Comment réinstaller GRUB

J’étais en train de me demander si on était pas hors sujet, mais non : on parle bien des problèmes possibles (et rencontrés) qui nous ont causé des soucis dans la configuration du partitionnement de disques.

Alors je continue :

[quote=“esseffe”]…sauf dans le cas où on actionnait la “partition de sauvegarde HP” …[/quote]Je confirme : la machine HP considère alors que rien ne doit avoir été installé entre temps : la table des partitions est simplement remaniée à sa convenance, et comme “Linux connaît pas” alors on écrase allègrement.

J’ai eu affaire à un disque qu’un copain de mon fils avait eu le malheur de laisser connecté lors d’une réinstallation suite à l’achat d’un nouveau SSD.
Ce disque hébergeait quelque centaines de Gio de vidéo correspondant à son travail de quelques semaines pour lequel il devait se faire payer.
Le MBR avait été tout simplement remis à zéro. Heureusement pour lui, j’ai pu tout récupérer très rapidement grâce à “testdisk”.

Plus récemment, j’ai créé sur un disque (USB) une partition au format Fat32 pour quelques petites vidéos à transférer sur la machine d’un de mes fils.
J’étais là quand sa machine a peiné pour que le disque soit accessible : il a dû débrancher-rebrancher le cordon USB 3 fois.
Une fois rentré chez moi, je l’ai connecté à ma machine, et je me suis rendu compte que le type de la partition s’était tranformé en ExFat.
J’ai refait la même expérience avec une autre machines sous seven et constaté les mêmes résultats.

[quote=“esseffe”]… ton EeePC, ça n’était pas un 32 bits …[/quote]Tout-à fait c’est bien à l’origine une machine 32bits, mais je crois que mon erreur a été de lancer la machine virtuelle avec une simulation de proc type 686 alors que c’est un Atom N270 qui équipait cette machine, mais il me semble que ça devait quand même convenir…

Cela n’explique pas pourquoi un disque virtuel de 12 Gio se retrouve avec un partitionnement de type GPT au lieu de msdos, ni pourquoi tous les disques (quelle que soient leur taille) sur lesquels micro$ est installé récemment sont maintenant automatiquement partitionné avec les MBRs du mode GPT.

Ah oui, j’allais oublier une fois la machine virtuelle installée et re-démarrée, un pop-up impossible à fermer me demandait un pilote pour l’ACPI.
J’ai donc désactivé l’acpi pour essayer une nouvelle installation, tout c’est bien installé en 45mn, mais plantage au premier boot.

[quote=“esseffe”]… tu avais toutes les mises à jour de faites …[/quote]A part l’acpi qui me tannait avec son popup, j’ai pas vraiment contrôlé, mais il me semble que dans l’ensemble : oui, les mises à jour étaient faites.
Mais honnêtement : j’abandonne l’idée d’utiliser ce DVD d’installation, tout ça pour un N° de licence XP (ça fait quand même plus de 5 heures passées pour rien).
Je vais arrêter de perdre du temps, pour le consacrer à des choses plus intéressantes :
Je vais tester quelques autres méthodes “Rescue” du CD de la “netinstall”.

Bonnes nouvelles:

La réinstallation du chargeur de boot “Gurb” sur le disque de amyou est faisable en moins de 3 minutes.
Il faut tout simplement récupérer l’image ISO du cd “netinstall” de “debian” (< 300Mio) et booter la machine avec.

=============
Si la partition qui a été utilisée pour installer la racine du système “debian” corresponds au fichier de périphérique “/dev/sda3”,
et si l’on veut que le chargeur de boot soit installé sur le disque, voici ce qu’on peut faire :

On démarre le système depuis la “netinstall”, puis on choisit successivement les menus suivants :
=> Advanced Options -> Rescue mode -> French -> France -> Français
le programme d’installation va alors charger les “composants supplémentaires” et configurer le réseau,

puis il va demander d’entrer un nom de machine en proposant “debian”. On s’en fout : on tape “Entrée” ou sur
=> Continuer,

ensuite il va demander un nom de domaine, on tape “Entrée” ou sur
=> Continuer.

Là, par contre, c’est le plus important : il va falloir choisir le système de fichier à “mounter” comme racine, donc
=> /dev/sda3

C’est là qu’il nous propose les différents modes de récupération, et on choisit tout simplement
=> Réinstallation du programme de démarrage GRUB.

Alors, il nous demande de préciser l’endroit (MBR ou PBR) que l’on a choisi pour installer le “programme de démarrage” => (chargeur de boot de “Grub”)
On entre le nom du fichier de périphérique correspondant au disque
=> /dev/sda (sans rajouter un numéro de partition svp)

Il va “gratouiller” un tout petit peu, le temps de préparer et installer le chargeur de boot sur le disque,
puis il va revenir à la fenêtre de choix de mode de récupération. Choisir alors :
=> Redémarrer le système.

