Crée une clé bootable sous debian

Bonjour à tous ,

Je cherche un logiciel qui va me permettre de créer des clé bootable linux vu que maintenant je travail avec un debian , lorque j’etais sous windows j’utilisais LiLi linuxlive usb creator donc j’aimerai avoir son équivalent sous debian merci pour la compréhension.

Cordialement

1 J'aime

commande suivante

“dd if=/dossier/ou/est/ton/iso.iso of=/dev/taclef ;sync”

ne pas oublier le sync ou ca marchera pas
et attention si tu te foire avec la commande DD tu peut faire beaucoup de dégats si tu choisi ton disque au lieu de la clef xD

Edit je donne la commande terminal vu que je n’utilise pas un programme en interface pour faire ca

Merci pour ça mais pourrais tu me detailler un peu cela encore pour bien comprendre

Cordialement

salut,
voir ici https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb

1 J'aime

Super interessant je testerai cela dès mon arrivé à la maison et je vous revient merci infiniment !!

Je te recommande unetbootin.

1 J'aime

Pourquoi ? dd ne suffit pas ?

1 J'aime

https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb
Veuillez noter que Debian recommande de ne pas utiliser unetbootin pour cette opération. Il peut provoquer des problèmes difficiles à diagnostiquer lors de l’amorçage ou de l’installation, aussi il n’est pas préconisé.

1 J'aime

Je recommandais juste unetbootin x)

Personnellement j’aime bien graver les iso dont j’ai besoin. (ça fait des archives, chacun son trip).

Mais parfois pour aller plus vite, j’utilise unetbootin, et je n’ai jamais eu de problème… :slight_smile:

1 J'aime

Ah ? Je ne l’ai jamais fait et ça a toujours marché.
D’après ce que je comprends de la page de manuel, sync ne sert à rien dans ce cas précis.

1 J'aime

https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb
sync à la fin permet de s’assurer que toutes les écritures sont réalisées avant la fin de la commande.

On nous aurait raconté des conneries??

1 J'aime

personnellement a chaque fois que j’ai créer une clef debian sans sync cela n’a jamais fonctionner, (pas la moindre idée du pourquoi, du coup dans le doute je le met systématiquement)

Si tu trouves une référence qui indique que sync s’applique à l’écriture directe sur un périphérique sans passer par un système de fichiers, je prends. Je n’ai trouvé que des mentions de fichiers, systèmes de fichiers, superbloc (structure d’un système de fichier)…

+1 pour dd
le sync n’est pas forcement obligatoire mais faut bien attendre la fin de l’écriture sur la clef usb avant de la retirée,
c’est ce d’on s’assure la commande sync, du moins me semble t’il.

attention quand même, si tu te trompes sur la lettre de ta clé USB ça peut être dévastateur et effacer ton disque dur.
donc d’abord pour repérer la lettre de ta clé usb du fait en root:

fdisk -l

1 J'aime

Pour être sur de ne pas se tromper de nom de fichier de périphérique :

• 1/ Si elle était connectée, déconnecte physiquement la clef du connecteur USB de ta machine
  • 2/ Entre la commande suivante dans une fenêtre de terminal :
    udisksctl monitor add
  • 3/ Connecte physiquement la clef USB sur ta machine et regarde ce qui s’affiche dans ta fenêtre de terminal.

Pour stopper la commande udisksctl , tu peux entrer Ctrl-c
Pour visualiser les lignes qui sont remontées trop haut, tu as Shift+PgUp

Je préfère celle là :
dd if=/dossier/ou/est/ton/iso.iso of=/dev/taclef && sync
=> La commande sync ne sera exécuté que si la commande dd s’est terminée sans erreur.

1 J'aime

Pourrait-on savoir quel est le paquet qui fournit cette commande udisksctl ? Je ne trouve pas sur les systèmes que j’administre

p2x@drhpcmsa:~$ l /usr/sbin/udi* /sbin/udi* /usr/bin/udi* /bin/udi*
ls: impossible d'accéder à /usr/sbin/udi*: Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à /sbin/udi*: Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à /usr/bin/udi*: Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à /bin/udi*: Aucun fichier ou dossier de ce type

Cordialement,
Regards,
F. Petitjean

Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. (R. Devos)

michel@deb1005pe:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 8.4 (jessie)
Release:	8.4
Codename:	jessie
michel@deb1005pe:~$ dpkg -S $(which udisksctl)
udisks2: /usr/bin/udisksctl
michel@deb1005pe:~$ 

le paquet qui fournit la commande udisksctl est udisks2

J’oublie toujours le “s” de udisksctl (ce qui est entre la suite de 2 étoiles aurait dû être en gras)
Je finirai peut-être par m’y faire :slight_smile:

Les textes de Mr Raymond Devos m’ont fait rêver : Un vrais poète.
Je l’avais croisé Place Jean Jaurès à Toulouse. Je regrette de ne pas l’avoir pris dans mes bras (mais ils n’auraient pas étés assez long).
Il est définitivement partis quelques mois plus tard.
Il me manque encore, mais ces textes raisonnent encore dans ma tête et dans mon cœur. Mes enfants adorent aussi.

peux être une solution pour ceux qui veulent du graphique, personnellement je n’ai pas testé : https://www.cyrille-borne.com/article2398/copier-simplement-une-iso-hybride-vers-une-cle-usb-amorcable

1 J'aime

live install usb
http://live.learnfree.eu/en/download/
ou

Etcher

clique dowload 32 or 64bit

ensuite chmod +x Etcher-linux-x64.AppImage
puis ./chmod +x Etcher-linux-x64.AppImage
voila c’est pas une compliqué :slight_smile:
bon soirée