Configuration de l'UEFI installation Thomson Neo N17V3C8WH512

Bonjour.

J’essaie de booter sur une clef debian bullseye 11 qui fonctionne parfaitement.
L’ordinateur est un PC portable Thomson Neo N17V3C8WH512
L’UEFI ou BIOS pour parler vieux est de chez American Megatrends. Core Version 5.3 UEFI 2.7 PI 1.6 de 2021.

Pour booter sur la clef qui est vue par l’UEFI j’ai essayé plusieurs choses :

• désactiver le secure boot
  • essayer de booter en legacy ou en UEFI
  • désactiver le Quiet Boot
    et bien sûr changer l’ordre de boot pour booter sur clef USB

Ce que je n’ai pas encore fait c’est aller gratter dans les Key Management. Avant de m’y amuser j’aimerais avoir votre avis.

Bonne journée.

Bonjour,
la question c’est: ma clef ne demarre pas sur le portable? (J’essaie de booter sur une clef debian bullseye 11 qui fonctionne parfaitement.)

des messages d’erreurs visibles?
Si en legacy ca ne marche pas (c’est à dire EFi desactivé) c’est que la clef a un problème.
si tu utilise F12 qui te donne tout ce qui est visible de la machine y vois tu ta clef?

Bonjour et merci de ton attention.

Sur cette machine l’accès au menu de boot se fait avec F7 au lieu de F12.

En mode legacy je ne vois que Windows Boot Manager (PO: Netac SSD 512GB) comme choix possible. Pas de clef USB.

En mode UEFI j’ai le choix entre :
Windows Boot Manager (PO: Netac SSD 512GB)
UEFI: USB DISK 2.0 PMAP, Partition 2
UEFI: USB DISK 2.0 PMAP

Si je fais le choix de UEFI: USB DISK 2.0 PMAP, Partition 2 ou UEFI: USB DISK 2.0 PMAP ça ne boote pas sur la clef.

J’ai essayé avec deux clefs différentes, le problème persiste.

Pour faire la clef :

dd if=debian-11.2.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb bs=4M && sync

utilise rufus et utilise le mode ISO à la place du mode dd, tu as plus de chance que ça marche. J’ai souvent eu des problèmes avec le mode dd

Je n’ai jamais eu de problème avec , d’ailleurs préconisé dans je ne sais plus quelle doc Debian.

1 J'aime

J’ai trouvé où télécharger Rufus mais je ne vois que des .exe pour Windows. J’ai sûrement mal cherché…

non oublie rufus c’est only Windows, Regarde du côté de Ventoy ou de Unetbootin sinon le Projet Gnome à ça dans les cartons il me semble …

Mis à part Ventoy déjà utilisé avec succès les autres je sais pas trop quoi en penser.

Il y a de la doc officielle :wink:

https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch04s03.fr.html#usb-copy-isohybrid

Bonjour,

Si pas déjà tenté, peut-être essayer avec Etcher :
Etcher (AppImage)

A+

unetbootin, je sais qu’il y avait des soucis, c’est pour ça que j’utilisais Rufus (j’ai un environnement mixte ), mais Ventoy je crois que c’est bon.

il fat qu’il y ai le choix de graver en ISO ou en dd, si c’est dd, le problème sera le même.

J’ai essayé en gravant mon image iso debian 11 avec gnome multi writer et l’ordi refuse de booter sur la clef.
J’ai remarqué qu’en mode legacy je ne voyais même pas la clef dans le menu de boot alors qu’en UEFI je la vois.