Digression sur root, su, sudo, et les autres

Il existe d’autres commandes intéressantes autour de su et sudo, par exemple:

• ktsuss: keep the su simple, stupid
  • dpsyco-sudo: ???

et kdesu ne s’utilise plus directement avec kde4.2 Il faut le chercher dans /usr/lib/kde4/libexec

gksudo

autant je vois l’intérêt d’un gjsu (un su ne peux pas ouvrir de GUI si le système est bien configuré), autant je ne comprends pas l’intérêt d’un gksudo.
Si quelqu’un a une explication …

nota: je n’aime pas IRC :frowning:

[quote=“piratebab”]

nota: je n’aime pas IRC :frowning:[/quote]
on est au moins deux :mrgreen:

Salut,

Vous êtes sûr de ne pas faire double emploi avec le wiki :smiley:

Pour moi, il n’y a pas de plus, ce sont deux sources différentes d’information.
Le jour ??? où le wiki sera complètement intégré au forum, je ne dis pas mais on n’en est pas encore là. Pour ce faire, il faudrait le pouvoir … :wink:

ploup
petite astuce, pour ce déloguer plutôt que d’utiliser exit on peux utilise les touche ctrl+d

Un bon lien concernant whelle, su et sudo (indiqué par etxeberrizahar),
par Osamu Aoki
Traduction en Français : Guillaume Erbs
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-tune.fr.html
§ 9.2

Bonjour,

Un petit mot sur visudo

visudo = utilisation de l’éditeur vi , avec coloration syntaxique, puis contrôle syntaxique au moment de l’enregistrement

$su #visudo

Évidemment, je sens venir Le tr :075 ll vi/emacs ; la parole est aux emacsiens… :violin:

Lorsque j’ai écrit sur le wiki la différence entre root, su, sudo, j’ai bien expliqué pourquoi il ne fallait pas utiliser sudo pour donner tout les droits à tout le monde.
L’explication y est toujours,
mais que vois je quelques lignes plus loin:

[quote]Donner à votre utilisateur tous les pouvoirs donnés par sudo;

utilisateur ALL=(ALL) ALL
[/quote]

Qui a écrit cette horreur ?
Un nostalgique d’ubuntu?
Et bien qu’il y retourne.

[quote=“piratebab”]Lorsque j’ai écrit sur le wiki la différence entre root, su, sudo, j’ai bien expliqué pourquoi il ne fallait pas utiliser sudo pour donner tout les droits à tout le monde.
L’explication y est toujours,
mais que vois je quelques lignes plus loin:

[quote]Donner à votre utilisateur tous les pouvoirs donnés par sudo;

utilisateur ALL=(ALL) ALL
[/quote]

Qui a écrit cette horreur ?
Un nostalgique d’ubuntu?
Et bien qu’il y retourne.[/quote]

Moi.
Je ne suis pas passé par Ubuntu, je peux pas y retourner…
Expliquer ne signifie pas conseiller.

Et je ne donne pas [quote]tout les droits à tout le monde[/quote] mais à un seul utilisateur, n’exagérons donc rien…

Ça mérite un avertissement supplémentaire peut-être… :wink:

Mais tu le souligne toi-même plus haut:

[quote]On peut faire beaucoup de chose avec sudo, et surtout des bêtises! C’est la solution de facilité qu’il faut éviter si une autre solution existe[/quote]donc l’avertissement existe déjà…

Et puis avec Defaults:ALL timestamp_timeout=0, tty_tickets sudo s’éteint de lui même…

Salut,

Lorsque j’ai dans /etc/sudoers :

[quote]Default:ALL tty_tickets, timestamp_timeout=0
gerard ALL=(ALL) ALL[/quote]

sachant que je suis seul sur mon réseau et gardé par deux malinois, je pense être plus en sécurité avec sudo plutôt qu’un su !
Est-ce que je me trompe ?

Je m’emporte facilement sur ce sujet, désolé :wink:
Que vous utilisiez sudo comme bon vous semble, en sachant ce que vous faites, cela ne me concerne pas.
Mais donner ce genre de conseils sur le wiki, je ne suis pas d’accord.
Comme dit dans le man de sudo, cette commande doit être réservée pour un nombre de taches limitées, à une (ou un groupe) restreint.
Il faut que les personnes qui ne maîtrisent pas debian prennent cette bonne habitude.
Si c’est pour donner toutes les commandes à un utilisateur, les fondateurs d’unix ont décidé qu’ils s’appellerait root …
Et les devs debian, comme tous les autres, (sauf ceux payés par canonical) ne les ont pas démentis jusqu’à aujourd’hui.
Alors de grâce, ne donner plus ce conseils sur un forum ou un wiki debian.

[quote=“piratebab”]Je m’emporte facilement sur ce sujet, désolé :wink:
Que vous utilisiez sudo comme bon vous semble, en sachant ce que vous faites, cela ne me concerne pas.
Mais donner ce genre de conseils sur le wiki, je ne suis pas d’accord.
Comme dit dans le man de sudo, cette commande doit être réservée pour un nombre de taches limitées, à une (ou un groupe) restreint.
Il faut que les personnes qui ne maîtrisent pas debian prennent cette bonne habitude.
Si c’est pour donner toutes les commandes à un utilisateur, les fondateurs d’unix ont décidé qu’ils s’appellerait root …
Et les devs debian, comme tous les autres, (sauf ceux payés par canonical) ne les ont pas démentis jusqu’à aujourd’hui.
Alors de grâce, ne donner plus ce conseils sur un forum ou un wiki debian.[/quote]
+1

Vous avez vu, je n’interviens même pas :laughing: :laughing: :laughing:

Salut,

Bien… Je vais modifier le Wiki.
Encore une fois, ce n’était pas un conseil, mais une information.

C’est fait…

J’en ai profité pour ajouter la commande suivante:

Qui revient finalement à un sudo non ? :008

Merci!
N’oubliez pas que les débutants ne comprennent pas tout ce qu’on leur demande de faire. Ils copie/colle des lignes de commandes prises dans des blogs ou des wiki sans comprendre.
Il faut leur donner de bonnes habitudes dés la départ.

Petit veinard, tu modères un forum qui s’autorégule …
Tout les modos n’ont pas cette chance!

Petit veinard, tu modères un forum qui s’autorégule …
Tout les modos n’ont pas cette chance![/quote]Presque… :005

Et j’aimerais bien que quelqu’un me dise quelle est la différence fondamentale entresudo commande et su -c commande

Salut,

[quote]Et j’aimerais bien que quelqu’un me dise quelle est la différence fondamentale entre
Code:
sudo commande
et
su -c commande
[/quote]

Aucune pour toi, mais c’est parce que root t’a donné son MDP :laughing: