Digression sur le fil "Sauvegarde et Clonage d'un système

Nouveau mystère,

une petite lueur rouge au reboot me dit qu’un point de montage est manquant, je vais donc vite comparer ce que ma dit “mount” et ce qu’il y a dans /etc/fstab
SURPRISE: le /etc/fstab est celui du clone ! ( mais dans le menu de GRUB c’est bien l’original qui est lancé )
Je serais donc déja sur le clone et l’original ne répondrait plus ?
J’ai pourtant bien vérifié que /dev/sdb correspondait aux partitions du clône ( partitions nommées S_racine et S_boot )

Vu mon état encore brumeux, je reviens demain après une vraie nuit de sommeil !

Merci à tous

EDIT: ne pas tenir compte du Post Scriptum suivant: le clone est cohérent, la racine est celle du clone, comme tout le reste

PS l’utilitaire de disque confirme mon impression, en pire: la racine du clone n’est pas montée, toutes les autres partitions le sont ( sur la racine de l’original, donc, vraisemblablement !
à demain, si vous le voulez bien.

Je dirai une chose … 10 Redémarrez sur votre nouvelle Debian reconstruite :wink:

• edit *

Avec plaisir … :023

salut

la manip est bonne mais il faut adapter les points de montage car tu utilises lvm
donc les points de montage du chroot seront effectués avec ceux du /dev/mapper
je ne l’ ai jamais fait avec lvm (donc sous-réserve) mais il faut certainement le faire en 2 temps:
-monter le contenu de dev/mapper dans un répertoire /montage (par exemple)
-le montage du chroot avec le contenu de /montage

ps: la commande update-initramfs -k all -c n’ est pas nécéssaire d’ après le message

Merci nycos, cela me parait tout à coup plus limpide

Il me reste à refaire la manip dans le sens inverse pour m’y retrouver, en espérant ne plus faire ce genre d’erreur.

merci aussi loreleil et ricardo

sinon j’ essaierais le montage du chroot ainsi: (dev, proc sys laisser comme tels)
il faut que tu fasses un point de montage pour chaque élément du /dev/mapper (ici exemple pour le var)

mount /dev/mapper/debian-root /mnt (regarde dans ton dev/mapper le nom ici debian-root est un exemple )
mount /dev/mapper/groupe_unique-lv_var /mnt/var (idem vérifie le nom lvm pour var)
… idem comme ci dessus pour tous les éléments du /dev/mapper

mount -o rbind /dev /mnt/dev
mount -t proc proc /mnt/proc
mount -t sysfs sys /mnt/sys
chroot /mnt

edit: attention: les partitions lvm sont du clône, pas celui du système en cours, mais question que je me pose, lors de la commande rsync tu as fais la copie vers un montage de /dev/mapper ou tout simplement vers un point de montage de partition sdb ?

Le point de mes observations:
1 le choix du menu Grub du système initial lance le système cloné, apparemment parfaitement fonctionnel
2 l’exploration me révèle qu’il est cohérent ( tout est sur sdb comme attendu )
ici l’extrait de la sortie de ‘mount’

/dev/sdb1 on / type ext4 (rw,noatime,errors=remount-ro) /dev/sdb2 on /boot type ext4 (rw,noatime) /dev/mapper/groupe_unique-lv_home on /home type xfs (rw,noatime) /dev/mapper/groupe_unique-lv_usr on /usr type xfs (rw,noatime) /dev/mapper/groupe_unique-lv_usr_local on /usr/local type xfs (rw,noatime) /dev/mapper/groupe_unique-lv_var on /var type xfs (rw,noatime) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,size=4096m)

3 Par contre, l’exploration du répertoire /dev/ me montre aussi
/dev/root -> sdc1 , qui est l’un des disques sur lequel l’ancien système est installé:
racine / =sda1 (+/ou sdc1), /boot=sda2 (+/ou sdc2) le reste en lvm sur Raid0 = sda4 + sdc4.

[size=85] Oui, c’est un peu tordu, et probablement sans intéret d’avoir fait ce raid0 alors que lvm suffit à la gestion de l’espace, et que je ne fais pas couramment de la video pour avoir besoin d’accélérer les accès disques.
C’est d’ailleurs pourquoi je souhaitais profiter de l’aoccasion ( créer un clone de sécurité ) pour supprimer le RAID0[/size]

Je n’ai certainement pas tout compris au fonctionnement de GRUB et des commandes que j’ai utilisé.
Est-ce que /dev/root -> sdc1 ne serait pas l’indice que grub démarre à partir de sdc1 (l’ancien système) pour installer le système qui est sur sdb ( le clone, actuellement accessible et actif ? )
Ce qui pourrait expliquer que c’est l’élément ancien du menu qui me conduit à installer le clone.

