Bonjour, désolé pour le retard j’ai eu un probléme de santé entre temps.
Je ne connais pas dd_rescue je vais regarder car en effet il arret des qu’il y a des erreurs.
Bonjour, désolé pour le retard j’ai eu un probléme de santé entre temps.
Je ne connais pas dd_rescue je vais regarder car en effet il arret des qu’il y a des erreurs.
bonjour
déja tu as dans les log: IO FAILURE et ça c’est pas bon
commence par déterminé sur la partition combien de blocks contient un "groupe de block"
avec la commande : /sbin/dumpe2fs /dev/sda1 | less
pour déterminer les endroits où résident les copies du super-block.
Lancer alors la commande : e2fsck -f -b 32768 /dev/sda1
Si ça ne fonctionne toujours pas, essayer de lancer la commande mke2fs avec l’option -S. A revérifier.
Attention à ne pas l’oublier, sinon la partition sera reformatée ! Cette option provoque
la régénération des copies du superbloc et des descripteurs du système de fichiers.
Elle n’écrase pas les fichiers existants. Après, Il n’y a plus qu’à remonter de répertoire :
mount -t ext4 /dev/sda1 /mnt
et si ça merde toujours, alors direction la déchèterie
Bonjour, super ta solution, mais je crois que la déchetterie est proche pour mon petit disque dur toutes ces années que nous avons passé ensemble.
Tampie pour le dossier est les mails que je n’ai pas sauvegardés.
Par contre, j’aimerais bien savoir comment monter 2 disques en série pour que si un jour cela venait à se reproduire qu’il me reste toujours l’autre en secoure.
Le RAID,SATA,IDE ?
Merci
Re,
As-tu entendu parler d’un truc qui se nomme sauvegarde ?
2 choses NE PAS CONFONDRE raid et sauvegarde
le raid est une “sauvegarde” matériel qui à pour but de toujours avoir la continuité des services
la sauvegarde c’est le backup des données sensibles en vue d’une réutilisation.
conclusion le raid n’exclue pas la sauvegarde.
comment faire:
1 - tu prend 3 disques
2 - tu en met 2 en raid 1 (mirorring)
3 - le 3éme tu t’en sert pour backupper tes datas à l’aide d’un script
4 - tu en profite pour les graver
a+
Bonjour,
Je penser plus a un enregistrement simultané sur 2 disques en même temps type miroir.
Non. Le RAID est une redondance.
Le RAID ne peut rien contre l’effacement accidentel ou malveillant, la corruption de données…
[quote=“gilles974”]2 choses NE PAS CONFONDRE raid et sauvegarde
le raid est une “sauvegarde” matériel qui à pour but de toujours avoir la continuité des services
la sauvegarde c’est le backup des données sensibles en vue d’une réutilisation.
conclusion le raid n’exclue pas la sauvegarde.
comment faire:
1 - tu prend 3 disques
2 - tu en met 2 en raid 1 (mirorring)
3 - le 3éme tu t’en sert pour backupper tes datas à l’aide d’un script
4 - tu en profite pour les graver
a+[/quote]
Et c’est pas un peu cher pour des données de particulier ? La plus grosse partie c’est en général des photos, car pour la musique on a acheté le support n’est-ce pas
Ça dépend du prix qu’on accorde à ses données.
Ben voyons. Et pour la musique téléchargée légalement par internet, il est où le support ?
Bonjour, comme vous le dites c’est vrais que c’est peut être un peut cher, mais je programme et réalise pas mal de circuit électronique j’ai quelques photos.
Pour ce qui est du téléchargement de musique ce n’est vraiment pas mon truc la seule musique que j’ai téléchargée c’est “quand le facteur part en tournée”
Avec 30 Go j’ai suffisamment de place, mais on trouve des 60 Go pas trop cher.
C’est juste pour ne pas a avoir besoin de se dire qu’il faut que je sauvegarde tout dois se faire seul et le jour ou il u a un crash et bien je change le disque et remet un autre neuf est c’est reparti.