Pas de souci : c’est pas urgent : j’ai un portable de secours. C’est juste que c’est pas pratique de devoir faire des AR dans la maison avec une clef USB
Tu es déjà gentil de m’aider, je serait gonflé de te faire des reproches
Pas de souci : c’est pas urgent : j’ai un portable de secours. C’est juste que c’est pas pratique de devoir faire des AR dans la maison avec une clef USB
Tu es déjà gentil de m’aider, je serait gonflé de te faire des reproches
Pourquoi des allers-retours ? Tu n’as pas mis les deux PC côte à côte ?
Non, cest un peu compliqué chez moi. Et puis je suis un peu ballot des fois
En tant que partisan du moindre effort, je vais attendre de voir si tu parviens à booter avec le disque en USB sur le PC de secours ou s’il faut se rabattre sur le chroot.
Je vais commencé par booter la machine en panne sur une clé live pour voir si la carte est ok matériellement
Bonne idée.
Et plus je réfléchi plus je me dis que je ne vais pas trop m’agacer là-dessus : il y a des trucs pas cher sur ordi-solidaire et ma bécane a déjà bien 15 ans…
Edit : un petit progrès : un copain m’a prêté une clef wifi, je peux donc connecter directement la machine malade. J’ai réinstallé le paquet firmware-realtek et rebooté ça n’a rien donné.
J’ai aussi récupéré une carte Ethernet en PCI et une clef Ventoy avec Mint et Debian. Avec ça, demain je devrais pouvoir déterminer si c’est matériel ou logiciel.
En attendant voici quelques infos supplémentaires sur ma config :
sam@pc-debian:~$ inxi -F
System:
Host: pc-debian Kernel: 5.10.0-27-amd64 x86_64 bits: 64
Desktop: Xfce 4.16.0 Distro: Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Machine:
Type: Desktop Mobo: Gigabyte model: H55M-UD2H serial: <superuser required>
BIOS: Award v: F11 date: 08/20/2010
CPU:
Info: Dual Core model: Intel Core i3 540 bits: 64 type: MT MCP
L2 cache: 4 MiB
Speed: 1368 MHz min/max: 1197/3059 MHz Core speeds (MHz): 1: 1368 2: 1435
3: 1452 4: 1426
Graphics:
Device-1: Intel Core Processor Integrated Graphics driver: i915 v: kernel
Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: loaded: modesetting
unloaded: fbdev,vesa resolution: 1920x1200~60Hz
OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics (ILK) v: 2.1 Mesa 20.3.5
Audio:
Device-1: Intel 5 Series/3400 Series High Definition Audio
driver: snd_hda_intel
Sound Server: ALSA v: k5.10.0-27-amd64
Network:
Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
driver: N/A
Device-2: Realtek RTL8187B Wireless 802.11g 54Mbps Network Adapter
type: USB driver: rtl8187
IF: wlx0018e75ff5da state: up mac: 00:18:e7:5f:f5:da
Drives:
Local Storage: total: 1.82 TiB used: 698.8 GiB (37.5%)
ID-1: /dev/sda vendor: Seagate model: ST1000DM003-1SB10C size: 931.51 GiB
ID-2: /dev/sdb vendor: Samsung model: HD103SJ size: 931.51 GiB
Partition:
ID-1: / size: 32.02 GiB used: 17.4 GiB (54.4%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
ID-2: /home size: 876.77 GiB used: 681.39 GiB (77.7%) fs: ext4
dev: /dev/sda6
Swap:
ID-1: swap-1 type: partition size: 7.85 GiB used: 0 KiB (0.0%)
dev: /dev/sda5
Sensors:
System Temperatures: cpu: 30.0 C mobo: N/A
Fan Speeds (RPM): N/A
Info:
Processes: 210 Uptime: 18m Memory: 11.43 GiB used: 2.25 GiB (19.7%)
Shell: Bash inxi: 3.3.01
Yop ! Problème identifié et « résolu » en un sens…
En bootant sur une Mint live, le même message d’erreur apparaît au début du boot et en faisant un essai avec une carte Ethernet PCI passé par un copain ça marche.
Là je suis connecté dessus.
La mésaventure m’aura tout de même appris quelques bricole et fait ajouté à ma liste de matos de secours un adaptateur USB Wifi et Ethernet Wifi. Il va falloir que je me procure ça. Des conseils pour l’achat ?
Et puis le inxi d’au-dessus fait un peu rire au vue de ce qu’on peu avoir pour 200 € chez l’Ordi Solidaire. Faut vraiment que je pense à changer de bécane
En tous cas merci à toi @PascalHambourg pour le temps que tu m’as consacré.
Tu veux dire un adaptateur USB-wifi et un adaptateur USB-ethernet ?
Mon seul conseil, c’est de choisir des modèles équipés de puces supportées par le noyau Linux.
Malgré son âge les caractéristiques de ta machine ne me paraissent pas ridicules et on peut avoir une carte PCI ethernet pour ~10 €.
Oui, c’est ce que je voulais dire pour les adaptateurs. Les quels auraient les bonnes puces donc ?
La carte PCI avec laquelle je me suis reconnecté était à un copain qui finalement me la donne (je lui bien un apéro !)
Du coup voilà ma bécane repartie pour un tour : jusqu’à la prochaine emmerde
Edit : miracle de la technologie ! Après le passage à bookworm, ma puce réseau s’est décidé à refonctionner. Je vais pouvoir rendre sa carte PCI à mon pote !
Mouais… A ta place je me méfierais et je garderais une carte ou un adaptateur ethernet en réserve.
D’expérience, un problème qui a disparu spontanément aussi mystérieusement qu’il est apparu finira par réapparaître.
C’est pas faux. C’est toujours le problème avec les pannes dont on ne trouve pas la cause.
Mais les adaptateurs qui vont bien sont commandés en en route pour chez moi. Je rendrai sa carte à mon pote quand il seront arrivés.