Dans ce cas, est-ce que la manoeuvre suggérée serait opportune pour réinstaller grub2 proprement, avec les 2 choix (ancien système et clone). ( En plus je dois reconsidérer toutes les adresses, puisque je ne peux agir cette fois qu’à partir du clône )

4 Pour le cloner, à partir de l’autre système, j’avais utilisé les partitions avec leurs dénominations lvm, mais j’ai du faire une erreur quelque part.

J’ai d’ailleurs trouvé aussi une trace anormale dans /mnt/ ( du clone actif actuel ):
/mnt/boot/boot/
qui contient une arborescence identique à /boot/ , avec différence des fichiers: initrd.img-2.6.32-5-amd64

5 Pour résumer, si j’ai bien tout compris:

je dois monter l’autre système dans une arborescence analogue à ce qu’il devra être sous /mnt/ , puis les répertoires systèmes que tu m’indiques, isoler cette arborescence avec chroot et relancer alors les commandes grub2.

EDIT 1
1ère complication et bizarrerie inattendue: le /etc/fstab de sda1 et de sdc1 sont aussi ceux du clone.

donc si j’ ai bien compris maintenant tu peux booter sur le clone avec le grub du système original sans problème donc ton post est résolu.
en fait l’ utilité du chroot est d’ installer le grub sur l’autre disque cloné afin que celui-ci soit indépendant et ne dépende pas de l’ autre mais si ton clone est installé sur le même disque chrooter ne sert à rien, un seul grub suffit en effet.

une commande intéressante pour savoir ou grub est installé et sur quelle partition il pointe:

debconf-show grub-pc

exemple:
grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-WDC_WD2500BEVS-22UST0_WD-WXE108W76684-part6

ici grub dans le mbr du disque ata-WDC_WD2500BEVS-22UST0_WD-WXE108W76684 pointe sur la partition 6

Jusqu’ici cela a l’air de fonctionner

Je vais de nouveau explorer l’état du système (et refaire le /etc/fstab qu’il faut là où il faut )

J’ai beaucoup appris ces derniers jours grace à vous
Encore merci et à bientôt.

Dans mon tuto, le fstab, une fois initialisé, doit être exclus des MAJs :wink:

Nycoos, merci pour les dernières précisions ( montage des dev, procet sys )

Diagnostic et Bilan actuel

1 les rsync sont tous corrects ( malgré une erreur la 1ère fois qui a laissé un répertoire surnuméraire, sans importance )
1b Les adresses sur fstab et pour les montages sur /mnt/ sont toujours soit les UUID (partitions racines et boot) soit les adresses lvm dans le style:/dev/mapper/groupe_unique-lv_home

2 j’avais fais une erreur en modifiant /etc/fstab de l’original au lieu de celui du clône - d’ou la confusion qui s’en est suivit un temps - ( c’est réparé ).

3 Le menu GRUB me permet d’accéder au système initial ( sur sda4 et sdc4 en RAID0 ), mais pas sur le clône ( même message d’erreur depuis le départ, pour mémoire:

error: file not found error: you nead load the kernel first

4 debconf-show grub-pc m’indique que GRUB est installé sur le disque qui supporte le clône: sdb
4b je fais update-grub (à partir du système initial) et debconf-show me révèle qu’il a bien installé GRUB sur /dev/sda1 ( l’un des 2 disques qui supporte le raid, le système d’origine, celui qui veut bien s’ouvrir )

Donc tout a donc l’air en ordre, sauf le bug initial: je vous relit tous, et reviens quand j’ai du nouveau.

re: donc ce n’était pas le clone qui avait booté (erreur d’interprétation :017 )

je suis de l’avis de Ricardo éditer une nouvelle entrée dans le fichier /etc/grub.d/40_custom
mais on va faire un bilan complet de ton installation, pour aller au plus court et éviter les échanges d’infos :
tu va ici: sourceforge.net/projects/bootinfoscript/

tu télécharges et décompresses, vérifie si le script bootinfoscript est bien exécutable, depuis le terminal tu va dans son répertoire avec la commande cd ‘Téléchargements’ et en root:

bash bootinfoscript

un fichier RESULTS.txt va être généré, celui-ci contient toutes les infos de ton installation, tu post son contenu entre balises code

mais j’ ai l’ idée que c’est lvm qui met le bazar.

Voici en piècesjointes 2 fichiers RESULT.txt de bootinfoscript:
le premier avec le système actuel ( l’ancien, sur RAID0 )
le second après avoir monté le clone, pour chroot

J’ai commencé à tester la solution de Ricardo , avec /etc/grub.d/40_custom , encore en vain, mais je me demande si le fait d’avoir une partition racine + une partition /boot n’est pas source de confusion dans les configs que j’ai essayées.

Je vous précise aussi que dans les 2 systèmes, la racine et boot ne sont ni sur RAID ni sur LVM, mais de bonne vielles partitions des familles (en ext4 ) et sur le début du disque ( sdc1: / , sdc2 /boot , idem sur sda1 sda2 ( inutilisés ) , et sur sdb1 sdb2 pour le clone récalcitrant.
Ce qui me fait douter que lvm soit en cause, mais comme vous le voyez, je suis loin de maitriser toutes les bases !

Encore merci pour votre aide.

EDIT
voici enfin les fichiers:
RESULTS.idem_avec_clone_monte.txt (30.9 KB)
RESULTS.syteme_actuel.txt (35.7 KB)

/dev/sda1 on /mnt/S_racine type ext4 (rw) /dev/sda2 on /mnt/S_racine/boot type ext4 (rw) /dev/mapper/groupe_unique-lv_home on /mnt/S_racine/home type xfs (rw) /dev/mapper/groupe_unique-lv_usr on /mnt/S_racine/usr type xfs (rw) /dev/mapper/groupe_unique-lv_usr_local on /mnt/S_racine/usr/local type xfs (rw) /dev/mapper/groupe_unique-lv_var on /mnt/S_racine/var type xfs (rw)

j’avais cité lvm après avoir lu ceci, raid: jamais utilisé.
ils sont où tes fichiers joints ?

Si tu as une partition /boot séparée, il faut aussi, bien sûr, l’exclure les MAJ, mais je pense que tu l’as fait.
Sinon, dans la liste de ton Grub, au boute, en éditant avec ‘e’, les URLs correspondent bien à la réalité recherchée ?

mon 40_custom

[quote]menuentry “CLONE DDext500 - Debian - Linux 3.2.0-2-amd64 /dev/sdb5” --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='b[/b]'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-2-amd64 root=UUID=8xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ro quiet
initrd /boot/initrd.img-3.2.0-2-amd64
}[/quote]

Dans cette partie, tu mets ce que tu veux, tu peux n’écrire que “CLONE” si ça te chante.
“CLONE DDext500 - Debian - Linux 3.2.0-2-amd64 /dev/sdb5”

Dans celle-ci, il ne faut pas modifier ‘ext2’, même si tu es en ext4 :
insmod ext2

Dans celle-ci, hd1 si ta partition est sdb, par exemple
set root=’(hd1,msdos5)’

Dans les deux suivantes, il faut faire attention à ce que les UUID soient exactement identiques.

Il faut aussi vérifier que vmlinuz et .img soit bien la bonne version de noyau

Pour les mises à jour, je n’y suis pas encore, mais merci de me le rappeler.

tout le reste est comme tu l’a proposé
par contre je présume que root est bien la racine ( les 2 UUID identiques) une fois que /boot/ est montée

Pour les fichiers joints j’ai raté quelque chose, je les remets ou ils auraient du être.
Finalement, ça rate encore:
Ils semblent bien envoyés ( une échelle jaune figure le chargement, puis je clique sur ‘Envoyer’ , comme d’habitude ) mais ne semblent pas publiés
J’ai loupé quelque-chose ( quoi ? ), ou il y a un bug dans le forum ? ( pas taper :blush: )

[quote=“nykoos”]
ils sont où tes fichiers joints ?[/quote]
je me demande ! (cf mon post juste précédent )

fais un copie-collé et poste avec la balise Code

mais ça fait près de 1000 lignes !

J’ai trouvé: l’extension du fichier est filtrée! : le voici
RESULTS.syteme_actuel.txt (35.7 KB)

je suis entrain de regarder ton RESULTS.txt, ca va pas être facile, raid je ne connais pas, je vois que lvm gère les groupes…

3 grubs d’installés dans 3 mbr différents, tu peux spécifier sur quel disque ta machine boot pour arriver au grub ?
le clone est bien sdb S_racine et S_boot ?
je crois que Ricardo et Loreleil (concepteurs du tuto sauvegarde/clone-bootable ne seront pas de trop pour donner leur avis)

je regarde et vérifie les entrées, UUID etc…