Donc tu as un terminal ouvert en tant que root (on se demande bien pourquoi) et tu tapes la commande « sudo » ? Tu ne comprends pas vraiment ce que tu fais manifestement. Même sous Ubuntu, tu dois galérer… Je te recommande de lire quelques tutos genre « débuter avec linux », parce que tu pars manifestement de loin.
« pluma : commande introuvable » => signifie que le logiciel pluma n’est pas installé. Dans ce cas, le plus simple pour toi est d’aller dans « Logiciels », et de l’installer.
J’ai mis le même MDP à l’installation et les commandes en sudo m’envoie chaque fois ce message… Alors j’ai trouvé le contournement en tapant su, ce qui m’a permis d’avancer, après pourquoi une fois en mode administrateur sudo poserait t’il un problème ? Question bête ?
?
salut
désolé
d’ahbitude pluma est installé quand on installe mate :
ton installation est bancale selon mes critères
en root, tapes
echo -e "deb https://deb.debian.org/debian bookworm main contrib non-free non-free-firmware""\n""deb https://deb.debian.org/debian bookworm-updates main contrib non-free non-free-firmware""\n""deb https://security.debian.org/debian-security/ bookworm-security main contrib non-free non-free-firmware""\n""deb https://deb.debian.org/debian stable-backports main contrib non-free non-free-firmware""\n" > /etc/apt/sources.list.d/bookworm.list
apt-get update && apt-get install task-mate-desktop caja-extensions-common caja-share mate-desktop-environment-extra mate-desktop-environment-extras
apt-get install cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-pk-helper cups-ppdc cups-server-common foomatic-db-compressed-ppds foomatic-db-engine openprinting-ppds printer-driver-cups-pdf printer-driver-hpcups printer-driver-cjet printer-driver-all python3-cups sane-airscan simple-scan system-config-printer xsane
tu auras des erreurs lors de l’update car tu as des doublons; pas grave pour l’instant on corrigeras plus tard
A ce moment tu peux débrancher l’imprimante et la rebrancher
Ensuite , si elle n’est pas reconnue automatiquement, va sur http://127.0.0.1:631 et installe une nouvelle imprimante
Vue que ton imprimante n’est pas pas dans la liste Find a Driverless Printer - OpenPrinting il faudra suremet continuer avec les drivers de Téléchargement | DCP-7030 | France | Brother
PS n’utilisant pas flatpak , je ne sais pas si mes propositions ne seront pas contrecarrées par flatpak
Bonjour, merci, j’ai bien réussi a entrer les 2 lignes de commande apt-get… qui m’ont remué tout un tas de choses… j’ai maintenant un fichier dans le dossier sources.list.d…
le scanner fonctionne, pas l’imprimante : J’utiliserai une clé usb en live avec Ubuntu qui lui aime bien mon imprimante au cas ou.
Par contre dans la liste des imprimante j’ai « PDF » …
Qui n’imprime rien lorsque je sélectionne cette option…
C’est dommage, je me suis attaché à cette imprimante noir&blanc qui a plus de 15 ans, changé une fois le tonner, c’est encombrant, mastoc, pas beau, oui mais ça ne vient pas grossir le tas de déchets inutiles générés par l’obsolescence.
A oui je suis hors sujet ? on parle bien d’imprimante ?
Salut
pas de raison qu’on n’y arrive pas
Ma façon bourrin d’installer un debian est sur cette page :
A partir de là tu as plus de 95 % des programmes nécessaires.
Ici on essaie pas à pas , plus long.
PDF signifie imprimer en PDf , autrement dit , tu crée un pdf de ton fichier , et il se retrouve dans le dossier /home/…/PDF
la première ligne écrit les 4 lignes de @zargos dans le fichier
/etc/apt/sources.list.d/bookworm.list
, donc dans le dossier /etc/apt/sources.list.d/
avec des sauts de lignes , ça remplace toute l’histoire des vi, vim, pluma
la deuxième met à jour à partir de ces lignes
la troisième est ma ligne d’installation d’une imprimante
T’inquiète pas on avance
UN TRUC SUPER IMPORTANT :
pas en root, tapes
sudo adduser $USER lp ; sudo adduser $USER lpadmin
pour être sur que ton utilisateur ( ici $USER ) appartienne aux groups lp et lpadmin
tu peux ensuite le vérifier en tapant groups , mais il faut d’abord te déconnecter de ton utilisateur pour qu’il le prenne en compte ( ou taper su « $USER » mais ça va être un risque d’erreurs
question : est-ce que tu peux imprimer maintenant?
