Erreur openssh-server après upgrade

Alors il faut peut-être la faire à l’envers, avec l’option net.ifnames=0 du noyau et un interfaces :

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Ne pas oublier d’avoir installé un client DHCP.

Mais ce n’est certainement pas viable pour un serveur de ne pas se baser sur une réelle IP statique.

Pour ça oui, ce fut vite et bien réglé par @anon70622873 .
Les wagons ont suivi tout seul :wink:

Je pense que @Vinz a déjà loué son Pro3S.

• Le démon SSHD a bien été réinstallé mais on ne sait toujours pas pourquoi le paquet openssh-server n’a pas voulu se réinstaller autrement qu’en mode rescue (c’était mon problème initial dans mon 1er post et aussi celui de @Doremus à l’origine du thread)
  • Ok on va dire que les logs sont corrompus à cause de ça (car on est tous un peu fatigué ;p)
  • Par contre le fait qu’il ne se remplissent plus depuis 2j est inexpliqué et oui c’était toujours le cas lors de mon dernier reboot en mode normal de la journée.
  • Ok ignorons ces warnings/errors de boot, surtout qu’il concerne le mode rescue et pas le mode normal.
    Sinon maintenant je suis toujours autant bloqué qu’avant (je dirais même plus) puisque mon serveur n’est pas pingable, tout du moins en mode normal.

Sinon @littlejohn75 mon fichier interfaces était déjà exactement comme cela (avec juste l’interface locale en plus).

Question bête mais comment faire le ifup enp2s0 alors que enp2s0 est déjà montée ?
Et si je le démonte je pourrai plus rien faire… ou alors peut-être un truc genre ifdown enp2s0 & ifup enp2s0?

Pour revenir à cette interface eht0:0 et l’IP 8.190.34.106 c’est vrai que ça ressemble fortement à une faute de frappe. Mais clairement je n’ai jamais rajouté moi même l’IP valide (195.154.216.106), ni l’IP commenté (88.190.34.106) et encore moins cette IP de Singapour (8.190.34.106).

Et non @anon44391915 je n’ai pas encore craqué pour le nouveau serveur mais ça ne saurait tarder :wink:

ip link set enp2s0 up
Mais c’est justement pour court circuiter ifconfig et ne rien déclencher d’autre que l’activation de la carte. Et on en revient au problème que si tu coupes, tu ne pourras plus rien faire.

Plutôt ifdown enp2s0 && ifup enp2s0 et je dirais même plus, ifdown enp2s0 ; ifup enp2s0 des fois que le ifdown plante un peu mais pas trop, le ifup le remettra peut être en place.
Et sinon, ifdown suivi dans la même instruction de ifup, si ça s’execute bien, ça ne coupe pas la connection ssh qui est trés robuste, ça l’interrompt juste entre les deux.

Rien que ça justifie que

A mon avis, même si tout est toujours réparable, là, ça ne vaut plus le temps que tu risques d’y passer pour trouver où se réparent les logs dans systemd.

Merci pour ces précisions.

Bon allez je vais changer de serveur. Par contre je pense que je vais la jouer économique en prenant le Agile S - i3 d’Ikoula. Mais dans un autre thread, celui là me fait mal à la tête…

Un grand merci quand même à tous les intervenants d’avoir essayé de m’aider à réparer.