Disque ssd reconnu mais inaccessible

la dans les options c’est ext3 que tu veux monter non ?

[quote=“e0le”]Model: ATA Crucial_CT512M55 (scsi)
Disk /dev/sdb: 512GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 512GB 512GB primary ext4[/quote]
et ici c’est ext4 qui est indiqué ??? t’as changé entre temps ?

<mode ergotage pas très utile>
Il existe une certaine compatibilité entre les différentes versions d’ext2/3/4, qui fait qu’on peut par exemple monter un volume ext3 en tant qu’ext2 (sans la journalisation donc) ou ext4 en tant qu’ext3 (sans les extents).
Ceci dit, dans le cas général il vaut mieux ne pas spécifier le type et laisser mount se débrouiller, normalement il s’en sort très bien.

jb1 :
Sans m’énerver, je répète ma question : encore une fois, qu’apporte ton intervention ? A mon avis rien du tout, ce n’est qu’une perte de temps pour tout le monde. En fait tes interventions sans queue ni tête me font penser à un générateur de réponse pseudo-aléatoire.

bonsoir
désolé du retard
mimoza:

mount sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=204612,mode=755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000) tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=818388k,mode=755) /dev/disk/by-uuid/ce117d35-9df9-4dee-9e39-1acb97db00ae on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered) tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k) tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=3542020k) rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime) binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime) /dev/sr0 on /media/cdrom0 type iso9660 (ro,nosuid,nodev,noexec,relatime,user=eole) /dev/sdb1 on /media/backup type ext4 (rw,relatime,data=ordered)

Jb1:

[code] hdparm -I /dev/sdb

/dev/sdb:

ATA device, with non-removable media
Model Number: Crucial_CT512M550SSD3
Serial Number: 14020C00F228
Firmware Revision: MU01
Transport: Serial, ATA8-AST, SATA 1.0a, SATA II Extensions, SATA Rev 2.5, SATA Rev 2.6, SATA Rev 3.0
Standards:
Used: unknown (minor revision code 0x0028)
Supported: 9 8 7 6 5
Likely used: 9
Configuration:
Logical max current
cylinders 16383 16383
heads 16 16
sectors/track 63 63

CHS current addressable sectors: 16514064
LBA user addressable sectors: 268435455
LBA48 user addressable sectors: 1000215216
Logical Sector size: 512 bytes
Physical Sector size: 4096 bytes
Logical Sector-0 offset: 0 bytes
device size with M = 10241024: 488386 MBytes
device size with M = 1000
1000: 512110 MBytes (512 GB)
cache/buffer size = unknown
Form Factor: less than 1.8 inch
Nominal Media Rotation Rate: Solid State Device
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Queue depth: 32
Standby timer values: spec’d by Standard, with device specific minimum
R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = 16
Advanced power management level: 127
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 *udma6
Cycle time: min=120ns recommended=120ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control=120ns IORDY flow control=120ns
Commands/features:
Enabled Supported:
* SMART feature set
Security Mode feature set
* Power Management feature set
* Write cache
* Look-ahead
* Host Protected Area feature set
* WRITE_BUFFER command
* READ_BUFFER command
* NOP cmd
* DOWNLOAD_MICROCODE
* Advanced Power Management feature set
SET_MAX security extension
* 48-bit Address feature set
* Device Configuration Overlay feature set
* Mandatory FLUSH_CACHE
* FLUSH_CACHE_EXT
* SMART error logging
* SMART self-test
* General Purpose Logging feature set
* WRITE_{DMA|MULTIPLE}_FUA_EXT
* 64-bit World wide name
* IDLE_IMMEDIATE with UNLOAD
Write-Read-Verify feature set
* WRITE_UNCORRECTABLE_EXT command
* {READ,WRITE}_DMA_EXT_GPL commands
* Segmented DOWNLOAD_MICROCODE
* Gen1 signaling speed (1.5Gb/s)
* Gen2 signaling speed (3.0Gb/s)
* Gen3 signaling speed (6.0Gb/s)
* Native Command Queueing (NCQ)
* Phy event counters
* NCQ priority information
* unknown 76[15]
* DMA Setup Auto-Activate optimization
Device-initiated interface power management
Asynchronous notification (eg. media change)
* Software settings preservation
unknown 78[8]
* SMART Command Transport (SCT) feature set
* SCT LBA Segment Access (AC2)
* SCT Features Control (AC4)
* SCT Data Tables (AC5)
* reserved 69[4]
* reserved 69[7]
* Data Set Management TRIM supported (limit 8 blocks)
* Deterministic read ZEROs after TRIM
Security:
Master password revision code = 65534
supported
not enabled
not locked
frozen
not expired: security count
supported: enhanced erase
2min for SECURITY ERASE UNIT. 2min for ENHANCED SECURITY ERASE UNIT.
Logical Unit WWN Device Identifier: 500a07510c00f228
NAA : 5
IEEE OUI : 00a075
Unique ID : 10c00f228
Checksum: correct[/code]

