J’étais en train de me demander si on était pas hors sujet, mais non : on parle bien des problèmes possibles (et rencontrés) qui nous ont causé des soucis dans la configuration du partitionnement de disques.
Alors je continue :
[quote=“esseffe”]…sauf dans le cas où on actionnait la “partition de sauvegarde HP” …[/quote]Je confirme : la machine HP considère alors que rien ne doit avoir été installé entre temps : la table des partitions est simplement remaniée à sa convenance, et comme “Linux connaît pas” alors on écrase allègrement.
J’ai eu affaire à un disque qu’un copain de mon fils avait eu le malheur de laisser connecté lors d’une réinstallation suite à l’achat d’un nouveau SSD.
Ce disque hébergeait quelque centaines de Gio de vidéo correspondant à son travail de quelques semaines pour lequel il devait se faire payer.
Le MBR avait été tout simplement remis à zéro. Heureusement pour lui, j’ai pu tout récupérer très rapidement grâce à “testdisk”.
Plus récemment, j’ai créé sur un disque (USB) une partition au format Fat32 pour quelques petites vidéos à transférer sur la machine d’un de mes fils.
J’étais là quand sa machine a peiné pour que le disque soit accessible : il a dû débrancher-rebrancher le cordon USB 3 fois.
Une fois rentré chez moi, je l’ai connecté à ma machine, et je me suis rendu compte que le type de la partition s’était tranformé en ExFat.
J’ai refait la même expérience avec une autre machines sous seven et constaté les mêmes résultats.
[quote=“esseffe”]… ton EeePC, ça n’était pas un 32 bits …[/quote]Tout-à fait c’est bien à l’origine une machine 32bits, mais je crois que mon erreur a été de lancer la machine virtuelle avec une simulation de proc type 686 alors que c’est un Atom N270 qui équipait cette machine, mais il me semble que ça devait quand même convenir…
Cela n’explique pas pourquoi un disque virtuel de 12 Gio se retrouve avec un partitionnement de type GPT au lieu de msdos, ni pourquoi tous les disques (quelle que soient leur taille) sur lesquels micro$ est installé récemment sont maintenant automatiquement partitionné avec les MBRs du mode GPT.
Ah oui, j’allais oublier une fois la machine virtuelle installée et re-démarrée, un pop-up impossible à fermer me demandait un pilote pour l’ACPI.
J’ai donc désactivé l’acpi pour essayer une nouvelle installation, tout c’est bien installé en 45mn, mais plantage au premier boot.
[quote=“esseffe”]… tu avais toutes les mises à jour de faites …[/quote]A part l’acpi qui me tannait avec son popup, j’ai pas vraiment contrôlé, mais il me semble que dans l’ensemble : oui, les mises à jour étaient faites.
Mais honnêtement : j’abandonne l’idée d’utiliser ce DVD d’installation, tout ça pour un N° de licence XP (ça fait quand même plus de 5 heures passées pour rien).
Je vais arrêter de perdre du temps, pour le consacrer à des choses plus intéressantes :
Je vais tester quelques autres méthodes “Rescue” du CD de la “netinstall”.