[quote=“Taurre”][quote]
Oui, mais il a l’air d’avoir remarqué une lacune et pourtant, il précise au début qu’il est sous Squeeze ???
Ne pas perdre de vue que ce tuto s’adresse à des débutants et qu’il n’est ptet pas utile de les embrouiller.
[/quote]
D’un autre côté Squeeze est entré en phase de gel, ce qui veut dire que de plus en plus d’utilisateur vont migrer vers celle-ci, il serait bon de déjà prévoir un script fonctionnant avec insserv.
EDIT : Hé je viens de penser à quelque chose, les en-têtes de insserv sont bien des commentaires, donc si on les place dans le script cela ne devrait pas poser de problèmes sous Lenny non ? Comme cela on embrouille pas le débutant et cela fonctionne partout, la commande update-rc.d ne changeant pas.
Je l’ai suivi à la lettre au début, mais lorsque j’ai vu que le script n’était pas lancé au bon moment j’ai commencé à le modifier en ajoutant les commentaires pour insserv. Quant à la commande update-rc.d je l’utilise de la même manière que dans ce tuto, c’est juste que j’avais prit la script ifupdown comme référence et non networking.[/quote]
Je ne connais pas insserv mais je vais aller me renseigner.
Peux-tu me confirmer que le tuto, tel qu’il est écrit actuellement, ne pose pas de problème, avec ‘networking’ comme référence au lieu de ‘ifupdown’ ?
EDIT :
j’ai lu et compris de quoi il s’agissait et j’ai retenu ce lien du forum Ubuntu :
[quote]J’utilise Ubuntu depuis quelques jours et à chaque démarrage le message suivant apparait:
EXT3FS: recovery required on read-only filesystem …
Ce système de fichier est la racine (/) ce qui signifie que la racine n’est pas démontée correctement avant le reboot ou le stop.
Après investigation j’ai pu constaté qu’aucun système de fichier n’est démonté.
Le problème est du à l’utilisation de insserv. Commande qui m’a permis de désactiver certains services.
insserv à un bug sérieux semble-t-il. Lorsque l’on reboot on entre dans le runlevel 6, le système exécute les scripts présents dans le répertoire /etc/rc6.d, (en fait des liens vers les scripts de /etc/init.d) lançant d’abord ceux commençant par K puis ceux commençant par S. C’est un héritage de Unix System V. Chaque script se voit affecté un préfixe en K ou S et un numéro compris entre 00 et 99. Le système les lance dans l’ordre numérique puis lexicographique pour ceux ayant le même numéro.
Mais insserv attribue a reboot le préfixe S01 , alors qu’il attribue à umountfs, umountroot et sendsigs (arrêt des processus) le même numéro mais leur nom commence par u et s, ils sont donc lancés après. Donc le script /etc/init.d/reboot (tout comme /etc/init.d/halt dans le runlevel 0) redémarre (stop) sans avoir invité les processus restant à quitter et sans avoir démonté les systèmes de fichier montés.
Me voilà donc obligé de gérer les liens des répertoires /etc/rc6.d (reboot) et /etc/rc0.d (halt) à la main. A chaque utilisation de insserv ils sont perdus.
Si quelqu’un connait une meilleur solution merci de m’en informer.[/quote]