Sinon on ira là :
Bonjour et merci pour l’aide.
Pour l’instant ça coince ici :
ok :
je pensais que fredbuisson était autorisé à taper sudo, et comme je ne savais pas quel était ton login …
$USER = « ton login » , donc en fredbuisson $USER =fredbuisson , en root $USER=root
ddonc :
tu te loggue en root (su - ou autre : ne pas oublier le moins après su )
adduser fredbuisson lp ; adduser fredbuisson lpadmin
Bonsoir, désolé.
Attention su - et pas seulement su … la différence est que tu ne perds pas le path du super administrateur et que tu as donc accès au logiciel dont root à accès normalement
En fait, su conserve l’environnement d’execution de l’utilisateur, su - utilise l’environnement de root.
Concrètement pour montrer ce que disent @zargos et @clochette
Le PATH est une variable d’environnement déclarée dans ~/.profile ( ou sinon dans /etc/profile )qui te dit où chercher les raccourcis des commandes que tu tapes
su
Mot de passe :
root@ici:/home/machin/Bureau# echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
su -
Mot de passe :
root@ici:~# echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
Or adduser est un raccourci pour /usr/sbin/adduser qui est dans /usr/sbin
Donc avec su sans le moins il aurait fallu écrire tout le chemin et utiliser /usr/sbin/adduser à la place du raccourci adduser
qui, de plus n’est pas utilisable par un utilisateur non root :
machin@ici:~$ /usr/sbin/adduser
adduser : Seul le superutilisateur est autorisé à ajouter un utilisateur ou un groupe au système.
Par ailleurs ne fais jamais comme tu as fait de mettre un espace si tu ne sais pas
Imagines que je te dise de faire en root rm -r /tmp/mozilla_machin0 ,qu’il te dise que machin0 n’existe pas, et que tu mettes un espace entre le / et tmp : dans ce cas tu effacerais tout ton disque
Bonjour,
ok merci pour la leçon du su
su -
Pour le moment toujours au même point, mais je ne désespère pas, je reprendrait tout ça plus tard car ça me désespère plus qu’autre chose.
tu as des soucis pour comprendre ce qu’est une commande…
La partie ^[[200~ devant le echo est une erreur de copie de ta part.
echo est une commande d’affichage d’un texte, un variable etc. Ici c’est pour écrire un texte dans un fichier.
L’objectif est d’avoir le fichier /etc/apt/sources.list correct ce qui n’est le cas du tien. Il faut sinon utiliser un éditeur de texte et fait un copier coller d’un sources.list correct.
Si tu ne sais pas utiliser un éditeur de texte alors c’est un vrai problème, car tu ne maitrises pas la base.
C’est sur ce point qu’il te faut avancer, l’imprimante viendra après.
salut
tu fais des erreurs : pas grave tu apprends, on n’a pas encore l’informatique infuse
Mais quelquechose d’important est arrivé :
Tu as été ajoué au groupe lp
-
lp (LP): les membres de ce groupe sont autorisés à metrte en marche et utiliser une imprimante
( d’après https://wiki.debian.org/SystemGroups )
Donc tu ne l’étais pas
De plus tu as installé des trucs depuis demonipuch
A bien comprendre : ubuntu est très loin de la logique de debian , d’ailleurs j’en suis parti en gros pour ça
sur debian tu peux ne pratiquement rien utiliser d’extérieur à debian et ça doit marcher
tu devrais refaire une installation propre avec une iso debian : pas de flatpak, snap ou autres demonipuch
ok, je comprends pourquoi ça n’avance pas…
Au lieu de suivre ce genre de vidéo : " 20 Things You MUST DO After Installing Debian".
je perdrait peut être moins de temps avec " Tuto Linux : Maîtrisez l’éditeur Nano en - de 15 Min. ! Un vrai couteau suisse pour admin !"…
Y a du boulot en perspective.
Ouaip on est tous passé par là