Bon ça y est ça fonctionne, j’ai suivi les indications de MicP. Je ne peux pas dire que cet OS et le navigateur Stardust m’emballent mais bon.
joel@joel-k70ij:~$ imgISO="$HOME/Téléchargements/PhoenixOSInstaller-v1.6.1.319-x86.iso"
joel@joel-k70ij:~$ devLoop=$(udisksctl loop-setup -f "$imgISO" | sed 's#.*\(/dev/loop[0-9]*\)\.#\1p1#')
joel@joel-k70ij:~$ udisksctl mount -b $devLoop
Mounted /dev/loop0p1 at /media/joel/Phoenix OS LiveCD.
joel@joel-k70ij:~$
joel@joel-k70ij:~$ sudo cp -r "/media/joel/Phoenix OS LiveCD/"{*,.[^.]*} /Phoenix/
[sudo] Mot de passe de joel :
joel@joel-k70ij:~$ udisksctl unmount -b /dev/loop0p1 && udisksctl loop-delete -b /dev/loop0p1
Unmounted /dev/loop0p1.
Error: specified object is not a loop device
joel@joel-k70ij:~$ udisksctl unmount -b /dev/loop0p1 && udisksctl loop-delete -b /dev/loop0p1
Unmounted /dev/loop0p1.
Error: specified object is not a loop device
joel@joel-k70ij:~$ sudo mousepad /boot/grub/custom.cfg
[sudo] Mot de passe de joel :
(mousepad:8626): Gtk-WARNING **: 18:35:23.034: Theme parsing error: <data>:2:29: The style property GtkButton:default-border is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version
(mousepad:8626): Gtk-WARNING **: 18:35:23.034: Theme parsing error: <data>:3:37: The style property GtkButton:default-outside-border is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version
(mousepad:8626): Gtk-WARNING **: 18:35:23.034: Theme parsing error: <data>:4:27: The style property GtkButton:inner-border is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version
(mousepad:8626): Gtk-WARNING **: 18:35:23.034: Theme parsing error: <data>:5:31: The style property GtkWidget:focus-line-width is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version
(mousepad:8626): Gtk
Le plus « drôle » c’est que j’ai fait passer du temps à plusieurs personnes pour le même résultat que lorsque je tentais sous Buster / Firefox : lors de la tentative de création du compte Rollon, après avoir entré un identifiant et un mot de passe, impossible d’aller plus loin. Je vais les recontacter.
Une dernière question : je ne vois pas de partition Phoenix, je ne sais pas où est l’OS

Quand je fouinais un peu dans Phoenix il m’a semblé comprendre qu’il était sur /dev/sda1 ? ou bien ça marche comme une machine virtuelle ?
Encore merci