Bonjour à tous,
Alors je n’ai pas encore résolu mon problème mais ca progresse.
Première chose : quelqu’un m’a conseillé de mettre à jour le BIOS de mon ordinateur, le problème pouvant venir de là. J’ai flashé le BIOS… mais ça n’a pas résolu le problème.
Deuxième chose : j’ai sorti du placard un vieux netbook de 2001 avec installé dessus LUBUNTU (autrement dit, un OS dérivé d’Ubuntu). Cet ordinateur est 10 fois moins puissant que l’ordinateur avec lequel j’ai le problème d’écran clignotant noir. J’ai connecté en HDMI l’écran supplémentaire précédemment mentionné sur ce bon vieux netbook et… aucun problème ! Pas de clignotement bizarre. Je précise immédiatement : le netbook n’est pas assez puissant pour envoyer plus que du full HD 60Hz sur l’écran supplémentaire, mais, dans cette configuration des choses, l’ensemble fonctionne sans interruptions noires intempestives.
Partant de là, j’ai envie de dire que c’est soit c’est le passage au QHD qui pose problème. Soit c’est mon Debian sans microprogrammes non libres (non-free) qui, contrairement à Lubuntu, va engendrer le problème.
Merci à tous pour vos réponses : l’enquête continue !