cordialement

[quote=“PascalHambourg”]<mode ergotage pas très utile>
Il existe une certaine compatibilité entre les différentes versions d’ext2/3/4, qui fait qu’on peut par exemple monter un volume ext3 en tant qu’ext2 (sans la journalisation donc) ou ext4 en tant qu’ext3 (sans les extents).
Ceci dit, dans le cas général il vaut mieux ne pas spécifier le type et laisser mount se débrouiller, normalement il s’en sort très bien.

jb1 :
Sans m’énerver, je répète ma question : encore une fois, qu’apporte ton intervention ? A mon avis rien du tout, ce n’est qu’une perte de temps pour tout le monde. En fait tes interventions sans queue ni tête me font penser à un générateur de réponse pseudo-aléatoire.[/quote]

Bonsoir

Je l’ai deja dis , cela n’a rien apporté, je peux juste contempler mon disque.
et là je te trouve moins gentil, mais c’est ce que tu aimes !
cordialement

la dans les options c’est ext3 que tu veux monter non ?

[quote=“e0le”]Model: ATA Crucial_CT512M55 (scsi)
Disk /dev/sdb: 512GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 512GB 512GB primary ext4[/quote]
et ici c’est ext4 qui est indiqué ??? t’as changé entre temps ?[/quote]

Bonsoir
oui j’ai changé en ext4 ne sachant qui qu’est mieux
cordialement

[quote=“ricardo”]Mais qu’ont-ils donc tous en ce moment :unamused:
Si c’est le printemps qui vous démange, allez voir les filles (ou les garçons) et purgez-vous, merde !
:013

Sinon, pour les SSD, il est préférable d’utiliser [mono]parted -l[/mono] à [mono]fdisk -l[/mono][/quote]

Bonsoir
rien de spécial pour moi, le printemps oui ! mais les filles vu mon age c’est plus calme.

peux tu me parler de la maladie de mon disque, plutot que de mon acnée :stuck_out_tongue:

on vient de me dire que je fais perdre son temps à tout le monde

cordialement

[quote=“e0le”]bonsoir
désolé du retard
mimoza:

mount /dev/sdb1 on /media/backup type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
[/quote]

Et bien il semble que tu ai parfaitement réussi à monter ton disque sur le répertoire voulu … si tu n’as rien dans ce répertoire c’est peut être normal vue que ta partition est toute neuve. Au minimum tu dois avoir un répertoire “[mono]lost+found[/mono]”

Tu peut faire un test en copiant un fichier dans le répertoire [mono]/media/backup[/mono] fair un [mono]umount /dev/sdb1[/mono], le fichier devrait “disparaitre” et refaire un [mono]mount /dev/sdb1 /media/backup[/mono] et il devrait réapparaitre … normalement. :mrgreen:

