Je prend le truc en route mais souvent le souci réseau sur ces machines est l’oubli d’effacer le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules lors de la construction du système de fichiers.
Pour la persistance, est ce que le home est en ext4 sur la clef (comme dans beaucoup de clefs live) ou bien en RAM (comme sur clefagreg), auquel cas il faut regarder les étapes de fabrication et de sauvegarde (je vois un fichier 9990-toram-todisk.sh qui peut être chargé de cela).
Comme Pascal, j’aime à penser que le problème pourrait être résolu sans bidouiller dans tous les sens, si au moins un gestionnaire de connexions qui fonctionne : [mono]network-manager[/mono], était installé…
[quote=“fran.b”]Je prend le truc en route mais souvent le souci réseau sur ces machines est l’oubli d’effacer le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules lors de la construction du système de fichiers.
[/quote]
François, à mon avis, il s’agit de ce bug à l’origine du problème, bug qui n’est pas présent dans nos dépôts.
if [ -z "${MODULETORAM}" ]
then
size=$(fs_size "" ${copyfrom}/${LIVE_MEDIA_PATH} "used")
else
MODULETORAMFILE="${copyfrom}/${LIVE_MEDIA_PATH}/${MODULETORAM}"
if [ -f "${MODULETORAMFILE}" ]
then
size=$( expr $(ls -la ${MODULETORAMFILE} | awk '{print $5}') / 1024 + 5000 )
else
log_warning_msg "Error: toram-module ${MODULETORAM} (${MODULETORAMFILE}) could not be read."
return 1
fi
fi
if [ "${copytodev}" = "ram" ]
then
# copying to ram:
freespace=$(awk '/^MemFree:/{f=$2} /^Cached:/{c=$2} END{print f+c}' /proc/meminfo)
mount_options="-o size=${size}k"
free_string="memory"
fstype="tmpfs"
dev="/dev/shm"
else
# it should be a writable block device
if [ -b "${copytodev}" ]
then
dev="${copytodev}"
free_string="space"
fstype=$(get_fstype "${dev}")
freespace=$(fs_size "${dev}")
else
log_warning_msg "${copytodev} is not a block device."
return 1
fi
fi
if [ "${freespace}" -lt "${size}" ]
then
log_warning_msg "Not enough free ${free_string} (${freespace}k free, ${size}k needed) to copy live media in ${copytodev}."
return 1
fi
# Custom ramdisk size
if [ -z "${mount_options}" ] && [ -n "${ramdisk_size}" ]
then
# FIXME: should check for wrong values
mount_options="-o size=${ramdisk_size}"
fi
# begin copying (or uncompressing)
mkdir "${copyto}"
log_begin_msg "mount -t ${fstype} ${mount_options} ${dev} ${copyto}"
mount -t "${fstype}" ${mount_options} "${dev}" "${copyto}"
if [ "${extension}" = "tgz" ]
then
cd "${copyto}"
tar zxf "${copyfrom}/${LIVE_MEDIA_PATH}/$(basename ${FETCH})"
rm -f "${copyfrom}/${LIVE_MEDIA_PATH}/$(basename ${FETCH})"
mount -r -o move "${copyto}" "${rootmnt}"
cd "${OLDPWD}"
else
if [ -n "${MODULETORAMFILE}" ]
then
if [ -x /bin/rsync ]
then
echo " * Copying $MODULETORAMFILE to RAM" 1>/dev/console
rsync -a --progress ${MODULETORAMFILE} ${copyto} 1>/dev/console # copy only the filesystem module
else
cp ${MODULETORAMFILE} ${copyto} # copy only the filesystem module
fi
else
if [ -x /bin/rsync ]
then
echo " * Copying whole medium to RAM" 1>/dev/console
rsync -a --progress ${copyfrom}/* ${copyto} 1>/dev/console # "cp -a" from busybox also copies hidden files
else
mkdir -p ${copyto}/${LIVE_MEDIA_PATH}
cp -a ${copyfrom}/${LIVE_MEDIA_PATH}/* ${copyto}/${LIVE_MEDIA_PATH}
if [ -e ${copyfrom}/${LIVE_MEDIA_PATH}/.disk ]
then
cp -a ${copyfrom}/${LIVE_MEDIA_PATH}/.disk ${copyto}
fi
fi
fi
umount ${copyfrom}
mount -r -o move ${copyto} ${copyfrom}
fi
rmdir ${copyto}
return 0
}
root@debian:/home/user#
root@debian:/home/user# cd
root@debian:~#
root@debian:~# exit
exit
user@debian:~$ exit
déconnexion
Connection to 192.168.1.25 closed.
