Hum, peut-être parce que ce nom a du sens, comme dit plus haut, et qu’il définit très bien la différence entre la dernière version et celle que des gens veulent utiliser pour éviter des problèmes divers et variés (exemple: admin d’un parc informatique, un cybercafé, le petit fils de mami Chantale qui veut pas de la nouveauté mais du stable).
C’est marrant, j’ai plutôt l’impression inverse! Alors certes Firefox n’est pas parfait, en plus parfois il y a des problèmes. Ouais c’est un énorme logiciel Firefox mine de rien, c’est pas 30 millions de lignes de codes mais quand même. En plus Firefox doit être le navigateur (populaire) le plus à même de défendre notre vie privée. C’est même pour ça que je m’en sers (pas besoin de TorBrowser soit dit en passant, du moins pour mon cas) et non pas de Chromium qui même s’il est libre me file des boutons.
Ça tombe bien, tu peux personnaliser Firefox de bien des façons.
Un screenshot? Je ne vois pas de quoi tu parles pour être tout à fait honnête.
Comme?
Mais, personne ne dit “Firefox ESR”, au pire on parle de l’ESR de Firefox pour désigner sa version. J’utilise Debian testing ou “9.0”, mais on s’en fiche. Je dis que j’utilise la testing (ou la stable, sid…) de Debian. Pourtant Debian c’est très jolie comme nom, mais quand dans le contexte on doit préciser la version il faut bien avoir un indice sur quoi on se base. De plus c’est le genre de nom qui se modifie très bien dans les raccourcies (peu importe l’environnement de bureau).
Ouais, non pas du tout en fait. Peu de gens connaissent TOR, ceux qui le connaissent sont soit: des activistes ou des gens soucieux de leur vie privé (et parfois à raison comme en Chine) soit des petits malins qui se la jouent “Edge Lord” sur des sites à la con comme 4chan et qui se partage des liens totalement illégaux (et dégueulasse au possible). En plus on sait très bien que des sociétés comme Google ou Facebook ont des données sur nous même si on utilise pas leur service. Facebook a des données sur toi, récentes. Google a des données sur toi, récentes. Que tu le veuille ou non c’est inévitable. Tu crois que lorsque le bot de Google passe sur ce site il ne prend aucune données sur toi? J’ai comme un doute ;-).
Maintenant, TOR a déjà montré ses faiblesses par le passé. C’est impossible de passer entre les mailles du filet totalement à part si toi-même tu possède un niveau en informatique digne d’un Kevin Mitnick (PS: il se fait attraper à la fin).
Un individu a peu de chance de vaincre tout un système de surveillance (en fait il en a aucune, sauf si tu t’appel Snake Plissken) mis en place à l’échelle internationale par les plus grosses nations du monde (États-Unis, Chine, France, Russie et j’en oublie un tas). Alors TOR c’est très bien, mais je le laisse aux gens qui en ont vraiment besoin.
Bref, je connais des gens instruits qui, à raison, en ont rien à faire de l’informatique libre et du cyber activisme car ils ont d’autres chats à fouetter. Eux-même pourrait te considérer comme quelqu’un de non instruit si par exemple tu ne sais rien de leur cause et leur combat, ce qui leur tiens à cœur. Alors s’il te plaît ne soit pas si pédant ;).
C’est bien la saule chose qui m’a fait arrêter de l’utiliser car à l’époque, avant que ça devienne une basse copie de Chromium, il avait la meilleur interface du monde et un super client mail intégré que je regrette toujours aujourd’hui…
Mes trois sous.