Faites ce que je dis mais

[quote=“debianhadic”]Avec 4 gamins en bas-âge, les dimanches où je cuvais, ne sont plus qu’un lointain souvenir :slightly_smiling:
Maintenant c’est le matin, tournoi de rugby d’un ou deux gones, et l’après midi tournoi de rugby des autres !! bon le rugby étant assez conviviale, la buvette permet encore de boire qqs bières.[/quote]

Et pourtant la 3ème…

Ton adjectif “éponyme” n’est pas employé à bon escient.
Tu le nommes toi-même “pamphlet” et non “brecht”.[/quote]
Il me semble que deux usages s’oppose : -il donne son nom à quelque chose. Ou l’usage abusif : -il tire son nom de quelque chose.[/quote]
Ben dans les deux acceptions que tu proposes, aucune ne me convainc.
En l’occurrence, ce que tu présentes peut être considéré comme un pamphlet mais, à ma connaissance, ce n’est pas LE pamphlet.
On ne dit pas plus un “Brecht” pour nommer un pamphlet.

Je cherchais un exemple parlant et Wikipedia me l’a donné :

[mono]L’éponymie désigne le fait de « donner son nom à » quelque chose.

Ainsi, le mot « poubelle » venant du nom du préfet de la Seine, Eugène Poubelle, qui en imposa l’usage1. Eugène Poubelle est le préfet éponyme des boites à ordures.[/mono]

EDIT :
À moins que “brecht” veuille dire quelque chose dans une langue autre que le Français ???

Je n’avais pas compris que tu ne savais pas qui étais Brecht fr.wikipedia.org/wiki/Bertolt_Brecht

Sans parler du fait qu’on s’éloigne du sujet, il me semble qu’on assiste à un dialogue de sourds et tout ça, par écrit. Quand le peuple a faim, il perd la tête. De ce que j’en sais, c’est de personne en particulier.

Tu as raison, c’est un dialogue de sourds et je ne sais pas qui est B.Brecht :unamused:

Cet article de blog résume assez bien la politique actuelle (et donc le gouvernement actuel) je trouve :

fakirpresse.info/Ma-rencontr … -vide.html

[quote=“agentsteel”]Cet article de blog résume assez bien la politique actuelle (et donc le gouvernement actuel) je trouve :

fakirpresse.info/Ma-rencontr … -vide.html[/quote]

Et en même temps les francais maudissent les trois principaux partis mais dès que tu leur fous sous le nez un parti qui propose une autre façon de penser, EELV pour ne pas le citer c’est des moqueries alors que personne n’a lu le programme…

Tu as raison, c’est un dialogue de sourds[/quote]
Exactement la ou je voulais en venir et comme une image vaut mieux qu’un long discourt

Tu as raison, c’est un dialogue de sourds[/quote]
Exactement la ou je voulais en venir et comme une image vaut mieux qu’un long discourt

[/quote]

Mais voyons: ce sont les minimas sociaux qui coûtent le plus…pas ces gentils fraudeurs qui sont méchamment persécutés par cet odieux fisc

Comment dire
(ceux qui voudront voir ma réponse à ce prosélytisme pro-électoral la verront… ou la chercheront…)

Et dire… qu’il y a pas si longtemps… ils étaient tous “Charlie”… à gerber… une fois de plus…

:006

C’est con de vouloir autoriser le travail le Dimanche au prétexte qu’on veut aller consommer aussi ce jour. Car si vous travaillez le dimanche, c’est un autre jour qu’il vous faudra faire vos courses.

Personnellement je suis pour le travail le Dimanche (c’est déjà mon cas de toute façon) s’il y’a une obligation de valorisation salariale comme pour le travail de nuit. Hors c’était justement le noeud du problème pour les “frondeurs” qui ont reçu une fin de non recevoir de Macron à ce sujet (d’après le canard enchaîné) qui ont donc annoncé qu’ils voteraient contre.

Je ne supporte pas les sondages biaisés où une majorité de français est “pour le travail le dimanche”. La question à poser, à la population active, est “voulez-vous travailler le dimanche ?”. Mais bon là forcement, on aurait pas la même réponse alors mieux vaut poser la question où l’on espère avoir la réponse qu’on veut.

Les sondages seraient donc biaisés en fonction de qui le paye ? Non … :005 :005

(ceci en dit long sur la confiance que l’on peut accorder à certaines infos … :017 )

Les sondages sont biasé par la formulation des questions. Si tu demande aux «Français» s’il souhaite pouvoir aller faire leur course, aller au médecin, etc le dimanche une très large majorité va te répondre oui. Si tu demande s’il sont prêt a travailler le dimanche sans compensation là tu risque de friser les paquerettes.

Les cas d’exception existe déjà pour certaines zones/activités particulière (tourisme, culture, … ) et si l’on enlève ce jour de repos général on ne pourra plus demander/obtenir le relatif silence qui existe actuellement.

Le fond du problème est de faire un choix de société, soi on laisse libre cour à la loi du marché, soi on ne pense pas qu’au profit immédiat. Oui je sais ma question est biaisé par sa formulation :stuck_out_tongue: