Clé Live USB : mode d'utilisation?

Tags: #<Tag:0x00007f46b222e098>

Ah oui aussi : utilise une clé de 4Go ou 8 Go pour essayer.
Au dessus, parfois, ca ne marche pas et on met des jours à trouver pourquoi.
Je ne conseille pas la net install car le gros inconvénient est que parfois une distribution - la caméra, le bluetootth, la wifi… )ne marche pas sur un vieil ordi. Avec la live, tu testes tout.

Donc :

  1. télecharges une iso live amd64
  2. copy sur une clé de 4 ou 8 go
  3. démarres et teste tout, met à jour
    4 . si ca marche essaie une clé plus grande avec ma méthode ( ou une autre ) et tu récupères les .deb de la clé précédente.

J’ai acheté un ensemble de cinq clés SanDisk Ultra Flair 16 Go

en général ca marche les 16Go, juste , si ca ne démarre pas, ca peut être à cause de la taille de la clé. Je sais que ça parait fou.

Au moins, je suis prévenu. Merci beaucoup.

remarques que sans clé persistente, une fois copiée l’ISO, tu dois pouvoir créer une troisème partition sur la place qui reste et y mettre des documents. Mais je n’ai pas essayé.

Alors dans ces cas là tu peux utiliser la version netinstall avec les firmwares inclus :
firmware-10.6.0-amd64-netinst.iso


Mais même avec une simple netinstall, les seuls firmwares qui pourraient devenir indispensables seraient ceux qui permettent de faire fonctionner les périphériques réseau pour pouvoir télécharger les firmwares nécessaires, et pour régler ce problème, j’utilise l’interface réseau d’un smartphone connecté au web par wifi ou autre


Avec les versions Live, ça fait au moins 5 fois plus de données à télécharger pour récupérer le fichier image ISO, plus 5 fois plus de temps pour recopier cette image ISO sur la clef, et une fois le système debian installé, il faudra encore faire une mise à jour, sans compter qu’il n’y a pas plus de certitude d’avoir les fichiers firmwares nécessaires installés si la machine est trop récente ou trop ancienne.

Il existe aussi des versions Live incluant les fichiers firmwares, mais comme pour toutes les versions live, il faudra choisir le fichier image ISO correspondant à l’environnement de bureau à installer,

tandis qu’avec le même fichier ISO netinstall de 400MB (et celle incluant les firmwares) on peut installer tous les environnements de bureau proposés par debian car le choix de l’environnement de bureau est à faire au cours du déroulement du programme d’installation.

1 J'aime

Est-ce que la version netinstall dont tu fais mention télécharge et installe progressivement le SE sur la clé?

Lorsque j’avais installé Wheezy sur mon ordinateur de bureau, je crois que je l’avais fait avec le méthode netinstall.

Oui, c’est ça, en utilisant la version netinstall, les paquetages téléchargés et installés sont toujours les plus récents.
Voir : https://www.debian.org/CD/netinst/index.fr.html

1 J'aime

Logique mais je n’y avais pas pensé.
C’est toujours bien d’avoir le choix entre plusieurs approches.

il suffit d’installer les softs qui te manquent; persistence est fait pour ça; sur une knoppix j’ai installé entre autres tout un soft d’astronomie et un logiciel de traitement d’images astro en .fits.

Salut,
C’est une bonne chose mais je vais commencer par installer Debian Live. dindoun nous offre une façon de l’installer sur sa page web.
Par la suite, je peux tenter avec Knoppix.
Merci

Salut,

Je m’apprêterais à commencer l’installation de Debian Live 10.6.0. Je voudrais savoir, avant de commencer, si j’ai tout ce qu’il faut. J’ai :

  • une clé SanDisk 2.0 (4 Go);
  • l’image debian-live-10.6.0-amd64-kde.iso sur une clé USB SanDisk 3.2 (16 Go);
  • un ordinateur de bureau Asus sur lequel est installé Wheezy. Cet ordinateur N’EST PAS BRANCHÉ à l’internet.

Pour le moment, je vais laisser de côté l’option suggérée par MicP (installation par netinstall).

Ma préoccupation concerne les commandes nécessaires pour effectuer l’installation. Est-ce que Debian Wheezy, dont la dernière mise à jour date de 2014, comporte toutes les commandes dont j’ai besoin ?

Par exemple, dindoun utilise la commande lb (live-build) dans sa procédure. Est-ce que cette commande est présente sur une vieille version comme Wheezy ?

Je voulais le vérifier, hier, mais malheureusement mon ordinateur n’a pas voulu coopérer.

Merci

Je recommande de patienter car il y a de la confusion dans tout ça…

Merci à toutes les personnes qui ont donné conseil sur ce fil de bien vouloir lever les malentendus.

De la confusion !

Dans les trois premiers points, je mentionne ce que j’ai, en main, actuellement.

Ensuite, je me pose la question, à savoir si le fait que j’ai une version de Debian (Wheezy, maintenant obsolète) qui n’a pas été mise à jour depuis plus de six ans ne pose pas un problème au niveau des commandes qui sont nécessaires à l’installation d’une version Live.

Par exemple, concernant la commande lb, est-ce que c’est une commande relativement nouvelle ?

Si non, peut-être qu’elle a été modifiée durant les six dernières années et que même si elle est présente sur mon système, elle est devenue obsolète pour une version Live actuelle. Idéalement, il faudrait que j’aie une version stable à jour de Debian pour installer de nouvelles choses.

