Découverte de Debian

Bonjour à tous,

Pour le « display », je verrai plus tard.
Hier, j’ai tenté d’installer veracrypt, histoire d’embêter un peu un malfrat qui volerait mon portable.
Ça n’a rien donné. J’ai bien récupéré la bonne version Debian sur le site de l’application, et d’après ce que j’ai lu, le paquet se présente sous forme d’un .deb, donc, un clic dessus, et le gestionnaire de .deb (bien installé par défaut) se lance, puis s’éteint, et on en reste là.
Concrètement, je n’avance pas. Bon, ce n’est pas un gros besoin, mais j’aurais bien aimé quand même…

Si les dernières failles importantes trouvées ont bien été toutes corrigées.

Si ton portable est volé il est probablement OFF donc si tu as chiffré ton disque tu n’as pas besoin de veracrypt pour ça.

EDIT: veracrypt n’est plus dans les dépôts de Debian (ce qui est probablement lié aux problèmes sur cette applciation de ces dernières années). Par contre il y a zulucrypt qui remplit à priori les mêmes focntionalités avec peut etre en plus de gérer les disques chiffrés zuluCrypt | zuluCrypt is a simple, feature rich and powerful solution for hard drives encryption.

Pour installer un paquet « .deb », on passe en général par dpkg directement :
# dpkg -i monPaquet.deb
ou :
# dpkg -i -R *.deb
« -R » = option récursif => installe les paquets « .deb » du répertoire courant et de ses sous dossiers.

Installer ainsi un paquet en console permet d’avoir les retours de la commande (indispensable pour résoudre d’éventuels problèmes d’installation).

Il est a noter que ce mode d’installation est à éviter. Si on peut ajouter un dépôt, c’est beaucoup mieux, car cela assure une très bonne gestion des dépendances et permet de mettre les paquets à jour par les commandes :
# apt update
#apt upgrade
ou
# apt upgrade monPaquet
pour ne mettre à jour qu’un seul paquet et ses dépendances.
(on peut aussi passer par aptitude ou tout autre gestionnaire de paquet).

:warning: Il est a noté que :

  • l’installation par dpkg ne permet pas la mise à jour aisée des paquets. Pour cela il faut installer directement le nouveau paquet (par dpkg -i).
  • quand on utilise apt, apt-get , aptitude, … , c’est dpkg qui est appelé en sous main par les programmes sus-cités.

Bonjour,

Intéressant, une alternative (peut-être) plausible à veracrypt), mais la version debian12 n’est pas encore prise en compte (à ce que jai vu sur le lien).
A suivre !

En fait si car il est dans les dépots. Mais la page citée date de juin 2020 pour la dernière mise à jour.

Mon Jun 20 10:52:51 AM EAT 2022

Mais pourquoi ne pas avoir chiffré ton disque lors de l’installation si tel est ton souhait ? Le choix t’est proposé, et cette solution est pérenne.

Sachant bien sur qu’il est difficile de chiffrer la partie /boot/efi, voi rle post Installation UEFI disque chiffré et /boot chiffré pour le détail.
C’est scriptable, car c’est ce que je fais sur mon installation automatique simple-cdd.

Bonjour,

C’est une option en effet, mais qui m’a toujours effrayé : une petite défaillance dans le pass, et hop, tout est perdu ! Vous me direz que c’est la même chose pour un fichier, voire un volume, oui, mais pas tout à fait, la taille est plus mince, et on peut dupliquer sur d’autres supports. Après, il est probable que ce procédé soit utilisable avec le disque entier chiffré. Peut-être que je m’intéresserai à la chose…

Oui, ça marche, j’ai fait un essai sur ubuntu, histoire de voir de qui de quoi, je n’ai pas encore installé sur Debian. Mais je pense que c’est intéressant. Je n’ai pas vu toutes les possibilités, et comme toujours, tout est en anglais. Je vais approfondir. Merci pour le tuyau !

1 J'aime