Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais ne compte tu pas apprendre un langage de prog’ par toi même?
[quote=“M3t4linux”]Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais ne compte tu pas apprendre un langage de prog’ par toi même?[/quote]Si, mais vu que je n’aime pas me plonger dans la théorie, ça ne va pas très vite,
je compte sur l’imprégnation insidieuse dans le code pour apprendre,
c’est comme ça que j’ai fait pour les langues et ça finit par marcher. :smt003
Ça c’est des préjugés. Il n’est vraiment pas si compliqué d’installer une slackware ou sinon une zenwalk qui est peut être plus simple encore.
Ça c’est des préjugés. Il n’est vraiment pas si compliqué d’installer une slackware ou sinon une zenwalk qui est peut être plus simple encore.[/quote]J’ai pas dit qu’une slack était dure à installer, mais j’ai cru lire ici et là, que la gestion des dépendances par exemple
est plus laissée à l’utilisateur et que ce n’est peut-être pas la première distro à essayer.
J’ai pas dit que je ne l’essaierai pas.
En même temps, la gestion des dépendances sur slackware, c’est pas non plus celle de debian : chaque paquet correspond basiquement à un tarball de sources, tu ne fais juste pas plusieurs paquets (-bin, -dev, -doc,…) pour un seul programme.
Si un paquet est fourni avec la distribution, alors tu es assuré que ses dépendances le sont aussi. Une installation « full » (5-6Go) t’assure un système opérationnel sans problème de dépendances, et déjà un bon nombre d’applications installés. Pour le reste, ça s’empacquete facilement, 1 ou 2 dépendance(s) à empacqueter avant si besoin et ça roule…
Le seul problème étant gnome, qui utilise un bon nombre de libs plus ou moins interdépendantes entre elles (en fouinant sur la toile tu trouveras tout de même des possibilités pour t’en sortir facilement). Mais si tu veux mettre dwm, ça va pas pousser loin ta gestion des dépendances !
Après c’est pas aussi confortable que Debian en effet. Mais c’est pas insurmontable (et parfois, quand tu veux faire quelque chose d’un peu exotique, tu es bien content que la distrib ne l’ai pas fait pour toi, finalement ).
Sinon, tu as Archlinux : ça reste KISS mais tu as tout de même une gestion automatique des paquets « à la Debian », tout en pouvant en construire d’autres relativement facilement.
Bon après, ça prend toujours du temps de s’adapter à une nouvelle distrib quand on a ses habitudes, c’est comme le reste…
[quote=“kna”]En même temps, la gestion des dépendances sur slackware, c’est pas non plus celle de debian : chaque paquet correspond basiquement à un tarball de sources, tu ne fais juste pas plusieurs paquets (-bin, -dev, -doc,…) pour un seul programme.
Si un paquet est fourni avec la distribution, alors tu es assuré que ses dépendances le sont aussi. Une installation « full » (5-6Go) t’assure un système opérationnel sans problème de dépendances, et déjà un bon nombre d’applications installés. Pour le reste, ça s’empacquete facilement, 1 ou 2 dépendance(s) à empacqueter avant si besoin et ça roule…
Le seul problème étant gnome, qui utilise un bon nombre de libs plus ou moins interdépendantes entre elles (en fouinant sur la toile tu trouveras tout de même des possibilités pour t’en sortir facilement). Mais si tu veux mettre dwm, ça va pas pousser loin ta gestion des dépendances !
Après c’est pas aussi confortable que Debian en effet. Mais c’est pas insurmontable (et parfois, quand tu veux faire quelque chose d’un peu exotique, tu es bien content que la distrib ne l’ai pas fait pour toi, finalement ).
Sinon, tu as Archlinux : ça reste KISS mais tu as tout de même une gestion automatique des paquets « à la Debian », tout en pouvant en construire d’autres relativement facilement.
Bon après, ça prend toujours du temps de s’adapter à une nouvelle distrib quand on a ses habitudes, c’est comme le reste…[/quote]Ouais, je ferais peut-être un tour sur la Slack un de ces quatres, mais j’attends surtout Stali avec impatience.
Sinon, je mettrais bien aussi OpenBSD sur le portable mais j’ai lu à plusieurs endroits
que mes interfaces réseaux ne sont pas encore très bien supportées…
J’ai essayé arch, mais j’ai toujours trouvé que au bout d’un moment, ça devient un peu fouillis, on ne sait plus très bien ce qui est installé, si ça a été correctement désinstallé (s’il ne reste pas des traces par-ci par-là …) .