Je voulais vérifier avec la commande man mais je n’ai pas été en mesure de le faire car mon ordinateur a gelé à quelques reprises. Sur un autre site, j’ai lu qu’il y a peut-être un moyen de remédier à cela en faisant la combinaison ALT + SysRq + touche. Je vais essayer cela la prochaine fois.

J’espère que c’est plus clair maintenant. Je croyais que j’avais bien expliqué la situation.

live-build sert à créer un système live personnalisé ce qui ne semble être ni nécessaire, une iso étant déjà téléchargée, ni voulu.

En plus, les lb sont différents à chaque version de debian…

La confusion est dans les termes employés pour décrire ce qui est désiré.

Installer une iso ? S’il s’agit de graver une clé comme on grave un DVD alors c’est très simple et dd suffit, même celui de wheezy devrait y parvenir sans encombre.

La clé 2.0 ne doit pas être montée !

# dd if=/chemin_vers/debian-live-10.6.0-amd64-kde.iso of=/dev/la_clé_sandisk_2.0

À la suite de quoi la clé 2.0 devrait se comporter comme un disque de démarrage et lancer le système live kde.

Ce système restera bloqué en 10.6.

J’aimerais beaucoup que les personnes qui sont intervenues auparavant se manifestent.

si j’enlève le mot « live » alors une clé usb peut servir de support pour un système d’exploitation mais il faut adapter le système.

Pas de swap au moment de choisir le formatage dans l’installateur debian. Ceci suppose que la mémoire est disponible en quantité suffisante.

Le paquet bilibop qui peut-être ajouté au premier démarrage du système depuis la clé est une solution possible (connexion internet requise).

Debian – Détails du paquet bilibop dans buster

Bilibop aide à maintenir un système d’exploitation Debian GNU/Linux installé sur un média externe (USB, FireWire, Flash, eSATA). Il durcit les règles et politiques standard pour rendre le système plus robuste dans cette situation particulière.

Ne pas arracher la clé usb pendant l’utilisation du système…

Si on s’en tient au message initial

Utiliser une clé de grande capacité avec Ventoy en définissant une partition de sauvegarde de données personnelles en fin de clé.
Ventoy permets de mettre plusieurs image iso live sur la clé et de sélectionner celle qu’on veut utiliser après le boot.
ça permets donc d’avoir, dans Ventoy, des images iso live toujours à jour de celles fournies par les distributions par un simple cp

ventoy-Capture d’écran du 2020-11-27 14-58-21

Et une partition pour sauver des données
ventoy-Capture d’écran du 2020-11-27 15-05-03

Salut jcsm33,

Je rappelle mon objectif présent :
Créer une clé USB Live avec persistance entière, c’est-à-dire, une clé sur laquelle : 1) tu peux sauvegarder des fichiers réguliers sur la partition dédiée aux données et; 2) permettre de mettre Debian à jour et d’ajouter des logiciels sur la partition du système.

Certains installent une version Live mais, avec ce que j’appelle une demi persistance : tu NE PEUX PAS METTRE Debian à jour, NI AJOUTER DES LOGICIELS, seulement sauvegarder des fichiers.

dindoun a réussi à créer ce que je veux : une clé USB Live avec persistance entière (voir ses messages nos 65 et 69 du 18 novembre).

Mon second objectif (si je réussis le premier…) serait d’installer la version Live (contenant les logiciels que je désire) sur un ordinateur qui n’est pas branché à l’internet. Ça, c’est l’avantage d’avoir une distribution Live avec persistance entière sur une clé. Je peux l’installer avec des logiciels que j’ai choisis et pas seulement avec les « logiciels de l’ISO initial ».

une iso étant déjà téléchargée

Je ne comprends pas. Si je veux installer Debian Live, il faut bien que je télécharge une image ISO ? Voir le site de dindoun : http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article80

Une fois Debian installée sur la clé, je personnalise le système avec des ajouts (logiciels) que je télécharge lorsque j’ai accès à un réseau.

Eh bien, ça c’est le dernier clou dans le cercueil …

Je ne pourrai pas réaliser mon objectif avec mon ordinateur qui n’est pas connecté à l’internet. Je vais devoir m’acheter un portable. Je vais y installer Debian. Mais je veux quand même créer une clé Debian Live pour installer la version Live sur mon ordinateur non connecté à l’internet.

Ok. C’est une réponse à l’une de mes questions.

Oui, mais Ventoy ne permet pas d’avoir une persistance entière comme tu l’as spécifié dans ton message (no 55) du 28 octobre.

Merci beaucoup pour vos interventions.

Je n’aurais jamais dû intervenir sur ce fil, je le regrette.

Merci à toutes les personnes qui contribuent à aider max48.

J’ai lu sur Ventoy et, effectivement, c’est très intéressant. Ça semble facile. Pour fin de dépannage, pour tester des ISO et avoir des utilitaires sur une seule clé; c’est multifonctionnel. C’est une très bonne découverte. J’ai aussi lu que c’est nouveau (janvier 2020). Merci beaucoup à ceux qui l’ont proposé dont grandtoubab.

J’ai tenté de l’installer sur ma clé USB mais, malheureusement, ça me prenait le mot de passe de l’administrateur du système. Je savais que je ne pouvais rien écrire sur le disque dur d’un ordinateur public mais ça me surprend que je ne puisse pas le faire sur ma clé. Mais, il certain que je vais me créer une clé Ventoy d’ici peu.

Je ne peux rien répondre à ça. Malheureusement, je n’ai pas encore la faculté de lire dans les pensées des autres. Il faudrait que ce soit juste un peu plus détaillé …