Hello,
Mon laptop HP Pavillion possède un GPU intégré UDH 620 d’Intel en plus d’une GeForce MX150.
Voici les 2 lignes pertinentes renvoyées par lscpi:
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation WhiskeyLake-U GT2 [UHD Graphics 620]
02:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GP108M [GeForce MX150] (rev a1)
J’aimerais évidemment utiliser la 2e pour ses performances, d’autant plus que la consommation d’énergie n’est pas un souci puisque mon laptop est quasi toujours branché au secteur. Et au passage j’aimerais bien aussi pouvoir récupérer les 300 Mb utilisés par le GPU dans la RAM.
Le problème c’est que je n’arrive pas à désactiver le GPU intégré car c’est bien lui qui est utilisé par le serveur X, pareil pour OpenGL. Au niveau de la GeForce j’ai bien le module nvidia qui est chargé. Je ne vois aucune option dans le BIOS mais il doit bien avoir un autre moyen de le faire quand même ?
En fait j’ai même du mal à imaginer comment cela doit fonctionne « normalement » : on peut choisir manuellement d’utiliser l’un ou l’autre GPU, ou alors c’est le GPU intégré qui est utilisé par défaut et dès que le système voit qu’il faut beaucoup de puissance graphique il bascule vers la GeForce ? Cela me parait assez dingue quand même…
Merci pour votre aide, Vincent.