Il a été question de stali un peu plus haut. Il y en a parmis vous qui on essayé?
[quote=“thuban”]J’ai essayé arch, mais j’ai toujours trouvé que au bout d’un moment, ça devient un peu fouillis, on ne sait plus très bien ce qui est installé, si ça a été correctement désinstallé (s’il ne reste pas des traces par-ci par-là …) .
Il a été question de stali un peu plus haut. Il y en a parmis vous qui on essayé? [/quote]
Pas encore, mais je viens de lancer git clone git://stali.yokuts.org/
pour me rendre compte de l’avancement du projet.
edit : Bon, ben je me retrouve dans un gros répertoire, après première exploration, il y a la base du système
mais je n’ai pas vu de serveur X ni d’applications graphiques.
J’imaginais déja l’installation en chroot sur une partition. Il faudra que je le teste avec Virtualbox. À mon avis pour avoir un X, il faudra le compiler sois même.
Enfin je ne sais pas pour vous, mais je n’ai vu aucune information concernant l’installation de quoi que ce soit dans stali : y aura-t-il un “gestionnaire de paquet” ou quelque chose d’équivalent aidant à l’installation?
[quote=“thuban”]J’ai essayé arch, mais j’ai toujours trouvé que au bout d’un moment, ça devient un peu fouillis, on ne sait plus très bien ce qui est installé, si ça a été correctement désinstallé (s’il ne reste pas des traces par-ci par-là …) .
Il a été question de stali un peu plus haut. Il y en a parmis vous qui on essayé? [/quote]
Ça reviens au même avec une Debian sur la quelle on fait des make install.
[quote=“MisterFreez”][quote=“thuban”]J’ai essayé arch, mais j’ai toujours trouvé que au bout d’un moment, ça devient un peu fouillis, on ne sait plus très bien ce qui est installé, si ça a été correctement désinstallé (s’il ne reste pas des traces par-ci par-là …) .
Ça reviens au même avec une Debian sur la quelle on fait des make install.[/quote]
Tu parles de quoi? stali ou arch?
[quote=“thuban”]J’imaginais déja l’installation en chroot sur une partition. Il faudra que je le teste avec Virtualbox. À mon avis pour avoir un X, il faudra le compiler sois même.
Enfin je ne sais pas pour vous, mais je n’ai vu aucune information concernant l’installation de quoi que ce soit dans stali : y aura-t-il un “gestionnaire de paquet” ou quelque chose d’équivalent aidant à l’installation?[/quote]Je pense qu’à terme un X sera fourni avec,
en ce concerne les mises à jour le site est explicite :[quote=“http://sta.li/”]Updating system is simply rsync’ing from distro server.[/quote]
À noter qu’entre hier et aujourd’hui, ils sont passés de git à mercurial : hg clone http://hg.suckless.org/stali-toolchain
Je ne pense pas qu’il y aura un gestionnaire de paquets, ce qu’ils estiment utile sera fourni avec et pour le reste retrousse tes manches.
J’ai lancé la commande pour récupérer le systeme aujourd’hui. Mais je ne sais vraiment pas par où commencer pour faire une quelconque installation…
[quote=“thuban”]héhé, ils ont mis des infos au sujet des donations :
suckless.org/donations[/quote]En gros, d’après ce que je lis sur cette page, j’avais pas complétement tort dans ce message : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=256592#p256592
[quote=“thuban”]J’ai lancé la commande pour récupérer le systeme aujourd’hui. Mais je ne sais vraiment pas par où commencer pour faire une quelconque installation…[/quote]Par construire le système?
Qu’as tu pu récupérer ?
Pour info, avec la commande git, j’ai récupéré un répertoire qui contient :~/stali$ ls stali.yokuts.org/
build env.sh kernel prebuilt README system
et avec hg :~/stali$ ls stali-toolchain/
build env.sh prebuilt README
Oui, avec le script proposé? Et ça me l’installe où? Je ne voudrais pas faire de bêtises par manque de doc…
[quote=“thuban”]Oui, avec le script proposé? Et ça me l’installe où? Je ne voudrais pas faire de bêtises par manque de doc…[/quote]Je n’ai pas encore regardé en détail le contenu des répertoires, mais je t’avoue que je ne vois pas trop par quel bout le prendre ce système…
Regardez les méthodes d’installation de Debian en debootstrap et remplacé l’appel à debootstrap par un rsync, non ?
Le souci, c’est que le dossier que l’on clone avec hg, a un contenu assez déroutant…