Bonjour,
Nouveau sur débian je voudrais créer une session sans mot de passe qui se lance directement pour la session familiale. Pouvez-vous m’aider ?
Merci
Bonjour,
Nouveau sur débian je voudrais créer une session sans mot de passe qui se lance directement pour la session familiale. Pouvez-vous m’aider ?
Merci
Si cela n’a pas été fait lors de l’installation (au moment de la création du premier utilisateur) on peut modifier les propriétés du (des) utilisateur(s) dans le menu
Applications/Outils système/Préférences/Paramètres système
Une fenêtre s’ouvre, choisir l’icône Comptes utilisateurs.
On peut alors activer ou désactiver la demande de mot de passe à l’ouverture de session (bouton otions de connexion).
La même fenêtre (Paramètres système) est accessible à partir de la petite icône en haut à droite de l’écran qui permet de changer de session ou d’arrêter la machine.
Bonjour et merci de me répondre,
Par contre je suis sur débian environnement Cinnamon et je ne vois pas le bouton options de connexion ?
Bonjour
Je suis aussi sur cinnamon et je ne trouve pas cette option
Je suis effectivement sous gnome…
Après quelques recherches je trouve une commande console :
/usr/bin/cinnamon-settings-users
Qui doit certainementêtre lancées avec les privilèges de root (sudo cinnamon-settings-users).
Il y a peut-être quelque chose de ce côté là.
Autre piste : installer gnome-system-tools s’il ne l’est pas déjà.
Dans les configurations des utilisateurs il y a une option (cachée derrière la fenêtre de configuration des mots de passe) qui permet de préciser pas de mot de passe au log-in
Bonjour,
J’ai téléchargé l’environnement KDE mais je ne vois pas ou on peut supprimer le mot de passe. Quelqu’un à une idée.
Merci
Quel que soit l’environnement de bureau, on peut toujours supprimer le mot de passe d’un compte dans le fichier /etc/passwd (man passwd). Mais il faut évidemment que cela concerne un compte ayant des droits très limités : aucun droit d’administration, ne figurant pas dans le groupe autorisé à faire un sudo.
en fait ce n’est pas une session sans mot de passe que tu cherches, mais une session avec un autologin qui démarre sans demander le mot de passe.
n’est-ce pas ?
Sous KDE :
Panneau de config / admin système / écran de connexion / activer connexion sans MDP / cocher l’User désiré
jweber, merci de respecter les bonnes habitudes des forums linux dans tes posts
sudo cinnamon-settings-users
en particulier:
Salut !
Alors je n’ai pas l’habitude de cinnamon, donc je ne sais pas si Cinnamon utilise gdm3 ou bien lightDM (ou autre chose… Oui je suis un peu noob)
Enfin bref si tu utilises gdm3 modifie le fichier /etc/gdm3/daemon.conf (je te conseille d’en faire une copie avant on ne sait jamais )
ensuite tu changes les lignes AutomaticLoginEnable et AutomaticLogin en:
AutomaticLoginEnable = true
AutomaticLogin = NomUtilisateur
Pour lightDM il faut changer /etc/lightdm/lightdm.conf (toujours la save c’est bien )
et un peu pareil tu changes les lignes :autologin-user et autologin-user-timeout en :
autologin-user=NomUtilisateur
autologin-user-timeout=0
Ah oui et pour que ça marche, un service gmd3 restart
si tu utilises gdm3 (ou la même commande pour lightDM)
Pour moi ça marche (mais je suis sous Gnome alors… ) .
Depuis Xfce :
michel@debG53SW:~$ echo "Le gestionnaire de connexion utilisé par mon système est : $(basename $(cat /etc/X11/default-display-manager))"
Le gestionnaire de connexion utilisé par mon système est : lightdm
michel@debG53SW:~$ echo "J'utilise l'environnement de bureau $XDG_CURRENT_DESKTOP"
J'utilise l'environnement de bureau XFCE
michel@debG53SW:~$
Depuis Gnome :
michel@debGnomG53SW:~$ echo "Le gestionnaire de connexion utilisé par mon système est : $(basename $(cat /etc/X11/default-display-manager))"
Le gestionnaire de connexion utilisé par mon système est : gdm3
michel@debGnomG53SW:~$ echo "J'utilise l'environnement de bureau $XDG_CURRENT_DESKTOP"
J'utilise l'environnement de bureau GNOME
michel@debGnomG53SW:~$
Depuis KDE :
michel@debKdeVirt:~$ echo "Le gestionnaire de connexion utilisé par mon système est : $(basename $(cat /etc/X11/default-display-manager))"
Le gestionnaire de connexion utilisé par mon système est : kdm
michel@debKdeVirt:~$ echo "J'utilise l'environnement de bureau $XDG_CURRENT_DESKTOP"
J'utilise l'environnement de bureau KDE
michel@debKdeVirt:~$
Depuis Cinnamon :
michel@debCinaVirt:~$ echo "Le gestionnaire de connexion utilisé par mon système est : $(basename $(cat /etc/X11/default-display-manager))"
Le gestionnaire de connexion utilisé par mon système est : lightdm
michel@debCinaVirt:~$ echo "J'utilise l'environnement de bureau $XDG_CURRENT_DESKTOP"
J'utilise l'environnement de bureau X-Cinnamon
michel@debCinaVirt:~$
=======
Avec Cinnamon
, pour que l’utilisateur michel
soit automatiquement connecté, il m’a fallu modifier le fichier de configuration de lightdm
: /etc/lightdm/lightdm.conf
Tout ce qui suit avec les privilèges du compte root
J’ai d’abord fait une copie de sauvegarde du fichier,
cp /etc/lightdm/lightdm.conf{,.avant} && ls -l /etc/lightdm/lightdm.conf*
ensuite, j’ai modifié le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf
avec :
sed -i 's/^#autologin-user=$/autologin-user=michel/' /etc/lightdm/lightdm.conf
sed -i 's/^#autologin-user-timeout=0/autologin-user-timeout=0/' /etc/lightdm/lightdm.conf
(on peut le faire avec une seule ligne, mais elle serait trop longue pour être affichée correctement ici)
ce qui a modifié les lignes suivantes:
#autologin-user=
#autologin-user-timeout=0
en
autologin-user=michel
autologin-user-timeout=0
=======
NOTE : Si l’économiseur d’écran se met en route, il faudra peut-être entrer le mot de passe de l’utilisateur pour avoir accès à la session => désactiver l’économiseur d’écran ou faire en sorte que la session ne soit pas verrouillée.