Démarrer Bluetooth

Je dirais que le problème persiste avec l’enceinte JBL sous xfce, alors que sous la session live gnome ça a fonctionné
Sur le nom des objets appairés et connectés ok j’aurais dù être précis :

Device 08:FB:EA:19:7A:45 Bouygtel4K 

serait donc le smartphone, je ne sais pourquoi il est question de Bouygtel , peut-être l’ancienne carte SIM , mais l’actuelle SIM est une carte Free

après avoir allumé la tablette elle ne semble pas être

Device 28:11:A5:8E:E6:A7 LE-Bose Color II SoundLink 

puisqu’il n’est pas disponible

[bluetooth]# connect 28:11:A5:8E:E6:A7
Device 28:11:A5:8E:E6:A7 not available
[bluetooth]# 

je ne comprends pas comment utiliser le smartphone avec le bluetooth de l’ordinateur, ça ne m’intéresse pas plus que ça puisque le son du smartphone est très moyen.
Le but d’origine était de profiter d’une qualité de son meilleure que celle de l’ordinateur grâce à l’enceinte
Merci

Merci de cette conclusion avec des mots (ça change du gavage de bluetoothctl).
Pas facile le bluetooth / je galère systématiquement dans ma voiture pour appairer le BT suite à changement OS smartphone; c’est capricieux.
Il y a une rigueur de chronologie absolue à respecter, et je me fais piéger car opération rare (effacement ancienne configuration nécessaire).
En tout cas, ma conclusion est : "ce sera mon dernier mot Jean-Pierre ! "
Bon courage pour la suite.

petit complément sur:
[agent] Confirm passkey 096161 (yes/no):
Il doit y avoir une fenêtre de demande de confirmation quelque-part (pop-up), si pas automatique.
Après time-out → refus.

Bonjour

[quote=« degolarson, post:80, topic:89035 »]
J’ai fait un comparatif des paquets dans les 3 cas : Spoutnik, joel ( ma session ordinaire), session live
[/quote] via la commande

dpkg -l | grep -i -E "bluetooth|blueman|pulse|pipewi"

j’ai désinstallé les paquets qui ne se trouvaient pas dans la liste de Sputnik et installé ceux qui me manquaient , mais j’avais toujours ce message d’échec à la connexion de l’enceinte JBL
Sputnik est allé voir sur le net à propos du message d’erreur à la connection de l’enceinte et m’a dit :
En farfouillant les différents posts sur le net qui mentionnent Failed to connect: org.bluez.Error.Failed br-connection-unknown , tu peux essayer, dans l’invite bluetoothctl :

scan on 
remove 2C:FD:B4:11:C7:B7
trust 2C:FD:B4:11:C7:B7
pair 2C:FD:B4:11:C7:B7
connect 2C:FD:B4:11:C7:B7

j’ai donc essayé et …

Bingo !
J’ai donc ôté mon enceinte de la liste avec remove puis laissé le scan la retrouver, noté comme de confiance avec trust , appairé, et reconnecté, et la connexion tient.
Ensuite je démarre sur l’ordinateur la lecture d’un fichier audio avec VLC puis j’allume l’enceinte et appuie sur la touche BT de l’enceinte , ça ne fonctionnait pas mais j’ai trouvé l’enceinte dans le menu Audio/périphérique audio de VLC et là c’est ok.
Mais un 2ème essai 5mn après échoue avec le même message, et l’enceinte n’est plus dans les périphériques audio de VLC
J’ai relancé scan on puis allumé l’enceinte et là elle est immédiatement détectée et connectée et ça fonctionne en retournant dans VLC choisir le périph de sortie.
Un dernier essai : fermer VLC , laisser l’enceinte allumée et ouvrir un nouveau fichier audio, toujours ok
Merci ! Je retiens d’aller voir sur le net si on trouve quelque chose sur les messages d’erreur

Merci à tous, j’ai appris des choses

Inespéré ! :wink: N’oublie pas de le passer en " résolu ", ce serait dommage de ne pas le signaler …

J’ai coché la case Solution sur le post de Sputnik93 du 8 novembre quand il a indiqué la commande dpkg -l | grep -i -E "bluetooth|blueman|pulse|pipewi"

ce qui m’a permis de me configurer comme lui.
Il faut citer aussi sa recherche sur l’erreur Failed to connectqui a mené aux commandes de mon dernier post du 28 novembre
bluetoothctl suivi de
scan on
remove 2C:FD:B4:11:C7:B7
trust 2C:FD:B4:11:C7:B7
pair 2C:FD:B4:11:C7:B7
connect 2C:FD:B4:11:C7:B7

Maintenant, la question de savoir pourquoi le fait de supprimer mon enceinte de la liste des périphériques scannés, puis de laisser le scan la retrouver a permis d’éliminer l’erreur Failed to connect, eh bien ça est plus fort que moi une fois !
Une dernière chose : l’enceinte a un petit retard au démarrage, et les 1 ou 2 premières secondes de la séquence sont parfois rognées