Configurer nginx avec php

Tags: #<Tag:0x00007f50b1f95fe8> #<Tag:0x00007f50b1f95d68>

Hello,
je trouve ce tuto : Debian 11 Bullseye : installer et configurer la dernière version de PHP 8 FPM avec Nginx | Geek17.com

J’essaye de le suivre à partir de :
« Configuration de PHP 8.0 FPM »

– en changeant 8.0 en 8.3
– quand il est question de nano, j’ouvre le fichier en mode superutilisateur, et j’écris ce qu’il faut au fichier,

Mais quand j’arrive à ce stade :

sudo service php8.0-fpm restart
sudo service nginx restart

ça ne marche pas.

journalctl -xeu nginx.service
░░ L'unité (unit) nginx.service a commencé à démarrer.
 2024/10/14 23:15:42 [emerg] 5892#5892: "root" directive is duplicate in /etc/nginx/sites-enabled/default:58
 nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed
 nginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE

Ah zut, je refais en mettant 8.3 :

sudo service php8.3-fpm restart
sudo service nginx restart
Job for nginx.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status nginx.service" and "journalctl -xeu nginx.service" for details.

Pas mieux.

Et si j’essaye à FF le fichier phpinfo.php, <?php phpinfo(); : page blanche et le terminal ouvre le fichier…

Je tente les 2 commandes au Terminal :

systemctl status nginx.service
× nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled; preset: enabled)
     Active: failed (Result: exit-code) since Mon 2024-10-14 23:38:11 CEST; 8min ago
   Duration: 15min 53.333s
       Docs: man:nginx(8)
    Process: 8847 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; (code=exited, status=1/FAILURE)
        CPU: 5ms

oct. 14 23:38:11 did-ThinkPad-Yoga-260 systemd[1]: Starting nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server...
oct. 14 23:38:11 did-ThinkPad-Yoga-260 nginx[8847]: 2024/10/14 23:38:11 [emerg] 8847#8847: "root" directive is duplicate in /etc/nginx/sites-enabled/default:58
oct. 14 23:38:11 did-ThinkPad-Yoga-260 nginx[8847]: nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed
oct. 14 23:38:11 did-ThinkPad-Yoga-260 systemd[1]: nginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
oct. 14 23:38:11 did-ThinkPad-Yoga-260 systemd[1]: nginx.service: Failed with result 'exit-code'.
oct. 14 23:38:11 did-ThinkPad-Yoga-260 systemd[1]: Failed to start nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server.
root@did-ThinkPad-Yoga-260:~# journalctl -xeu nginx.service
░░ L'unité (unit) nginx.service a commencé à démarrer.
oct. 14 23:38:11 did-ThinkPad-Yoga-260 nginx[8847]: 2024/10/14 23:38:11 [emerg] 8847#8847: "root" directive is duplicate in /etc/nginx/sites-enabled/default:58
oct. 14 23:38:11 did-ThinkPad-Yoga-260 nginx[8847]: nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed
oct. 14 23:38:11 did-ThinkPad-Yoga-260 systemd[1]: nginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
░░ Subject: Unit process exited
░░ Defined-By: systemd
░░ Support: https://www.debian.org/support
░░ 
░░ An ExecStartPre= process belonging to unit nginx.service has exited.
░░ 
░░ The process' exit code is 'exited' and its exit status is 1.
oct. 14 23:38:11 did-ThinkPad-Yoga-260 systemd[1]: nginx.service: Failed with result 'exit-code'.
░░ Subject: Unit failed
░░ 
░░ The unit nginx.service has entered the 'failed' state with result 'exit-code'.
oct. 14 23:38:11 did-ThinkPad-Yoga-260 systemd[1]: Failed to start nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server.
░░ Subject: L'unité (unit) nginx.service a échoué
░░ 
░░ L'unité (unit) nginx.service a échoué, avec le résultat failed.

Bon, pas simple, tuto pas adapté à la version php que j’ai là.
C’est bizarre, de ne pas trouver de tuto pour ce qui est récent… Bon, tant pis…

C’est la conf de Nginx le problème, essai avec nginx -t lorsque tu aura corriger le problème.

Le message d’erreur l’indique d’ailleurs :

2024/10/14 23:15:42 [emerg] 5892#5892: "root" directive is duplicate in /etc/nginx/sites-enabled/default:58

Bonjour,
suis arrivé, après de longues péripéties, à réinstaller Debian sur la même partition.
Et… J’en suis à me tâter à le re-re-refaire, pour la chiffrer… Sauf que j’ai pas encore compris dans les détails comment faire, avec l’installateur et la rubrique installation « manuel »…
Y a bien un paragraphe ici mais c’est pas assez détaillé.
Donc, ça va encore prendre du temps.
Pour nginx, je m’en occuperai ensuite. A priori, y avait déjà un pb entre les versions de php.

L(installeur Debian est défaillant pour constituer un système avec des partitions chiffrées. Il n’est pas capable de faire en sorte que /boot soit chiffré, et pour que /boot/efi puisse traiter la partition LUKS il faut impérativement avoir chiffré celle-ci avec un pbkdf égal à pbkdf2. Malheureusement, Debian utilise par défaut Argon2i sans possibilité de changer le paramètre.
C’est pourquoi quand j’utilise l’installeur, je lui demande de ne pas installer le /boot de démarrage et grub, je le fait avec un live-cd en manuel.

si je comprends bien , tu fais tes partitions ( / /home, /var/log ) , et tu gardes la place pour le boot, qur tu installes dans un deuxième temps ?

non je fais toutes les partitions comme une installation habituelles avec /boot/efi en partition primaire, et une partition de chiffrement sur laquelle je fait du LVm avec toutes les autres partitions (/, /boot, /home, /var, /var/log, /var/log/audit, /var/tmp, /tmp et le swap).

Et quand ça arrive sur l’installation grub, je saute cette étape.
Je redemarre ensuite avec l’iso d’instalaltion en mode rescue pour faire les étapes d’installation du bootloader et de grub.

• Modification du pbkdf
  • definition de /etc/crypttab
  • modification /etc/default/grub
  • installation de grub
  • update-grub
1 J'aime

merci :slight_smile:

tu aurais un tuto lvm qui traine, stp ?

Du tout :slight_smile: je pioche un peu partout, mais aucun réellement satisfaisant.
Tout dépend de ce que tu cherches?
Enb fait u ne fois que tu as chiffré ta partition, et que tu l’as ouverte c’est facile pour LVM.
Tu met tes deux partiutions chiffrées dans un pv par pvcreate, tu créées ton virtual group avec vgcreate, et chaque lvm avec lvcreate.
Tant que tu ne veux pas faire de truc un peu compliqué ca te donne:
considérons:
tes deux partitions chiffrées ouvertes:

/dev/mapper/disk1_crypt
/dev/mapper/disk2_crypt

Ca donne:
Creation des physical volume:

pvcreate /dev/mapper/disk1_cryptv
pvcreate /dev/mapper/disk2_crypt

Création du groupe de volume:

vgcreate vg01 /dev/mapper/disk1_crypt /dev/mapper/disk2_crypt

Création des volumes logiques: