[quote=“cactus”]Alors je pousse un petit coup de gueule contre dash (oui, directe j’ai tranché) et aussi contre la communauté Debian (pas taper) :
je ne suis pas d’accord sur le fait d’avoir remplacer /bin/sh -> bash par /bin/sh -> dash sans avoir averti EXPLICITEMENT, ni expliqué POURQUOI l’avoir fait ? A présent les scripts exécutés lancés directement, écrits en bash, ne FONCTIONNENT PLUS. C’est une REGRESSION. C’est nul.[/quote]
Reporte la régression vas-y on riras bien. La régression c’est d’avoir utilisé cet infâmes bash comme shell POSIX alors qu’il n’est absolument pas strict dans son émulation du shell POSIX.
Si tu veut faire des scripts bash, tu n’a qu’a le déclarer explicitement (et mettre le sheban en conséquence). Quand tu déclare ton script comme un script POSIX il doit se limiter à POSIX. /bin/sh a était conçu pour mettre n’importe quoi qui émule le shell POSIX derrière.
La décision est normal quand tu vois la piètre qualité des scripts shells inclus dans les distributions il y a 2 ans de ça. TOUS étaient écris pour bash alors qu’ils affirmaient être POSIX. Ce constat est lourd.
Tu remarqueras que depuis la création de dash celui-ci est de plus en plus utilisé en environnement Debian (Ubuntu est la première distribution a utiliser dash par defaut) mais aussi par d’autres (je crois par exemple que archlinux l’utilise et que fedora va s’y mettre si ce n’est pas déjà fait).