:023

Belle manip !
Et en plus bien plus rapide qu’une installation de Windows, même sweet… :wink:

@ amyou

Pourrais-tu supprimer le texte " avec un cd ubuntu 9.04" du titre de ce fil ?
Ceci afin que d’autre utilisateurs puissent trouver plus facilement une solution.

Merci.

[quote]
Sinon tu peux faire encore plus simple, tu installes EasyBCD sur ton Windows, et tu ajoutes une entrée pour booter sur ta Debian en lui donnant la bonne partition.

j’ai installer EasyBCD 2.2 mais lorsque je lance le logiciel …

merci a vous tous d’avoir essayer de m’aider .[/quote]

Tu as pris la mauvaise version, le bootloader a changé à partir de Vista, il faut que tu prennes la version 1.7 comme celle-ci

Désolé pour le lien vers ce site de m****…

maintenant j’ai impréter une clé ubuntu 10 et j’ai essayé quelque commandes mais encore sans résultat , par exemple :

lorsque j’essaie
sudo apt-get install grub-pc
sudo grub-mkconfig
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

je trouve :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install grub
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Paquets suggérés :
grub-legacy-doc mdadm
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
grub-gfxpayload-lists grub-pc grub2-common
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
grub
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 330 ko dans les archives.
Après cette opération, 78,8 ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Réception de :1 archive.ubuntu.com/ubuntu/ quantal/main grub i386 0.97-29ubuntu66 [330 kB]
330 ko réceptionnés en 0s (337 ko/s)
Préconfiguration des paquets…
(Lecture de la base de données… 160541 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de grub-gfxpayload-lists …
Suppression de grub-pc …
Suppression de grub2-common …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « install-info »…
Sélection du paquet grub précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 160506 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de grub (à partir de …/grub_0.97-29ubuntu66_i386.deb) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…
Paramétrage de grub (0.97-29ubuntu66) …
ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-mkconfig
/usr/sbin/grub-probe: error: failed to get canonical path of /cow.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo update-grub
Searching for GRUB installation directory … found: /boot/grub
Searching for default file … Generating /boot/grub/default file and setting the default boot entry to 0
Searching for GRUB installation directory … found: /boot/grub
Testing for an existing GRUB menu.lst file …

Could not find /boot/grub/menu.lst file. Would you like /boot/grub/menu.lst generated for you? (y/N) y
Searching for splash image … none found, skipping …
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst … done

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install /dev/sda
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
Could not find device for /boot: Not found or not a block device.
ubuntu@ubuntu:~$

je cherche encore si il y a des commandes simples et qui peuvent marché pour ubuntu 10

@ nels69
malheureusement même problem avec la version 1.7

@ MicP
j’ai supprimé le texte.
la méthode du cd “netinstall” de “debian” apprait la plus simple , je vais essayé de le faire

Merci pour la mise à jour du texte.

==========
Pour utiliser la méthode que j’ai donné au post du 03 Jan 2014 21:09 de ce fil,
il faut d’abord être sûr et certain de la position de la partition debian sur le disque.
Pour cela, quand tu aura démarré avec un CD, met toi sous le compte “root” et entre la commande suivante dans un terminal:

Il suffira de nous transmetre un copié-collé du retour de cette commande pour être sûr de ne pas te faire faire de bêtises.

Merci.

Salut !

Compte tenu de ce que dit son premier post : il a deux partitions sur son disque et il a installé XPsweet sur la première, s’il lui reste une Debian, elle ne peut être que sur la deuxième, non ? À moins que je ne sache plus compter… :wink:

[quote]…Pour cela, quand tu aura démarré avec un CD, met toi sous le compte “root” et entre la commande suivante dans un terminal:

fdisk -l

Il suffira de nous transmetre un copié-collé du retour de cette commande pour être sûr de ne pas te faire faire de bêtises…[/quote]
+1 :023 et ça permettra de voir s’il reste toujours une deuxième partition et si oui, s’il y a un Linux dessus, hypothèses toujours à confirmer pour l’instant.
C’est d’ailleurs ce que je lui conseillais dans mon post : comment-reinstaller-grub-avec-un-cd-ubuntu-9-04-t46590.html#p466771 (du 03 Jan 2014 02:30). :wink:

Il ne nous a pas encore parlé de la troisième partition : la swap.
On ne sait pas non plus si les partitions ont été créées dans une partition étendue, et seraient alors des partitions logiques => sda5, 6 etc…

Et puis quand on me parle de partition (ou pire, de disque) C: D: …

Bonsoir

mon XP sweet est instalé à la partition C: et Debian à la partition D:

voila ce qui me fonne lorsque je tape la commande (sudo fdisk -l)

