Le point de mes observations:
1 le choix du menu Grub du système initial lance le système cloné, apparemment parfaitement fonctionnel
2 l’exploration me révèle qu’il est cohérent ( tout est sur sdb comme attendu )
ici l’extrait de la sortie de ‘mount’
/dev/sdb1 on / type ext4 (rw,noatime,errors=remount-ro)
/dev/sdb2 on /boot type ext4 (rw,noatime)
/dev/mapper/groupe_unique-lv_home on /home type xfs (rw,noatime)
/dev/mapper/groupe_unique-lv_usr on /usr type xfs (rw,noatime)
/dev/mapper/groupe_unique-lv_usr_local on /usr/local type xfs (rw,noatime)
/dev/mapper/groupe_unique-lv_var on /var type xfs (rw,noatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,size=4096m)
3 Par contre, l’exploration du répertoire /dev/ me montre aussi
/dev/root -> sdc1 , qui est l’un des disques sur lequel l’ancien système est installé:
racine / =sda1 (+/ou sdc1), /boot=sda2 (+/ou sdc2) le reste en lvm sur Raid0 = sda4 + sdc4.
[size=85] Oui, c’est un peu tordu, et probablement sans intéret d’avoir fait ce raid0 alors que lvm suffit à la gestion de l’espace, et que je ne fais pas couramment de la video pour avoir besoin d’accélérer les accès disques.
C’est d’ailleurs pourquoi je souhaitais profiter de l’aoccasion ( créer un clone de sécurité ) pour supprimer le RAID0[/size]
Je n’ai certainement pas tout compris au fonctionnement de GRUB et des commandes que j’ai utilisé.
Est-ce que /dev/root -> sdc1 ne serait pas l’indice que grub démarre à partir de sdc1 (l’ancien système) pour installer le système qui est sur sdb ( le clone, actuellement accessible et actif ? )
Ce qui pourrait expliquer que c’est l’élément ancien du menu qui me conduit à installer le clone.
Dans ce cas, est-ce que la manoeuvre suggérée serait opportune pour réinstaller grub2 proprement, avec les 2 choix (ancien système et clone). ( En plus je dois reconsidérer toutes les adresses, puisque je ne peux agir cette fois qu’à partir du clône )
4 Pour le cloner, à partir de l’autre système, j’avais utilisé les partitions avec leurs dénominations lvm, mais j’ai du faire une erreur quelque part.
J’ai d’ailleurs trouvé aussi une trace anormale dans /mnt/ ( du clone actif actuel ):
/mnt/boot/boot/
qui contient une arborescence identique à /boot/ , avec différence des fichiers: initrd.img-2.6.32-5-amd64
5 Pour résumer, si j’ai bien tout compris:
je dois monter l’autre système dans une arborescence analogue à ce qu’il devra être sous /mnt/ , puis les répertoires systèmes que tu m’indiques, isoler cette arborescence avec chroot et relancer alors les commandes grub2.
EDIT 1
1ère complication et bizarrerie inattendue: le /etc/fstab de sda1 et de sdc1 sont aussi ceux du clone.