[quote=“Mimoza”][quote=“e0le”]bonsoir
désolé du retard
mimoza:

mount /dev/sdb1 on /media/backup type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
[/quote]

Et bien il semble que tu ai parfaitement réussi à monter ton disque sur le répertoire voulu … si tu n’as rien dans ce répertoire c’est peut être normal vue que ta partition est toute neuve. Au minimum tu dois avoir un répertoire “[mono]lost+found[/mono]”

Tu peut faire un test en copiant un fichier dans le répertoire [mono]/media/backup[/mono] fair un [mono]umount /dev/sdb1[/mono], le fichier devrait “disparaitre” et refaire un [mono]mount /dev/sdb1 /media/backup[/mono] et il devrait réapparaitre … normalement. :mrgreen:[/quote]

Bonjour Mimoza

oui j’ai réussi à le monter, mais reste inaccessible, j’ai lu sur un blog qu’il fallait créer un fichier dans cette nouvelle partition sans jamais penser à le créer dans le répertoire de montage.Je voulais le créer à la racine du nouveau disque.J’ai bien un rep “lost+fond”.J’ai fais "unmount puis mount"apres avoir créer un fichier “test dans /média/backup”, et c’est OK.Mais je n’ai toujours pas accès à la création de répertoire.Si, et je dis bien si, j’ai bien compris je dois tout copier ou créer dans le rep “/média/Backup”.
Sincèrement désolé de t’avoir agressé mais tes réponses courtes me semblaient à tonalité ironie.
j’ai 70 ballais , appris l’informatique seul en lisant mais en m’attaquant à linux cela devient difficile tellement c’est énorme de commandes, de nouveaux noms,etc etc tu sais bien ! quand tu me dis de faire "simple"alors que je faisais un max d’efforts pour donner le plus d’éléments en fonction de de que j’avais lu, ça m’a collé la rage ! Mais je ne veux pas de régime de faveur et il faut me remonter les bretelles quand je suis désagréable.
merci

J’ai même pas la moitié de ton age :blush: mais tu n’es pas le seul à la retraite ici :wink:

J’ai un peu de mal a te suivre. Tu as réussi à créer un fichier à coté de “lost+found” mais tu n’arrive pas à créer un répertoire ? Bizarre car si tu as le droit en écriture que ce soi un fichier ou un répertoire ça doit revenir au même.
Qu’entends tu exactement par “inaccessible” ? As quoi t’attend tu exactement ?
Si tu es avec une interface graphique (ie : Gnome, XFCE, KDE, …)la partition devrait se monter automatiquement. Mais si tu la monte dans un répertoire spécifique elle “disparait” de la liste des partition disponible. Je ne sais pas si je suis très clair sur ce dernier point :confused:

Mais bon tu as fait le plus gros du boulot :023

[quote=“Mimoza”]J’ai même pas la moitié de ton age :blush: mais tu n’es pas le seul à la retraite ici :wink:

J’ai un peu de mal a te suivre. Tu as réussi à créer un fichier à coté de “lost+found” mais tu n’arrive pas à créer un répertoire ? Bizarre car si tu as le droit en écriture que ce soi un fichier ou un répertoire ça doit revenir au même.
Qu’entends tu exactement par “inaccessible” ? As quoi t’attend tu exactement ?
Si tu es avec une interface graphique (ie : Gnome, XFCE, KDE, …)la partition devrait se monter automatiquement. Mais si tu la monte dans un répertoire spécifique elle “disparait” de la liste des partition disponible. Je ne sais pas si je suis très clair sur ce dernier point :confused:

Mais bon tu as fait le plus gros du boulot :023[/quote]

Salut
non je me suis trompé , j’ai créé un rep "test"dans lequel j’ai copié une image.Mais je suis obligé de faire ça en “root” et ligne de commande console.J’entends par “inaccessible” le fait de ne pas pouvoir faire du “copier/coller” d’un rep à l’autre et en tant que “user”.je monte la partition à chaque demarrage en console.
je dois être en gnome.Si je fais bouton droit–>monter–>pass root, ça marche, mais ne peux rien copier d’un autre rep en graphique
ai-je été clair ?
cordialement

Ok c’est juste un problème de droits alors.
Sache que celui qui monte le disque en devient “propriétaire”. Quels sont les droits du répertoire “media/backup” avant le montage ? Qui l’a créé ?

