Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’un fichier n’existe que parce qu’il a été créé dans un système de fichiers, sinon il ne pourrait pas être créé, supprimé, modifié, rangé, copié ou déplacé dans une arborescence ou une autre de répertoires, etc.
Il existe différents types de systèmes de (gestion de) fichiers parce que certains systèmes, comme Windows, Apple, et d’autres utilisent leur propre méthode de gestion des fichiers, et certains systèmes de fichiers sont plus pratiques à utiliser que d’autres en fonction du type de fichiers qu’on voudrait utiliser.
Ce qui fait que les fichiers créés par ou pour Windows n’ont pas les mêmes caractéristiques et possibilités que ceux qui sont créés par Linux ou Apple.
Linux fait ce qu’il peut pour que tous les systèmes de fichiers existants puissent êtres utilisables sur son système, mais des brevets interdisent à Linux d’utiliser certaines fonctionnalités de certains de ces systèmes de fichiers.
Un système de fichiers est créé par l’opération de formatage (dans la plupart des cas c’est une partition qu’on formate), et donc, c’est au moment du formatage de cette partition qu’on décidera du type système de fichiers que l’on voudra utiliser pour gérer les fichiers.
Une partition n’est qu’une partie (avec un début et une fin) de l’espace disponible dans un support de données (disque, clef USB, carte SD, µSD, etc.), et on défini une partition dans une table de partitionnement d’un support de données.
Tu as vu que ton système de fichiers est identifié par 553A-0242
: C’est l’UUID de ce système de fichiers, c’est ce qui permet de l’identifier parmi les autres systèmes de fichiers qui seraient accessibles au système debian que tu utilise.
Mais tu pourrais aussi donner (à ce système de fichiers) un nom plus humainement facile à reconnaître en donnant un nom d’étiquette (Label) à ce système de fichiers.
Ce qui fait qu’au lieu de voir s’afficher : Media amovible de 232 Gio ce sera le nom d’étiquette que tu auras donné à ce système de fichiers qui s’affichera.
Comme ce nom d’étiquette est inscrit dans le système de fichiers, le format de ce nom dépendra des possibilités de ce système de fichiers, et la commande qui permet de donner un nom d’étiquette dépend donc du type de système de fichiers concerné.
Donc, si tu comptes reformater cette partition (ce qui équivaut à créer un nouveau système de fichiers qui remplacera celui qui est déjà dans cette partition) je te recommande d’en profiter pour donner aussi un nom d’étiquette à ce nouveau système de fichiers.
Les programmes qui permettent de créer des partitions permettent parfois de formater en même temps cette partition qu’ils vont créer.
Et les programmes qui permettent de formater une partition permettent aussi de donner en même temps un nom d’étiquette (Label) au système de fichier qui sera créé dans cette partition.