En fait non, GRUB ne peut pas « booter directement sur une image ISO ». Tout ce qu’il peut faire, c’est monter une image ISO et charger un noyau et son initrd contenus dans celle-ci comme dans les exemples d’entrée de menu que tu cites. Mais ce n’est pas suffisant : la suite des opérations dépend de la capacité du noyau et de l’initrd à monter une image ISO. Par exemple l’initrd contenu dans les images ISO d’installation de Debian (je ne parle pas des images live) ne sait pas monter une image ISO donc le processus d’installation échouera à la phase de recherche du CD indispensable à la suite.
noatime inclut nodiratime
noatime n’apporte pas grand-chose à l’option par défaut relatime
Je doute que les clés USB supportent l’option discard. Pas les miennes en tout cas.
Peut-être pas 20 (heureusement pour ma vieille clé de 1 Go qui reçoit chaque nouvelle version de l’image d’installation netinstall multi-arch stable depuis de nombreuses années), mais l’endurance en écriture des clés USB est beaucoup plus faible que celle des SSD.
Non, ce n’est pas suffisant. Une clé USB peut devenir inutilisable (plus de médium présent, ou bloquée en lecture seule) et continuer à être listée par ces commandes.
Ce n’est pas un problème. Le système de fichiers ISO contient l’information de sa taille et il n’y a pas de raison d’aller lire au-delà. Dans le cas d’une image hybride, la table de partition fixe aussi les limites des partitions contenues dans l’image.
Pour oser écrire ça tu n’a jamais dû utiliser un partitionneur avec une clé USB sur laquelle on a écrit une image ISO hybride comme le sont toutes les images ISO conçues pour être amorçables nativement sur une clé USB et qui contiennent une table de partition.
Apprendre le fonctionnement de GRUB n’est pas une fin en soi pour tout le monde.
Non, la table de partition existe déjà puisqu’elle est incluse dans l’image ISO hybride.
L’inconvénient est que si on écrit une nouvelle image sur la clé (pour une mise à jour par exemple) alors on écrase la table de partition modifiée.
Tu n’as jamais dû essayer pour oser écrire ça. Je l’ai fait, ça n’a rien cassé. Cette possibilité est même mentionnée dans le manuel d’installation de Debian.
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch04s03.fr.html#usb-copy-isohybrid :
L’image hybride n’occupe pas toute la place sur la clé. Si vous n’avez qu’une seule clé ou si vous souhaitez mettre tout ce qui vous est nécessaire sur un seul périphérique, il peut être intéressant d’utiliser l’espace libre pour stocker d’autres fichiers, microprogrammes, paquets, etc.
Pour cela, vous devez créer une deuxième partition FAT, monter la partition et y copier et décompresser le microprogramme.