[20:19:37]:~$
[/code]
<* edit *>
<* edit */>
Rien, ne t’empêches de t’y coller …
Cela dit, j’ai reconstruit l’iso et créer une clé à partir de cette dernière.
Je viens de faire une mise à jour du noyau, entre autres, j’ai rebooter une nouvelle fois, les MAJ sont [mono]persistentes[/mono].
J’ai installé/reconfiguré [mono]console-data[/mono] mais au redémarrage suivant celles-ci ne sont pas actives, bien que le paquet soit toujours présent.
À nouveau un [mono]update[/mono] & [mono]upgrade[/mono], aucune mise à jour présente.
Je ne comprends pas, pour l’heure …
Bon, je vais rebooter sur quatre machines histoire de savoir à quoi m’en tenir.
Pour ce qui me concerne, je laisse tomber cette live persistante qui n’est vraiment pas au point.
J’ai trouvé ce qui me convenait avec PartedMagic, qui fonctionne partout (mais en 32 bits, parfois), en FR directement et qui conserve les données d’une machine sur l’autre sans problème, sinon une clef de 16 GB (8 BG, c’est trop court).
[quote=“ricardo”]Pour ce qui me concerne, je laisse tomber cette live persistante qui n’est vraiment pas au point.
J’ai trouvé ce qui me convenait avec PartedMagic, qui fonctionne partout (mais en 32 bits, parfois), en FR directement et qui conserve les données d’une machine sur l’autre sans problème, sinon une clef de 16 GB (8 BG, c’est trop court).[/quote]
Personnellement j’utilise depuis maintenant un bail sysrescuecd sur une clé USB (je l’ai mis à jour il y a peu suite à un souci de disque dur mort sur un PC), gros avantages il te permet de choisir les locales (j’ai déjà eu le coup d’un portable en qwerty et il est franchement sympa de sélectionner les locales à utiliser dès le départ pour ça ^^).
PS: Vous connaissez ClefAgreg ? Persistante, avec tout ce que vous voulez et même plus? Testée par pas loin de 1000 candidats cette année sur des Lenove, Dell, Mac mini, etc, persistante et en réseau immédiatement…
Je l’avais installée il y a longtemps mais je crois me souvenir qu’elle n’était pas encore au point, c’était le début.
Je vais y revenir pour tester mais pas avant quelques jours.
Le tuto est dans T&A, je crois
Je ne sais pas pour wicd, mais network manager se fiche pas mal du nom de l’interface. Si elle est présente et connectée, par défaut il essaie de la configurer en DHCP.
C’est fait, je viens de tester une Debian live minimale (mode console seulement) MAIS incluant network-manager.
Pour la persistance, seulement le /home.
Et bien devinez quoi? Ca fonctionne bien (réseau filaire, testé sur 2 machines)
(pensez à inclure les firmware non-free si besoin, pour le wifi entre autres)
Remarque : /etc n’étant pas persistant, le fichier udev pour les interfaces réseau est donc recréé à chaque boot.
Remarque 2 : dans le cas de Ricardo, autant télécharger les images Live dispo sur Debian.org que de les construire soi-même (sauf si besoin de grosse customisation)
Moralité, mieux vaut prendre le temps de lire la doc officielle plutôt que de se lancer tête baissée dans des manips délirantes
[quote=“agentsteel”]…
Remarque : /etc n’étant pas persistant, le fichier udev pour les interfaces réseau est donc recréé à chaque boot.
Remarque 2 : dans le cas de Ricardo, autant télécharger les images Live dispo sur Debian.org que de les construire soi-même (sauf si besoin de …[/quote]
C’est ce que j’avais fait :
[mono]debian-live-7.6.0-amd64-standard.iso[/mono]
Tu as suivi quel tuto pour la persistance, même de la seule /home ?
Network manager, tu as installé à quel niveau ?