Bonjour et bonne année !
J’avais posté dans ce sujet, qui a été profondément remanié et où plusieurs posts ont été supprimés, sans même que j’en sois avisé. Oubli, ou c’est le cas pour tous ?
Je ne crois pas avoir écrit la moindre chose qui puisse aller à l’encontre des bons usages, de la civilité et du respect, ni même d’avoir été désagréable. Si ça avait malgré tout été le cas, j’aurais apprécié d’en être informé, afin d’éviter que ça se reproduise à l’avenir. Il s’agit donc d’une censure abusive, d’une atteinte à ma liberté d’expression que je supporte mal et qui n’a absolument pas lieu d’être sur un forum soutenant le logiciel libre et toutes les valeurs qui vont avec.
De plus, il y avait des posts d’autres auteurs qui entamaient un double débat, d’une part sur ces sites de pétitions aspirateurs de renseignements personnels dont on peut s’interroger sur le but principal et le bien-fondé d’en accepter des liens sur ce forum, d’autre part sur l’objet de la pétition lui-même : tout le monde n’est pas forcément d’accord avec, et je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait d’en débattre, sauf à décréter une bonne fois pour toutes que ce genre de sujet, trop facilement générateur de troll, soit interdit purement et simplement. Auquel cas, c’est tout le sujet qui doit disparaître, pas seulement les remises en cause soulignées, entre autres, par @hybridemoineau et la question de l’exact but recherché que je posais. Autoriser un sujet imposant une opinion en censurant tous ceux qui émettent des avis contraires, c’est de la dictature pure et simple !
Je souhaite donc soit que le sujet soit rétabli tel qu’il était avant cette série de censures, soit au moins que des décisions soit prises pour que de tels abus de pouvoir ne puissent plus se reproduire. Je pense qu’une grande majorité en conviendra : il en va du sérieux et de la réputation de ce forum qui, hormis ce dérapage, est fort utile et agréable. Mais un forum dédié aux logiciels libres ne peut être crédible que s’il respecte les libertés de chacun !