Debian se fige : mémoire saturée?

Bonjour,

Je suis sur Debian 11 et depuis un certain temps, après un certain temps d’utilisation, ça commence à lagguer, et très rapidement, tout ce fige et je ne peux plus rien faire. Parfois, après quelques secondes ça se débloque, mais pas toujours.

Je me suis demandé si ce problème pouvait venir que ma mémoire est saturée. J’ai remarqué que ma mémoire d’échange (1Go) ne fait que de monter, et même quand je ferme les applications, elle ne redescend pas et elle atteint vite les 100% d’utilisation. Serait-ce une piste du plantage? Est-il normal que la mémoire d’échange de redescende pas lorsque je ferme des programmes?

Cordialement

Bonjour,

oui cela fait penser à une saturation de mémoire.

Côté matériel, ta mémoire est en bon état ? Tu peux lancer un memtest86+ à l’occasion, quand tu redémarreras ta machine.

Quand tu constates les premiers signes de ralentissement, lance la commande htop pour identifier les processus les plus gourmands en ressources, ce sera déjà un début de piste.

Certains environnements de bureau, comme GNOME, exécutent des tâches de fonds assez lourdes (effets 3D et animations, indexation des fichiers…) qui peuvent utiliser beaucoup de mémoire même si tu n’as pas lancé d’applications. Selon les capacités matérielles de ta machine, il peut être nécessaire de désactiver certaines fonctionnalités de GNOME, ou de changer d’environnement de bureau en faveur d’un plus léger, comme XFCE.

Bonjour
Est-ce que tu utilises un logiciel en particulier quand ça se produit ?
Quelle est ta configuration ? (processeur, RAM…)
Quel environnement de bureau, Gnome ou autre ?

Quand ça se débloque, c’est, en général, parce que l’oom-kill a été déclenché et que le noyau vient de dégager un processus qui occupe trop de mémoire.
Tu peux jeter un œil dans les journaux du noyau pour regarder quel processus a été dégagé.
Tu peux regarder les journaux du noyau, si tu n’as pas redémarré depuis un blocage, avec la commande dmesg.
Si tu as redémarré depuis, tu peux regarder dans un journal persistant, mais ça dépend de la configuration de ton système, par défaut, tu peux trouver ça dans le fichier /var/log/kern.log.
Recherche le terme oom-kill.

Ça peut figer pour pas mal de raisons :

• Mémoire vive pleine
  • Disque dur (ou SSD) plein
  • Barrette de RAM pourrie
  • Carte graphique défaillante
  • Pilote de carte graphique défaillant
  • Processeur qui chauffe trop
  • Alimentation défaillante

Lance gkrellm ou un équivalent ainsi que *top pour voir ce qui déconne avant que ta machine ne plante.

Bonjour à tout le monde, merci beaucoup pour vos messages. Je vais regarder prochainement, mais je peux déjà répondre à Blunt : je suis sur Gnome, j’ai 4 Go de RAM un SSD de 128 Go relativement plein. Les programmes qui semblent prendre beaucoup de mémoire sont Firefox, mais aussi LibreOffice, Teams (que j’utilise à contre-coeur, mais c’est à cause du boulot) avec la bizarrerie que quand je les fermes, il reste des processus à leur nom). Cela fait pourtant plus d’une année que je suis sur Debian et je n’avais pas ces problèmes avant…

Je vous redonne des nouvelles.

4 Go de RAM c’est léger surtout avec les navigateurs web qui sont très gourmand en RAM.
Peut être si tu essais XFCE ou Mate ça ira mieux.
De plus tu n’as que 1 Go de swap cest pas beaucoup aussi à mon avis.

Pour ton SSD tu dis qu’il est quasi plein, ça peut être aussi une cause de ralentissement du système.
Que donne cette commande :

df -h