Dconf-editor - switch debian (aide et question)

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir dconf-editor en naviguant sur le forum.

ce petit utilitaire à l’air intéressant, notamment car contrairement aux fichiers de configuration, il présente les options disponibles, les valeurs par défaut et si elles ont été changé.

Cependant je souhaiterais savoir qui affecte-il et comment opère-t-il ?

• Est-ce que dconf-editor dispose de son propre fichier de configuration ? et si oui est-il prioritaire sur ceux des différents composants (pilotes, logiciels, etc.) pour lesquels on peut y modifier les paramètres?
  • Est-ce que que dconf editor est un éditeur GUI des paramètre de configuration de gnome (uniquement gnome et les application gnome) ;
  • Ou est-ce que dconf-editor modifie directement les fichiers de configuration des différent composant, et si oui lesquels précisément.

Enfin, si dconf-editor modifie plusieurs fichier (mettons un par composant) comment savoir le quel modifie-t-il pour chaque paramètre ?

Prenons l’exemple du touchpad :
dans dconf-editor > org > gnome > desktop > periferials > touchpad >
je vais avoir plusieurs options, et j’imagine que ce sont les option de gnome concernant mon touchpad, que je retrouve de manière graphique dans l’application paramètre > souris et pavé tactile , mais aussi dans l’application personnalisation > clavier et souris
Comment savoir quel fichier ça modifie ?
Est-ce que celà va prendre le dessus sur les paramètres de libinput que j’ai modifié pour mon toutchpad ?

bref, bref
quelques éclaircissement seraient les bienvenus.

Merci

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse :grin: ou encore
Tous les chemins mènent à Rome

Le fichier de configuration de dconf est dans .config/dconf/user de ton home.

C’est la configuration du bureau, après, le matériel en fait ce qu’il veut. Je ne suis pas sûr d’avoir compris la question…

Non, ça fonctionne aussi avec Mate. N’importe quelle application compatible peut s’en servir, ce n’est pas réservé à Gnome.

Non, dconf EST la configuration, du coup, si tu la changes, les programmes qui l’utilisent voient leur configuration modifiée.

Il n’y a, à ma connaissance, aucun log et aucun contrôle d’accès autre que les droits d’accès au fichier mentionné plus haut.

Tu peux surveiller les fichiers modifiés dans ton home lors de la manipulation (à l’aide de la commande inotifywait -rm -e close_write ~ du paquet inotify-tools).

Note à @grandtoubab

@grandtoubab, qui voyage loin ménage sa monture.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Enlever le panneau de gauche dans Cinnamon