Créer un (lanceur) raccourci pour ~/Documents

bonjour ,

debian 11 / Xfce

utilisant très souvent ce dossier je voudrais créer un lanceur sur le bureau mais il me faut le chemin de l’exécutable pour remplir les champs exec= ( script) ou commande ( créer un lanceur de Xfce ) . J’ai essayé de chercher dans :

mm@Xfce:~$ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games

J’ai aussi tenté : /bin, /sbin, /usr/bin, /usr/sbin and /usr/local/bin, as well as /usr/local/bin , are the most common directories associated with executable files. Sans succès , ou sans voir la réponse .

Existe-t-il une commande spécifique pour afficher ce chemin pour un dossier ou un répertoire ?

bonjour
je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question, néanmoins voici une ou deux pistes :

• ls nom_fichier ou ls nom_repertoire
  • which nom_binaire ou command -v nom_binaire

Voilà!

un exemple sera plus parlant je pense :
lanceur de firefox : commande = /usr/lib/firefox-esr/firefox-esr

qu’en est-il pour /Documents ? Où puis-je trouver le chemin pour afficher le contenu de /Documents à l’aide d’un lanceur sur le bureau ( comme Répertoire personnel par exemple ) ?

C’est un raccourci, qu’il te faut, plus qu’un lanceur.

2 J'aime

C’est un raccourci, qu’il te faut, plus qu’un lanceur.

je pensais que ces 2 termes étaient synonymes . Je vais donc reformuler ma question au canard .

merci pour cette précision .

je pense avoir compris la différence :
" Une application , un applicatif ou encore une appli , une app est, dans le domaine informatique, un [programme](ou un ensemble [logiciel]directement utilisé pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches élémentaires …" d’où la nécessité d’un « lanceur » . Et ça n’a rien à voir avec un dossier qu’on consulte .
note : " Yes, you can create shortcuts on Ubuntu by following these steps: 1. Right-click on the desktop and select “ Create Launcher .” 2. In the “Create Launcher” dialog, enter the name of the shortcut,"

Bonjour

Ouvre le gestionnaire de fichiers thunar
et tout en appuyant sur la touche + et avec la souris,
et tout en appuyant sur la touche Ctrl et avec la souris,
fait glisser le répertoire Documents sur ton Bureau

Quand tu auras relâché le bouton de la souris, un fichier de type lien <=> raccourci nommé aussi Documents aura été créé sur ton Bureau

NOTE :

J’ai modifié le titre de ce fil car le répertoire Document n’est pas à la racine du système,
le répertoire Documents est un sous-répertoire du répertoire personnel de ton compte utilisateur.

1 J'aime

tellement simple que je n’y avais même pas pensé . merci

j’ai hésité entre dossier et répertoire et j’ai regardé dans propriétés : il y est indiqué dossier en VF et folder en VO ( j’ai installé un debian US sur un ssd test ) . L’un ou l’autre ne font donc pas la différence entre une « liste » et un « contenant » . Pas grave mais un peu agaçant quand même . Pourtant là il y a une différence entre VF et VO :

mm@Xfce:~$ sudo rm . ..
[sudo] Mot de passe de mm : 
rm: impossible de supprimer '.': est un dossier
rm: impossible de supprimer '..': est un dossier

mi@s125:~$ sudo rm . ..
rm: cannot remove '.': Is a directory
rm: cannot remove '..': Is a directory

@MicP : tiens bizarre ton usage de la touche + !
Perso, j’ai toujours fait :

• clic sur l’icone concerné, maintient du clic
  • appuie sur la touche Ctrl (duplication/copie) ou CTRL+Shift (ce dernier étant un lien symbolique, si je ne me trompe pas)
  • glisser-déposer à l’endroit désiré

Si je fais l’appuie sur la touche + comme tu le suggères, j’ai un champ de recherche qui s’affiche en bas à droite de la fenêtre du Thunar, qui permet de rechercher un fichier/répertoire pour le sélectionner ensuite…
Serait-ce une histoire de configuration ?!

1 J'aime

en relisant ces remarques je viens de m’apercevoir qu je n’ai pas créé de raccourci , mais que j’ai fait un transfert .

• Ctrl copie la totalité de /Documents

• Ctrl+Shift crée un lien symbolique ( intègre la fonction raccourci ? )

• Si je fais l’appuie sur la touche + comme tu le suggères, j’ai un champ de recherche qui s’affiche en bas à droite de la fenêtre du Thunar,

idem chez moi

Oui, ça fonctionne aussi en utilisant la touche plus,
… et je viens de me rendre compte que ça fonctionne aussi sans appuyer sur aucune touche :slight_smile:

chez moi cette méthode copie l’intégralité de /Documents

Bon, je me suis planté :
quand j’ai rédigé le message j’ai écrit « la touche + »
alors qu’en fait j’avais utilisé la touche Ctrl

J’ai mis la coche « Solution » au message de PengouinPdt

1 J'aime

sauf que chez moi ça ne fonctionne pas comme indiqué plus haut . Je viens de réessayer et j’obtiens de nouveau ceci :

• Ctrl copie la totalité de /Documents
  • Ctrl+Shift crée un lien symbolique ( intègre la fonction raccourci ? )

note : je vais regarder dans raccourcis clavier des fois que … rien vu de spécial .

Un lien symbolique est le terme informatique qui signifie raccourci.

1 J'aime

Hello,
Sous XFCE, il est possible aussi de procéder par raccourci clavier.
Encore plus pratique, car ne nécessitant pas de retourner sur le bureau !
Applications > Paramètres > Clavier > Raccourcis d’applications > Add
Pour ma part, j’utilise la touche Super qui ne semble servir à rien sinon.
Pour ouvrir le dossier « Documents » dans Thunar, on peut choisir par exemple le raccourci « Super+D » et la commande « thunar /home/[user]/Documents ».
J’ai créé de cette façon un raccourci pour tous mes dossiers et logiciels usuels et je pourrais difficilement m’en passer maintenant !

1 J'aime

impeccable ce « truc » . Jamais je n’aurais eu l’idée de mettre thunar dans le chemin d’une commande clavier .

Merci pour cette astuce bien pratique .

Bonjour, je ne suis pas complétement d’accord.
Un ‹ raccourci › est un terme hérité du monde Windows, et désigne un fichier à part entière contenant toute les informations concernant le fichier cible.
En revanche un lien symbolique (dans la version actuelle, et qu’on a appelé fast symlink fut un temps) désigne un nœud (inode) du système de fichiers lui-même pointant vers un autre nœud, etc.

1 J'aime

Tu chipotes un peu quand même :

Raccourci (informatique) — Wikipédia.

1 J'aime

Oui je chipote, mais comme le dit si bien la page wiki que je n’avais même pas consultée, le terme ‹ raccourci › est propre à Windows, et n’a rien à voir avec un lien symbolique.

Salut, en commande tu peux mettre

thunar /chemin/vers/ton/répertoire/