’est long… une tera-palanquée de trucs…]
→ Ah ! un conflit avec le driver de base. Bonne nouvelle : il y a de la vie.
(–> conflit avec « nouveau ». Redémarrer le PC.)
==== Dont acte. Redémarrage, tel un windows moyen :))
*** puis installer des utilitaires
apt install build-essential gcc dirmngr ca-certificates software-properties-common apt-transport-https dkms curl -y
It’s crucial to ensure the authenticity and integrity of software packages. When importing the GPG key for your specific Debian version, you verify the authenticity of the repository packages. The key signs the packages, and by importing them, you tell your system to trust these signed packages.
Bookworm, run:
curl -fSsL https://developer.download.nvidia.com/compute/cuda/repos/debian12/x86_64/3bf863cc.pub | sudo gpg --dearmor | sudo tee /usr/share/keyrings/nvidia-drivers.gpg > /dev/null 2>&1
(OK, j’obéis)
*** Integrating the NVIDIA Repository into Your Debian System
With the GPG key, you can now add the NVIDIA repository to your Debian system. This repository contains the necessary packages for CUDA installation.
Bookworm, use:
echo ‹ deb [signed-by=/usr/share/keyrings/nvidia-drivers.gpg] Index of /compute/cuda/repos/debian12/x86_64 / › | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/nvidia-drivers.list
(OK, j’obéis encore)
*** mettre de l’ordre
apt update && apt upgrade -y
*** et enfin (ouf !)
apt install nvidia-cuda-dev nvidia-cuda-toolkit
(…c’est loooong…)
*** on vérifie la présence de leur compilo :
nvcc --version
==== OK il est là et hop ! Re-windowserie (windows-II, « Le Retour » :)) :
(*** on redémarre ***)
================================================================
2. Installation d’Anaconda
*** install prérequis (une ribambelle. On mégote pas)
apt-get install libgl1-mesa-glx libegl1-mesa libxrandr2 libxrandr2 libxss1 libxcursor1 libxcomposite1 libasound2 libxi6 libxtst6
*** récupérer l’installateur à cette adresse :
https://repo.anaconda.com/archive/Anaconda3-2024.06-1-Linux-x86_64.sh (prendre la dernière version à jour)
*** puis chmood +x et le lancer
accepter (ou non) l’init automatique.
*** lancer :
conda activate
anaconda-navigator
(et bien sûr : update quand on l’ouvre! )
===================================================================
3. MIRACLE mes frères.
Ça marche ! On va pouvoir se prendre la tête avec Tensorflow.
Attention Anaconda est gentil mais un peu lourdingue. Il faut TOUT lui dire. Mais c’est une autre histoire…
Anaconda, (contrairement à ce que suggèrent certains post) est très vivement recommandé car il automatise les manips sur les env virtuels et je dois dire que ça soulage vraiment quand il faut changer de version de python à la troisième décimale pour satisfaire une dépendance pointilleuse. Je me vois mal faire des apt install toutes les 30 secondes dans des envs à gérer moi-même. L’intérêt de l’informatique c’est précisément de faire faire le boulot par les machines :)).
Merci à tous de votre écoute. À la prochaine !