E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?"
Tu ne peux utiliser qu’un seul processus d’installation a la fois. Si tu installes plusieurs paquets dans des terminaux differents, il faut que tu attendes que l’un soit termine pour commencer l’autre. Donc le mieux est d’installer dans un seul terminal :
# apt-get install paquet1 paquet2 paquet3 etc...
plutot que de faire l’install du paquet1 dans un terminal, du paquet2 dans un autre, etc…
Sinon voici un extrait de mon fichier /etc/apt/sources.list :
[quote]## lenny
deb ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free[/quote]
Dans cet extrait les lignes qui commencent par # sont dites “commentees”, c’est a dire qu’elles ne servent qu’a faire des commentaires ou a desactiver ce qui les suit.
Dans ce cas la ligne ##lenny est un commentaire servant a prevenir que ce paragraphe concerne les depots de lenny.
La ligne #deb-src ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free est “commentee” afin d’etre desactivee. Si j’en ai eventuellement besoin, j’enleverai le #.
Seule la ligne deb ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free est donc vraiment prise en compte.
Donc dans ton fichier /etc/apt/sources.list il faut soit que tu commentes les lignes ayant un rapport avec une installation des paquets par le cd d’installation (en ajoutant # au debut donc), soit que tu les efface carrement si tu penses ne jamais plus en avoir besoin.