[débutant] réparer une partition

[quote=“Knard”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Et c’est comme ceci qu’il faut désigner les /dev ! Je n’y suis pour rien mais je travaille sous LVM depuis plus d’un an :slightly_smiling:[/quote]
Nouveaux messages Voir le message non lu le plus récent installation xfce4.6

dans Support Debian

cc12

3

37

11 Mai 2010, 20:01

neos Voir le dernier message
Nouveaux messages

J’y suis depuis autant de temps si pas plus, les deux fonctionnent très bien, je peux te l’assurer.
Je n’ai pour ainsi dire jamais utiliser /dev/vgtux/home mais toujours /dev/mapper/vgtux-home et je n’ai jamais eu de soucis. Que ce soit dans mon fstab ou dans mes opérations de redimensionnement.
Je me demande d’ailleurs pourquoi on ne pourrait pas utiliser les fichiers de périphériques directement au lieu de leur lien symbolique.
Les deux fonctionnent très bien, c’est juste une question de préférences.[/quote]

Non, j’avais réellement l’impression de m’être fait jeter avec l’autre syntaxe ! Sans doute une faute de frappe pas vue :blush:

Merci de vos réponse mais il me reste un problème

quand une partition est occupée on fait comment ?

root@debian:~ # umount /dev/mapper/datas-samba umount: /mnt/partage/samba: device is busy umount: /mnt/partage/samba: device is busy

Cordialement
Marc :041 :006

Salut,

Tu fermes la console et tu en ouvres une autre :slightly_smiling:

ce n’est pas un problème de console snif :confused:

Salut Junior,

As-tu remarqué que la plupart d’entre nous ont ajouté à leur signature la description de la version installée.
Tu crois que cela ne sert à rien ?

Quel automatisme as-tu installé pour que ces partitions semontent toutes seules ? C’est lui qui les tient, et bien, au point de ne plus les lacher :slightly_smiling:

salut ggoodluck,

oui je crois que la signature ne sers à rien , d’habitude
c’est pour mettre quelque chose de marrant. Où une phrase
historique qui permet de s’identifier à un fait historique.

pour répondre à ta question tout est dans le /etc/fstab

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0

UUID=9e2f4651-2986-4739-8c42-c687cfa0a36e / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

/dev/sdb5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

UUID=5dd9deda-e430-416d-a186-d2f3425d3aec /mnt/partage/samba ext3 acl,defaults,errors=remount-ro 0 0
UUID=6d3391b3-135f-40c1-93fd-596ef0e8fcf9 /mnt/partage/vmail ext3 acl,defaults,errors=remount-ro 0 0
UUID=9b0bf351-eccf-4fb1-9c79-aa1d142f8624 /mnt/usb-backup ext3 acl,defaults,errors=remount-ro 0 0[/code]

Cordialement
Marc

Re,

[quote]
oui je crois que la signature ne sers à rien , d’habitude
c’est pour mettre quelque chose de marrant. Où une phrase
historique qui permet de s’identifier à un fait historique.[/quote]

Et bien débrouilles toi, ma boule de cristal est brouillée

ha ok j’ai compris en fait ta mis un lien sur un wiki avec Debian
en plus tu es certifié Linux :038 , si j’ai bien compris ?

Désolé je savais pas qu’il fallait lire les signatures que c’était si important, parfois
il y a beaucoup de frimeur. :041 :041

Je suis sincèrement désolé :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]
Non, j’avais réellement l’impression de m’être fait jeter avec l’autre syntaxe ! Sans doute une faute de frappe pas vue :blush:[/quote]
J’avais la même impression sous RedHat EL :frowning:

Pour voir ce qui utilise un FS tu fais un “fuser -muv /monfs”, attention il ne montre pas les processus kernel, sinon tu le fais sur le périphérique block pour tout voir.

:smiling_imp: :041 :041 :041 :041