As tu une configuration particulière ? Je m’explique, de mon coté j’ai configurer ma machine pour que 2 personne puisse l’utiliser simultanément (Multiposte) et du coup j’ai des soucis de ce coté que je n’ai pas encore réglé. Mais c’est un cas très particulier !

Je ne suis pas sous Gnome donc je vais avoir du mal a te dépanner correctement. Mais le fait qu’il te demande le mot de pass root n’est pas normal. Peut être un problème au niveau des groupes. :017

PS : AU fait c’est un disque externe ou interne que tu cherche a monter ?

Il me semblait clair que la remarque à laquelle tu fais référence était adressée à jb1, pas à toi.

bonjour,
les questions posées étaient pour me faire connaitre le firmware du ssd
A=
JB1

Afficher le firmware du disque avec xxd ou dd ? J’en doute. Tout ce que ça affiche, c’est le contenu du début du disque sous forme binaire (bonjour la bouillie) ou hexadécimale.
De toute façon, je répète ma question : qu’est-ce que la connaissance du firmware du disque apportait à la discussion ?

bon tu as l’esprit mal tourné,
pas de muguet ce matin,

hdparm te dis quelque chose?
Bon app
A+
JB1
:030

pour le firm,
avons nous affaire à un vieu nanar?
A=
JB1

Je connais et utilise hdparm, merci. e0le a fourni les caractéristiques de son disque rapportées par hdparm -I avec la version du firmware. Mais tu éludes toujours la question : qu’est-ce que les commandes dd et xxd, la connaissance de la version du firmware et le fait de savoir si le disque est “un vieux nanar” sont censés apporter d’utile à la discussion ?

Bref, où veux-tu en venir avec tes questions ? Car ce n’est pas la première fois que je m’interroge sur le sens de tes interventions dans différentes discussions.

bonsoir,
ces commandes permettaient de lire le ssd
ou en changeant les directives d’écrire sur le ssd
A+
JB1

Je sais très bien ce que ces commandes font. Mais cela ne répond toujours pas à la question : qu’est-ce que cela apporte d’utile à la discussion ?

[quote=“Mimoza”]Ok c’est juste un problème de droits alors.
Sache que celui qui monte le disque en devient “propriétaire”. Quels sont les droits du répertoire “media/backup” avant le montage ? Qui l’a créé ?

As tu une configuration particulière ? Je m’explique, de mon coté j’ai configurer ma machine pour que 2 personne puisse l’utiliser simultanément (Multiposte) et du coup j’ai des soucis de ce coté que je n’ai pas encore réglé. Mais c’est un cas très particulier !

Je ne suis pas sous Gnome donc je vais avoir du mal a te dépanner correctement. Mais le fait qu’il te demande le mot de pass root n’est pas normal. Peut être un problème au niveau des groupes. :017

PS : AU fait c’est un disque externe ou interne que tu cherche a monter ?[/quote]

Bonjour
c’est moi qui la créé et les droits de /média/backup sont root, non négociable, inactif quoi !
je n’ai pas de configuration particulière (mono-poste).
je dois monter ce disque à chaque boot.
J’ai lu sur d’autre blog qu’il fallait écrire dans fstab et/ou mtab! qu’en est il?ne devrait t’on pas lire des "infos"le concernant lorsqu’il est monté?n’y a t’il pas une manip pour qu’il soit “monté” automatiquement à chaque Boot? le groupe donne juste accès au disque.je crois que j’ai de la lecture (chmod?) en vue à faire en root en console .
c’est un disque interne, ce portable m’en donnait la possibilité !

voili voilà