[quote]Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80032038912 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9730 cylinders, total 156312576 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x7a7a7a7a

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 63 115330634 57665286 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 115331070 156311551 20490241 5 Extended
/dev/sda5 * 115331072 154546175 19607552 83 Linux
/dev/sda6 154548224 156311551 881664 82 Linux swap / Solaris[/quote]

j’ai essayé cette methode :
http://www.debian-fr.org/comment-reinstaller-grub-avec-un-cd-ubuntu-9-04-t46590.html#p466951
mais mon pc reste bloqué sur l’étape 2 (Rescue mode) :open_mouth:

que dois-je faire maintenant ??

Merci d’avance

Merci pour la précision que nous apporte le retour de la commande "fdisk.
Toutefois; je ne vois ni le prompt de départ, qui m’aurai permis de savoir quelle était la commande entrée,
ni le prompt de fin, avant lequel d’autre partitions et même d’autres disques durs auraient pu être listés.

Voici, par exemple, ce qu’il aurait fallu pour être sûr et certain que toutes les informations y étaient:

root@deb-G53SW:~# fdisk -l

Disque /dev/sda : 128.0 Go, 128035676160 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 15566 cylindres, total 250069680 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000bd135

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          206848   123088895    61441024    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       123090030   125130284     1020127+  83  Linux
/dev/sda4       125130346   250068991    62469323    5  Étendue
/dev/sda5       125132800   153804799    14336000   83  Linux
/dev/sda6       153806848   189646847    17920000   83  Linux
/dev/sda7       189648896   215863295    13107200   83  Linux
/dev/sda8       215865344   250068991    17101824   83  Linux

Disque /dev/sdb : 750.2 Go, 750156374016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x00093fd5

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *          63   644656319   322328128+   7  HPFS/NTFS/exFAT
La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
/dev/sdb2       644656320   747057151    51200416   83  Linux
/dev/sdb3       747059198  1465147391   359044097    5  Étendue
La partition 3 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
/dev/sdb5       747059200  1422899199   337920000   83  Linux
/dev/sdb6      1422901248  1446713343    11906048   83  Linux
/dev/sdb7      1446715392  1465147391     9216000   82  partition d'échange Linux / Solaris
root@deb-G53SW:~# 

NOTE :Le prompt, chez moi, s’affiche comme ça : “root@deb-G53SW:~#”

Il est fondamental que nous puissions avoir la totalité du retour de la commande afin de ne pas faire d’erreurs d’interprétation qui pourraient t’amener à rendre ton système inutilisable, ou pire te faire effacer des données importantes sur ton disque dur.

==============
Ce que window appelle par : “le disque C:” ou “Le disque D:” ne sont pas des disques durs réels.
Le plus souvent, il s’agit de de simple partitions qui peuvent parfois êtres sur le même disque, parfois sur deux disques différents, ou n’importe où ailleurs.
C’est pourquoi nous ne tenons jamais compte de cette information qui peut être une grande source d’erreurs d’interprétation.

==============

Là aussi, il y a beaucoup d’interprétations possibles des deux faits:
Le premier fait : “il se bloque”.
Donc il pourrait avoir l’écran allumé sans que le clavier ne puisse rien modifier à cet état de blocage,
Ou alors il s’éteint,
ou alors autre chose…

"sur l’étape 2 "
Est-ce avant d’appuyer sur entrée quand le menu se présente,
ou après être rentré dans le menu “rescue”.

Et puis qu’as-tu fait après le blocage :
As-tu pu revenir en arrière dans le menu pour arrêter ta machine,
as-tu été obligé de l’arrêter en appuyant longuement sur la touche de mise en marche,
ou as-tu été obligé d’enlever la batterie après l’avoir débranché.
Rien ne change à l’écran quand tu tape au clavier dans ces cas là ?
as-tu entré une série de touche pour le démarrer…

==============
As-tu vérifié la somme SHA ou MD5 du ficher de l’image iso,
et après l’avoir copiée ou “gravée”.
Excuse moi de m’arrêter là, mais je suis un peu fatigué d’essayer de deviner ce qui a bien pu se passer,
je dois me reposer un peu.

Merci amyou pour la suppression du texte dans le titre du fil :slight_smile:

Salut,

[quote=“amyou”]Bonjour

je suis pas professionnel avec les commandes

merci d’avance[/quote]

Boot-Repair (Réparateur de Démarrage)

Lien de téléchargement de l’image .iso : boot-repair-disk

ps : Boot-Repair est un logiciel libre (GNU-GPL).

Comment binstaller[/b] Windows sans perdre “Linux

Récupération “Linux” après une (ré) installation de Windows