Arte.tv saturation mémoire du navigateur

Après un petit tour sur le web :

• Désactiver toutes les extensions.
  • Désactiver l’accélération matérielle (Paramètres- Général-Performance puis décocher « Utiliser les paramètres de performance recommandés » et enfin décocher « Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible »).
    => Le problème est-il toujours présent ?
    Si oui :
  • Ouvrir un Tab « about:memory » et cliquer sur « Measure ». Puis identifier dans « Explicit allocations » le process coupable.

Et si pas de solution avec tout ça (je copie l’info au cas où) :

• Ouvrir about:memory?verbose dans un nouveau tab.
  • Click Measure puis Save…
  • Attacher le rapport dans un nouveau bug.
  • Ajouter le contenu de la page about:support (copy/paste) au bug.

Au bout d’1 heure de visualisation d’un film d’Arte
le Tab « about:memory / Measure me donne les mesures du processus principal. Mais ce n’est pas lui qui consomme la plus grosse partie de la mémoire. C’est le processus Web Content .
je vous transmets les fichiers de mesure. Désolé les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas !

PID UTIL.     PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU  %MEM    TEMPS+ COM.
  27257 gerard    20   0 6088856   2,8g 106732 S  16,6  37,1  10:46.55 Web Content
  27059 gerard    20   0 3659220 564604 201820 S   3,7   7,2   4:52.73 firefox-esr

Main Process (pid 27059)
Explicit Allocations

409.01 MB (100.0%) -- explicit
├───90.85 MB (22.21%) -- gfx
│   ├──89.19 MB (21.81%) -- webrender
│   │  ├──84.60 MB (20.69%) ── swgl
│   │  └───4.58 MB (01.12%) ++ (10 tiny)
│   └───1.66 MB (00.41%) ++ (8 tiny)
├───70.77 MB (17.30%) ── heap-unclassified
├───70.02 MB (17.12%) -- js-non-window
│   ├──55.49 MB (13.57%) -- zones
│   │  ├──52.82 MB (12.91%) -- zone(0x7fccf6d2f800)

gerard@t430:~$ free -m
               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:            7617        4731        1481         261        1929        2885
Échange:        3808          10        3798

Alors en fait, en laissant tourner une fenêtre en navigation privée, et en laissant une série arte tv en lecture, il y a effectivement un process Web Content qui grossit régulièrement :

Capture d’écran du 2023-09-21 11-54-54

Ce que confirme la page about:memory sur cette fenêtre :

Capture d’écran du 2023-09-21 11-57-03

Après cela dépasse mes compétences, c’est du java script, les classes … Peut-être d’autres pourront t’en dire plus.
Garder en tête que cela ne se produit que sur Arte TV…

Oui mais seulement en navigation privé, la containérisation ne doit pas être bien géré pour les processus java de l’appli Arte.

il faudrait que quelqu’un avec un i915 comme driver teste arte tv

Ben vu que je le reproduis en Firefox 115.2.1 (Debian 13 Gnome) et ma carte AMD ATI Radeon, je pense que le bug est clairement là. Nos configs sont totalement différentes.

On doit tous pouvoir le reproduire : nouvelle fenêtre, onglet privée, série arte tv qui tourne pendant +1h, et voilà.

Par contre, bug Firefox ou player Arte TV, ça reste mystérieux pour moi.
@gerapi pourrait créer un bug chez mozilla sur le lien que j’ai donné, c’est ce que je ferais à sa place.

Pour ça c’est facile, aller sur d’autres diffusions de vidéos pour voir si c’est la même chose. Youtube par exemple me semble un bon endroit pour tester, Dailymotion aussi.
Si vous avez des accès vers des sites de replay aussi.

Si c’est répété sur chaque site, c’est le navigateur, si c’est juste ArteTV alors c’est leur player.

D’après @gerapi, il le reproduit avec chrome sur arte TV, et nulle part ailleurs… Donc Arte ?

Alors, il y a un formulaire pour les contacter dispo ici.

Peux-tu essayer de démarrer ton ordi sur une clé live de boot et voir si ça fait la même chose?

@pied
pour chrome je pense avoir identifié la source du problème. Il y a saturation mémoire si µblock origin est activé. Donc pas le même problème.
Sur france.tv par exemple il n’y a pas saturation.

C’est clair que la première chose à faire, c’est de désactiver les extensions.
Bon alors il ne reste plus que Firefox ! et donc un bug à créer chez eux je pense.