Comment créer proprement un nouvel utilisateur?

Bonjour,
j’ai suivi un tuto pour l’ajout d’utilisateur

useradd -m homer
passwd homer
usermod -a -G sshusers homer

le problème c’est que quand je me connecte à l’utilisateur créé j’obtiens

$

pour ligne de commande là où on est habitué à

user@host:/$

Donc je n’ai pas d’information sur le répertoire que je suis en train de consulter. Ce qui me fait dire que la création de l’utilisateur ne s’est pas faite proprement.
Vous en pensez quoi?

étrangement en suivant la méthode ici ca fonctionne https://wiki.debian-fr.xyz/Commandes_utilisateurs_et_groupes

Tu as utilisé useradd mais tu aurais été mieux inspiré en utilisant le script adduser (qui lui appellera la commande useradd pour toi et fera tout ce qu’il faut en fonction de l’environnement du système)

Voir man adduser
et le contenu du script /usr/sbin/adduser

Essaye de nous transmettre les commandes avec le prompt de départ + le ou les messages retournés + jusqu’au prompt de retour.

Tel que tu nous les envoie, on ne voit pas grand chose, et il ne nous reste qu’à imaginer ou/et poser des questions sans fin pour avoir ces précisions, ce que j’ai la flemme de faire et refaire encore, et encore, et finalement, fatigué de demander et d’entrer des phrases de texte pour demander ces précisions, je ne réponds pas ou très rarement comme ici.

je te remercie. Contrairement à pas mal de personne j’ai la gachette facile. J’ai compris qu’il valait mieux utiliser adduser alors c’est ce que je fais. En ce moment j’ai lancé une nième réinstallation donc je pourrais pas lancer les commandes proposées.
Et au sujet du peu d’information que je donne, c’est vraiment parce que je ne sais pas quelle information donner et que je n’y connais pas grand choses aux utilisateurs linux.
En tout cas merci beaucoup !

Pareil pour moi : j’ai un G53SW dont je n’ai jamais pu faire fonctionner normalement le clavier sous Linux (Je parle du clavier intégré). Donc j’utilise un clavier externe. Mais je ne sais même pas par quel bout prendre le problème pour poser la question. Alors l’information à donner…Bref ! On en est tous là quand on demande.

Mais pour répondre, c’est beaucoup plus facile quand on a compris ce que l’autre cherche.

salut,
Bien qu’étant sous xfce, pour ça j’ai ajouté gnome-system-tool pour le faire facilement en mode graphique et géré facilement les droits de l’utilisateur et des groupes.
https://wiki.debian.org/fr/AdministrationTools

Va falloir que je teste : Généralement, je me méfie des interface graphiques, (et de gnome) mais il faut bien essayer, d’autant que moi aussi j’utilise Xfce.

Merci