CUPS : Impossible de se connecter : Connexion refusée

Bonjour,

j’ai un problème avec mon serveur d’impression CUPS : lorsque je lance mon navigateur pour accéder à l’interface de configuration de CUPS, voici ce que j’ai : “Impossible de se connecter : Connexion refusée”

j’ai bien tenté de me dépanner mais là je sèche…

je suis sous debian 8 (jessie)

voici la liste des paquets installés :

ii  cups                                                        1.7.5-11+deb8u1                      amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                                                1.0.61-5+deb8u3                      amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                                    1.7.5-11+deb8u1                      amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                                 1.7.5-11+deb8u1                      amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                                 1.7.5-11+deb8u1                      all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                                           1.7.5-11+deb8u1                      amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD-less printing
ii  cups-daemon                                                 1.7.5-11+deb8u1                      amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                                                1.0.61-5+deb8u3                      amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                                   1.0.61-5+deb8u3                      amd64        OpenPrinting CUPS Filters - PPD-less printing
ii  cups-pk-helper                                              0.2.5-2+b1                           amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                                   1.7.5-11+deb8u1                      amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                                          1.7.5-11+deb8u1                      all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                                              1.7.5-11+deb8u1                      amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupscgi1:amd64                                           1.7.5-11+deb8u1                      amd64        Common UNIX Printing System(tm) - CGI library
ii  libcupsfilters1:amd64                                       1.0.61-5+deb8u3                      amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                                         1.7.5-11+deb8u1                      amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  libcupsmime1:amd64                                          1.7.5-11+deb8u1                      amd64        Common UNIX Printing System(tm) - MIME library
ii  libcupsppdc1:amd64                                          1.7.5-11+deb8u1                      amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation library
ii  python-cups                                                 1.9.63-1                             amd64        Python bindings for CUPS
ii  python-cupshelpers                                          1.4.6-1                              all          Python utility modules around the CUPS printing system

Le serveur cups fonctionne :

# service cups status
● cups.service - CUPS Printing Service
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/cups.service; enabled)
   Active: active (running) since ven. 2016-01-29 11:20:13 CET; 8min ago
     Docs: man:cupsd(8)
           man:cupsd.conf(5)
 Main PID: 542 (cupsd)
   CGroup: /system.slice/cups.service
           └─542 /usr/sbin/cupsd -f

un netstat ne me répond rien par contre nmap oui :

# nmap -p 631 127.0.0.1

Starting Nmap 6.47 ( http://nmap.org ) at 2016-01-29 11:29 CET
Nmap scan report for localhost (127.0.0.1)
Host is up (0.000094s latency).
PORT    STATE  SERVICE
631/tcp closed ipp

j’ai bien sûr tenté de le réinstaller après l’avoir purgé…

une idée ?

Salut,
j’adresse CUPS avec ça
http://localhost:631/printers/

dans mon host j’ai ça (ma machine s’appelle desktop)

[code]root@desktop:/# cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 desktop.localhost desktop

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
[/code]

hélas, le problème ne vient pas de là.

Ha, j’avais omis de préciser que je suis sous xfce4 et que j’ai désinstallé le paquet system-config-printer; mais en théorie, ça n’a aucune incidence.

essaies de l’installer directement en ligne de commande sans passer par l’interface
doc.gnu-darwin.org/fr/sam.html#4_2

bon j’ai réussi à l’installer en ligne de commande… mais ça n’explique pas pourquoi l’interface web est HS…

voilà mes dernières vérifications :

# /usr/sbin/cupsd -t "/etc/cups/cups-files.conf" is OK. "/etc/cups/cupsd.conf" is OK.

# lpstat -r scheduler is running

bon, je la réinstalle :

# /usr/sbin/lpadmin -p c7200 -E -v socket://192.168.0.19:9100 -P hp-photosmart_c7200_series-hpijs.ppd :038

:079 ça fait mal de revenir à la ligne de commande… :laughing:

heu par contre j’ai toujours le même problème… je sais pas comment on fait pour indiquer que le post est résolu… :mrgreen: (si, je viens de trouver mdr)

port 631 fermé dans un firewall??

je n’ai pas de pare-feu sur ma station car je suis derrière un proxy/firewall … toutefois j’y avais pensé et j’avais même pris la précaution de nettoyer les règles iptables des fois que ça m’aurait pété d’installer un firewall et que j’en aurais oublié l’existence …

et entre nous soit dit, vas-y… pour les règles iptables d’une imprimante réseau :slightly_smiling:

Cups écoute sur le 631 ?

# netstat -plan | grep 631

[quote=“guiguitarux”]Bonjour,

j’ai un problème avec mon serveur d’impression CUPS : lorsque je lance mon navigateur pour accéder à l’interface de configuration de CUPS, voici ce que j’ai : “Impossible de se connecter : Connexion refusée”

j’ai bien tenté de me dépanner mais là je sèche…

je suis sous debian 8 (jessie)

une idée ?[/quote]
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j’ai eu le même problème mais maintenant, c’est OK.
J’ai tellement galérer que je ne sais plus exactement ce que j’ai fait.
Cependant, voici un extrait de mon fichier /etc/cups/cupsd.conf

Listen *:49631
LogLevel warn
MaxLogSize 0

Allow remote access

Port 631

Share local printers on the local network.

Browsing On
BrowseLocalProtocols dnssd
DefaultAuthType Basic
WebInterface Yes
En espérant que cela puisse rendre service.

ici pour une imprimante locale en usb:

root@desktop:/etc/cups# cat cupsd.conf LogLevel warn MaxLogSize 0 Listen localhost:631 Listen /var/run/cups/cups.sock Browsing On BrowseLocalProtocols dnssd DefaultAuthType Basic WebInterface Yes

root@desktop:/# netstat -plan | grep 631 tcp 0 0 127.0.0.1:631 0.0.0.0:* LISTEN 1003/cupsd tcp6 0 0 ::1:631 :::* LISTEN 1003/cupsd tcp6 1 0 ::1:55584 ::1:631 CLOSE_WAIT 1004/cups-browsed udp 0 0 0.0.0.0:631 0.0.0.0:* 1004/cups-browsed

bravo georges100 …

j’ai rajouté juste Port 631 dans le fichier de configuration et tout a marché…

ce que je pige pas c’est que j’avais complètement purgé cups… la réinstallation aurait dû me rendre un fichier de configuration standard or la preuve que non…