Bonjour,
J’aimerais installer Debian à la place de ubuntu 20.04 sur mon dell latitude E7270, mais je suis un peu perdu. Si j’ai bien compris, la version la plus récente est debian 10 et cette version n’est pas une LTS, les LTS ayant un cycle de 5 ans et les autres de 3 ans.
J’ai besoin d’utiliser des versions récentes de logiciel, donc je ne pense pas me tourner vers la version stable. En fait j’ai bien envie de prendre la version unstable qui est une rolling release, mais j’aimerais savoir si les bugs sont pas trop nombreux, et surtout pas trop importants (histoire que je perde pas mon IDE ou mon double écran).
J’aurais juste besoin de rajouter quelques dépôts, pour vscode, gns3, docker, virtualbox (c’est ce que j’ai actuellement). Cela ne va pas poser problème?
J’ai aussi du matériel un peu spécifique sur mon ordi: une carte 4G qui a fonctionné direct sur ubuntu et que j’utilise actuellement, mon touchpad qui n’a pas fonctionné lorsque j’ai booté sur la netinstall de debian (sûrement à cause des pilotes non inclus dans l’image). J’imagine qu’après avoir installé debian, les pilotes sont installés automatiquement (en gros le paquet linux-firmware) non?
J’ai compris que par défaut, l’utilisateur n’est pas dans le groupe sudo, j’imagine qu’il faut le rajouter à la main?
Merci d’avance,
Nuliel