Comment j'ai fait mon serveur ftp sécurisé

voici une autre version du script:

#!/bin/bash if [ $USER = "root" ]; then if [ "$1" != "" ]; then adduser "$1" &&\ usermod -a -G commun -s /bin/false -d /serveurftp/"$1" -m "$1" &&\ chown root:root /serveurftp/"$1" &&\ mkdir /serveurftp/"$1"/commun &&\ chown commun:commun /serveurftp/"$1"/commun &&\ chmod 0770 /serveurftp/"$1"/commun &&\ mkdir /serveurftp/"$1"/mesfichiers &&\ chown "$1":"$1" /serveurftp/"$1"/mesfichiers &&\ chmod 0700 /serveurftp/"$1"/mesfichiers &&\ echo "$1" >> /etc/vsftpd.userlist &&\ echo "/serveurftp/commun /serveurftp/"$1"/commun auto bind,defaults 0 0" >> /etc/fstab &&\ mount /serveurftp/"$1"/commun else echo "indiquez le nom du nouvel utilisateur" fi else echo "script à éxecuter par root" fi
comme ça si une ligne foire, il ne fera pas les lignes suivantes

Salut !

Sympa cette discussion, suite à cette remarque :

[quote=“haleth”]

[quote]
ce n’est pas pareil![/quote]
Ha ben c’est sur qu’au niveau sécurité, ce n’est pas pareil :slightly_smiling:

L’un se base sur de la confiance envers un pair, l’autre se base généralement sur la confiance que tu as envers une miriade d’entreprises privées et d’agences gouvernementales.

Difficile de faire un choix … :troll:[/quote]

Je me demande ce qui est le mieux ? Un FTPs ou un sFTP ?

Par soucis de simplicité, j’ai toujours utilisé un serveur sFTP, c’est super simple à installer et à sécuriser.

Voir ce tuto

Mais du coup, je me trompe peut-être ?

peut-on faire du ssh sous windows et mac?
parmi les utilisateurs de mon serveur, je suis le seul qui est sous linux
si c’est possible, il se pourrait que je me convertisse au ssh.
Je ne suis pas sûr mais je crois avoir vu, dans filezilla, des options pour le ssh. Je me trompe?
Sinon, merci pour le tuto

filezilla inclut une couche sftp.

merci pour l’info.