Bonjour,
Je cherche à faire marcher des vieux jeux sous Wine. Je m’intéresse principalement au jeu mythique Heroes of Might of Magic III.
Bref, ce jeu marche très bien en mode fenêtré, sur mon écran. Les soucis viennent du mode plein écran. Lorsque j’impose ce mode l’image affichée n’est alors pas bonne du tout.
J’ai bien lu ce paragraphe : https://help.ubuntu.com/community/Wine#Fullscreen_issues_with_overlapping_Panel
J’ai bien désactivé les effets vie le “Menu paramètre système” => “Effets” et mis à 0 tout les boutons de réglage. Mais cela ne change rien.
Si j’appuie sur F4 pour faire basculer le jeux de mode fenetré vers plein écran j’ai un message intéressant qui me dit texto
"This game runs in 65536 color mode. You must switch the desktop to this mode before playing the game".
Du coup, j’essaye de basculer mon PC en couleur 16bit au lieu des 24bit par défaut réglé (en plus ça me permet de comprendre les arcanes du serveur X).
J’ai créé un fichier xorg.conf à l’aide de la commande
Xorg -configure
Mais lorsque je place ce fichier dans le répertoire /etc/X11/ et je relance le serveur X j’obtiens un écran noir.
Le fichier généré est très compliqué et je n’ai pas envie de me lancer dans sa compréhension globale juste pour changer le mode d’affichage des couleurs. J’ai donc crée le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-screen-depth.conf suivant :
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
DefaultDepth 16
EndSection
Lorsque je relance lightdm (et donc le serveur X), j’ai bien un affichage de mon bureau. Mais je n’arrive pas à lancer d’application.
Je sens que je me rapproche de la solution, est-ce que quelque peu m’aider à trouver les lignes de configs manquantes ? Ou encore mieux me donner une solution plus facile pour configurer les couleurs en 16bits (une ligne de commande avec xrandr serait magnifique).
Merci d’avance